48 hours in Edinburgh 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿☀️

English translation below 💛

48 hours in Edinburgh 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿☀️

Chaussez vos baskets, on va marcher ! Ryanair vient d’ouvrir une ligne directe Biarritz/Édimbourg en Écosse donc j’ai sauté sur l’occasion d’aller y passer 2 jours / 3 nuits. Le nord, j’y vais rarement car j’ai toujours plutôt tendance à mettre le cap au sud alors c’était pour moi une grande première.

Deux journées entières sur place, je vous préviens de suite, c’est intense et surtout pas assez pour découvrir la ville et faire le tour des lieux à y voir. Voici le parcours que j’ai choisi, à vous d’établir le votre si l’envie vous vient d’aller découvrir cette superbe ville. Je vous glisse toutes mes adresses en bas de l’article.

Le château vu depuis la ruelle The Vennel et depuis le vieux cimetière dans le parc en contrebas, en allant chez Willow Tea Room

Day 1

À part le Balmoral qui était hors de prix, palace oblige, je n’ai eu de crush sur aucun hôtel. Alors plutôt que de mettre un budget conséquent (c’est cher l’Écosse !) dans un endroit lambda à la déco moche, j’ai pris le parti de choisir un Ibis. Petit prix et très bel emplacement au sein de la vieille ville pour celui que j’ai choisi (sur Hunter Square). J’ai eu une chambre toute nouvelle, spacieuse et donnant sur une ruelle calme. J’aurais pu faire l’impasse du petit dej inclus. Je ne prends que rarement les petits déjeuners d’hôtel sauf si je suis dans un lieu d’exception. J’ai fait cette erreur cette fois-ci, mais pas grave.

Le secret, dans les villes touristiques, c’est de se lever tôt. Mais alors super tôt ! Dès 8h30, j’ai arpenté la vieille ville alors que les ruelles étaient encore désertes. Il faisait beau (mais froid !) et la lumière était très belle. J’ai pu en profiter et faire mes photos tranquillement.

Le Royal Mile, Victoria Street, Grassmarket … Tous ces endroits full de monde un peu plus tard dans la journée n’étaient que pour moi et ça change tout ! 

Ayant zappé le petit déj de l’hôtel, j’en ai pris un mille fois mieux chez Willow Tea Rooms sur Princes Street. Confortablement installés derrière une sublime verrière d’époque, vous prenez le petit déj avec une vue sublime et imprenable sur le chateau. Le porridge et les scones y sont délicieux et à l’ouverture, c’est le calme plat et c’est génial !

Direction ensuite vers Dean Village, un petit village médiéval, qui fait partie de la ville d’Édimbourg, à 15 minutes de marche. Il était tôt mais il y a avait déjà des touristes ! Mais c’était totalement gérable. L’endroit est super mignon, complètement dans son jus et on a l’impression de plonger dans un décor de film d’une autre époque. Le cours d’eau apporte une note encore plus authentique et on déambule dans les quelques ruelles en rêvassant. Pas de cafés ni de boutiques ici. C’est un endroit purement résidentiel. 

On continue donc en longeant le Water of Leith (le cours d’eau) en direction de Stokebridge. On traverse un quartier chic (Ainslie Place & Moray Place), les voitures y sont très luxueuses et les maisons sublimement alignées.

On se dit qu’on se verrait bien habiter l’une d’entre elles tout en continuant notre chemin via Circus Lane (ruelle campagnarde adorable à ne pas louper) et en rêvant d’un café.

Ça tombe bien , Stokebridge est LE quartier cool où boire un café, acheter un bouquin, faire du shopping et jouer les bobos. Il parait que le marché du Dimanche est top aussi. Mais on était Mardi alors c’était loupé pour le marché.

Passage obligé par la petite librairie indépendante Golden Hare Books où on a envie de tout acheter puis direction, à un pâté de maison, de Fortitude pour un latte bien mérité.

Batteries rechargées, direction le Royal Botanical Garden qui est un havre de paix en pleine ville. Hélas les serres tropicales étaient fermées pour rénovation mais le jardin vaut à lui seul le détour et on s’imagine bien lézarder là tout l’aprem en bouquinant. 

En parlant de livre, deuxième librairie dingo, The Gently Mad entre Stokebridge et le jardin botanique. The Gently Mad regorge de livres vintage, de cartes postales anciennes et on pourrait y passer des heures à tout feuilleter. Pas de livres neufs ici mais certainement des pépites très rares.

Nous avons ensuite continué à pied en direction de Leith, le quartier du port. Grosse erreur ! Le chemin est totalement inintéressant et nous a pris plus de 40 minutes alors que le bus (direct !) nous aurait épargné de la fatigue et fait gagner du temps. Il faisait beau, on a fait de l’exercice, voyons cela ainsi !!!

Leith

Gros crush pour ce quartier portuaire tombé en désuétude mais très certainement place to be dans les années à venir. On commence à y trouver des coffee shops sympas, des espaces arty ainsi que la très belle boutique Bard que je rêvais de découvrir mais qui hélas n’ouvre qu’en fin de semaine.

Nous avons déjeuné sur le tard chez Mimi’s d’un excellent sandwich et d’un cocktail. À 16h à Édimbourg, à priori, ça se passe comme cela ! Face à Bard, il y a The Shore, un très joli vieux pub à la terrasse plein soleil l’après-midi et un peu plus loin Fishers, un très photogénique restaurant de poissons, tout en blanc et bleu.

Les rues adjacentes regorgent d’entrepôts qui ne tarderont certainement pas à être transformés en lieux intéressants. On sent que le quartier s’éveille et qu’il se peuple d’une clientèle jeune et créative tout en gardant encore son côté désuet. À une encablure de là, sur Constitution St, plein de pubs se succèdent avec leurs jolies façades et c’est un endroit qui doit bien bouger le week-end.

Retour en bus vers le centre ville pour déambuler dans Georges St où se trouvent de jolies boutiques mais ma préférence va assurément à celles de Stokebridge. 

C’est la golden hour. Une lumière dorée inonde Old Town et le château, c’est sublime. La tradition est de monter sur l’une des collines de la ville, Arthur’s Seat ou Carlton Hill pour y admirer le sunset mais avec plus de 30 kms dans les pattes, je n’en ai pas eu le courage !!!

Nous avons jeté notre dévolu sur un pub de Cockburn St (définitivement ma rue préférée de la vieille ville !) pour un dernier cocktail et rideau de fin sur cette journée bien remplie !

La veille au soir, nous avions déjà diné sur Cockburn St, chez Arcade, un restaurant réputé pour ses Haggis (le plat traditionnel écossais, version locale et un peu plus élaborée de notre hachis-Parmentier) et ses Whisky. Adresse validée, le diner était délicieux quoique trop copieux, ça rigole pas le Haggis !

Day 2

Encore levée tôt car j’avais booké la visite du château pour 9h30, heure d’ouverture. Là encore, je vous recommande d’être ultra matinal car c’est génial de voir l’enceinte du château quasi déserte. Lorsque nous sommes repartis, c’était noir de monde. 

Alors le château, grosse déception. Les joyaux de la couronne se résument à … une couronne et pas grand chose d’autre. Les appartements royaux à un salon vidé de ses meubles et basta et le reste (c’est un vrai mini village magnifique) on n’en voit pas grand chose car transformé en musées essentiellement voués à l’armée et aux guerres et les volumes d’origines sont camouflés. On ne se figure absolument pas comment était la vie dans le chateau à l’époque, on ne nous raconte pas l’histoire de l’Écosse, encore moins celle des clans et des tartans. Bref, visite à faire pour voir l’enceinte du chateau mais pour le reste c’est vraiment dommage !

Ensuite, petite pose matinale obligatoire au The Elephant House Cafe sur Victoria St où J. K. Rowling a écrit les premières pages de Harry Potter. Le café original a brûlé et a été déplacé mais le décor est toujours identique et surtout, vous pouvez y admirer la table sur laquelle l’auteure britannique a écrit son bestseller. Quelques maisons plus loin, une échoppe vend des souvenirs licenciés Harry Potter si vous avez la foi de faire la queue pour y rentrer !

Pour le déjeuner, j’avais réservé un restaurant au cadre incroyable. The Witchery en hommage aux sorcières sacrifiées en place publique par le passé. Niché dans une vieille maison à deux pas du château, le décor est dingue et on ne serait pas étonné de voir y débarquer quelques personnes maléfiques ! Mais la nourriture est délicieuse et l’adresse est réputée. A réserver impérativement pour le déjeuner car juste éclairé par quelques petites fenêtres et des bougies et très sombre une fois la nuit tombée. L’adresse se complète d’une autre salle, the Secret Garden et de quelques suites si vous souhaitez y dormir. Déco très particulièrement kitch et prix en conséquence. Je vous aurai prévenus !

Le chardon et la rose, symboles omniprésents de l’Écosse et de l’Angleterre réunies

L’après-midi, direction le National Museum of Scotland. C’est un musée gratuit situé dans Old Town à l’architecture qui vaut le détour. L’endroit est tout simplement sublime et composé de quatre immenses nefs sous verrières. À la fois musée d’histoire naturelle, de la locomotion, de la mode et autres technologies, il est très certainement parfait pour les journées pluvieuses. Et incontournable quelque soit la météo pour admirer ses verrières et ses volumes incroyables.

On est ensuite allés voir la résidence royale, The Palace of Holyroodhouse, qui se situe à l’autre extrémité du Royal Mile par rapport au Château. L’endroit est hélas fermé les Mardi et Mercredi mais sa visite nous aurait très certainement fait oublier la déception du Château. Partie remise !

Retour vers le Balmoral, le palace de la ville, pour découvrir le Cafe Royal, niché dans une petite ruelle derrière Princes St. Datant de 1826 et inspiré d’une brasserie parisienne, le Cafe Royal est un grand bar/restaurant richement décoré et doublé d’un bar à huîtres. Sauvé de la démolition et classé, il est resté dans son jus et, là encore, à l’heure du tea time, c’est plutôt whisky ou cocktails mais restauration non stop !

Puis, ce fut de nouveau la golden hour sur la vieille ville. Lumière sublime sur une ville sublimement conservée. Une ville Disney avec ses maisons en pierre, ses tourelles, ses petites fenêtres à carreaux, son château, ses ruelles pavées et ses pubs inchangés.

Deux jours c’était trop rapide. On avait encore plein de choses à voir. On avait envie de louer une voiture pour partir explorer les Highlands plutôt que de rentrer. J’avais encore des adresses en stock à tester. D’ailleurs la dernière adresse validée regorge d’infos pour la suite du voyage : la très belle librairie Waterstones sur Princes St regorge d’ouvrages en tout genre, d’un rayon sur l’Écosse et d’un café avec vue sur le château depuis l’étage. C’est juste à côté de Willow Tea Rooms donc aucune raison de faire l’impasse !

Voilà, un dernier soir, un dernier pub, un dernier cocktail et un Mac and Cheese et c’était déjà l’heure de rentrer. J’espère que l’escapade vous aura plu et que vous avez envie de sauter dans un avion pour la faire à votre tour. N’hésitez pas, Édimbourg, c’est magnifique et dépaysant à souhait !


Mes adresses / Suivez moi sur Mapstr pour retrouver mes adresses in situ

Old Town

The Vennel, petite ruelle avec escaliers offrant une très jolie vue du château.

Hôtel Ibis, Hunter Square, Edinburgh

Rues à voir : Royal Mile (l’axe principal qui conduit au château avec boutiques touristiques pour acheter des souvenirs, Victoria Street (jolie rue en arc avec boutiques colorées, pubs et coffee shops), Cockburn St (ruelle aussi en arc, ma préférée, qui abrite restaurants, pubs et coffee shops, Grassmarket (axe commerçant avec façades colorées là encore) …

The Miklman, charmant coffee shop qui a deux adresses sur Cockburn St. Minuscule, les places son chères !

Arcade Bar, 48 Cockburn St, réputé pour être l’un de meilleurs haggis de la ville. Je confirme !

The Elephant House Cafe, 30 Victoria Street, pour découvrir l’endroit où se sont écrites les premières pages de Harry Potter.

The Witchery, Castlehill, The Royal Mile. Réservation impérative. De préférence pour le déjeuner.

The Castle, réserver sa visite en ligne & le National Museum of Scotland, musée gratuit pour les expos permanentes.

New Town

Willow tea Rooms, parfait pour un petit déjeuner au soleil face au château derrière une sublime verrière. 1st Floor, 120 Princes Street, Edinburgh

Waterstones Library, sur Princes St., pour flâner, s’acheter un livre et boire un café à l’étage. Une très belle librairie.

Pour faire du shopping, jolies boutiques, grand magasins et marques de luxe : Georges St, et autour de St Andrew Square

The Balmoral, l’hôtel de luxe emblématique de Édimbourg dont l’iconique horloge annonce 3 minutes d’avance pour que les voyageurs ne loupent pas leur train à la gare toute proche !

Café Royal , bar et restaurant datant de l’époque victorienne et magnifiquement préservé.

À visiter, mais je n’ai pas eu le temps, le Scottish National Portrait Gallery , 1 Queen Street, Edinburgh

Stokebridge

Golden Hare Books, 68 St Stephen St, très belle petite librairie indépendante dont il vous sera très difficile de repartir les mains vides !

Fortitude Coffee, 66 Hamilton Pl, coffee shop très mignon logé dans une ancienne boucherie dont il a gardé les céramiques.

Shopping sur North West Circus Pl chez Dick’s, Farrow & Ball, Kestin, le Stockbridge Market l Dimanche … et visiter la ruelle Circus Lane avec ses maisons basses et ses airs de campagne en pleine ville. Ne pas hésiter à flâner à Stockbridge car je pense que de chouettes endroit s’y ouvrent régulièrement.

Royal Botanic Garden, Inverleith Row, magnifique jardin botanique admirablement entretenu. Les serres tropicales sous verrières sont hélas actuellement fermées pour réfection.

The Gently Mad , 2 Summer Place, magnifique librairie de livres anciens où chiner pendant des heures avant d’aller se poser au jardin botanique !

Leith

Mimi’s Bakehouse , 63 The Shore à Leith, pour déjeuner ou boire un verre.

Bard , 1 Customs Wharf à Leith, très joli boutique de déco et d’antiquités dans une jolie maison sur le port. Hélas ouverte uniquement en fin de semaine.

The Shore, 3 The Shore à Leith, joli pub sur le port face au soleil l’après-midi. Très agréable pour un café en terrasse.

Fishers, 1 The Shore à Leith, restaurant de poissons niché dans une tour de garde du 17ème siècle, directement sur le port.

Derrière le port, Constitution St avec plein de pubs aux belles façades dans leur jus.




Postcard from Edinburgh 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿☀️

Get your sneakers on, we’re going for a walk! Ryanair has just opened a direct Biarritz/Edinburgh route in Scotland, so I jumped at the chance to spend 2 days / 3 nights there. I rarely go north, as I always tend to head south, so this was a big first for me.

Two whole days on site, I warn you right away, is intense and above all not enough time to discover the city and take in all the sights. Here’s the itinerary I’ve chosen, so it’s up to you to draw up your own if you feel like discovering this superb city.

Day 1

Apart from the Balmoral, which was overpriced because it was a palace, I didn’t have a crush on any of the hotels. So rather than spend a lot of money (Scotland’s expensive!) on a run-of-the-mill place with an ugly decor, I opted for an Ibis. The price was low and the location I chose (on Hunter Square) in the heart of the old town was superb. I had a brand-new room, spacious and overlooking a quiet alley. I could have done without the breakfast included. I rarely take hotel breakfasts unless I’m in an exceptional place. I made that mistake this time, but it didn’t matter.

The secret in tourist towns is to get up early. And I mean super early! At 8:30am, I strolled through the old town while the streets were still deserted. The weather was fine (but cold!) and the light was beautiful. I was able to take advantage of this and take my photos at my leisure.

The Royal Mile, Victoria Street, Grassmarket … all these places full of people a little later in the day were just for me, and that changes everything! 

Having skipped the hotel breakfast, I had a thousand times better one at the Willow Tea Room on Princes Street. Comfortably seated behind a sublime period glass roof, you have breakfast with a sublime, unobstructed view of the castle. The porridge and scones are delicious, and when it opens it’s dead calm, which is great!

We then headed for Dean Village, a small medieval village, part of the city of Edinburgh, a 15-minute walk away. It was early but there were already tourists! But it was totally manageable. The place is super cute, completely in its original state, and you feel as if you’ve stepped into a film set from another era. The waterway adds a touch of authenticity, and you can stroll through the narrow streets, daydreaming. No cafés or stores here. It’s a purely residential area. 

We continue along the river Leigh towards Stokebridge. We pass through a chic district (Ainslie Place & Moray Place), where the cars are very luxurious and the houses sublimely aligned. We can see ourselves living in one of them as we continue along Circus Lane (a lovely country lane not to be missed), dreaming of a café. Stokebridge is THE cool place to have a coffee, buy a book, shop and be a bobo. I hear the Sunday market is great too. But it was Tuesday, so we missed the market.

After a stop at the small independent bookshop Golden Hare Books, where we’re tempted to buy everything, we head for Fortitude, a block away, for a well-deserved latte.

Batteries recharged, we headed for the Royal Botanical Garden, a haven of peace in the middle of the city. Alas, the tropical greenhouses were closed for renovation, but the garden alone is worth the detour and we can imagine ourselves lounging there all afternoon, reading a book. 

Talking of books, second crazy bookshop, The Gently Mad between Stokebridge and the Botanical Gardens. The Gently Mad is full of vintage books and old postcards, and we could spend hours browsing through them all. No new books here, but certainly some very rare nuggets.

We then continued on foot towards Leigh, the harbour district. Big mistake! The route is totally uninteresting and took us over 40 minutes whereas the bus (direct!) would have saved us fatigue and time. The weather was fine, we got some exercise, let’s put it that way!

Leigh

We had a big crush on this port district, which has fallen into disuse but will certainly be a place to be in the years to come. We’re starting to find some nice coffee shops, arty spaces and the beautiful Bard boutique, which I’ve been dreaming of discovering but which, alas, won’t be opening until the weekend. We had a late lunch at Mimi’s with an excellent sandwich and a cocktail. At 4 p.m. in Edinburgh, that’s the way it’s supposed to be! Opposite Bard, there’s The Shore, a lovely old pub with a sunny afternoon terrace, and a little further on, a very photogenic fish restaurant, all in white and blue. The adjacent streets are full of warehouses that will certainly soon be transformed into interesting places. You can feel that the district is waking up to a young, creative clientele, while still retaining its old-fashioned feel. A stone’s throw away, on Constitution St, there’s a succession of pubs with their pretty facades, and it’s a place that must be bustling at weekends.

Back by bus to the city center to wander around Georges St, where there are some lovely stores, but my preference is definitely for those in Stokebridge. 

It’s golden hour. The golden light flooding Old Town and the castle is sublime. The tradition is to climb one of the city’s hills, Arthur’s Seat or Carlton Hill, to admire the sunset, but with over 30 kms in the bag, I didn’t have the courage!

We set our sights on a pub in Cockburn St (definitely my favorite street in the old town!) for a final cocktail and the curtain came down on a very full day!

The evening before, we had already dined on Cockburn St, at Arcade, a restaurant renowned for its Haggis (the traditional Scottish dish, a slightly more elaborate local version of our hash-pot) and Whisky. Address validated, dinner was delicious though too copious, Haggis is no joke!

Day 2

Up early again, as I’d booked my visit to the castle for 9.30am, the opening time. Once again, I’d recommend getting up extra early, as it’s great to see the castle grounds almost deserted. When we left, it was packed. 

The castle was a big disappointment. The crown jewels boil down to … a crown and not much else. The royal apartments have a living room emptied of furniture and basta and the rest (it’s a real mini village) we don’t see much of because transformed into museums essentially dedicated to the army and wars and the original volumes are camouflaged. You can’t imagine what life was like in the castle at the time, and we’re not told the history of Scotland, let alone that of clans and tartans. In short, it’s worth a visit to see the castle walls, but it’s a real shame about the rest!

Then it’s off to the Elephant Cafe on Victoria St, where J. K. Rowling wrote the first pages of Harry Potter. The original café burned down and was moved, but the decor is still the same and, best of all, you can admire the table on which the British author wrote her bestseller. A few houses down the road, a stall sells licensed Harry Potter souvenirs if you’re lucky enough to queue to get in!

For lunch, I had booked a restaurant with an incredible setting. The Witchery is a tribute to witches sacrificed in public places in the past. Nestled in an old house just a stone’s throw from the castle, the decor is crazy and you wouldn’t be surprised to see a few evil people turn up! But the food is delicious and the address is renowned. It’s essential to book for lunch, as it’s lit only by a few small windows and candles, and is very dark after dark. The address is completed by another room, the Secret Garden, and a few suites if you wish to sleep there. The decor is particularly kitsch, and the prices are accordingly high. You’ve been warned!

In the afternoon, off to the National Museum of Scotland. It’s a free museum in Old Town, with architecture that’s well worth a visit. The place is simply sublime, with four immense glass-roofed naves. A museum of natural history, locomotion, fashion and other technologies, it’s certainly perfect for a rainy day. A must-see, whatever the weather, to admire its glass roofs and incredible volumes.

We then went to see the royal residence, The Palace of Holyroodhouse, which is located at the other end of the Royal Mile from the Castle. Unfortunately, it’s closed on Tuesdays and Wednesdays, but a visit there would certainly have made us forget our disappointment at the Castle. Game over!

Back to the Balmoral, the city’s palace, to discover the Cafe Royal, tucked away in a little alley behind Princes St. Dating from 1826 and inspired by a Parisian brasserie, the Cafe Royal is a large, richly decorated bar/restaurant that doubles as an oyster bar. Saved from demolition and listed, it’s still in its original state, and here again, at tea time, it’s whisky or cocktails, but non-stop catering!

Then it was golden hour again in the old town. Sublime light on a sublimely preserved town. A Disney town, with its stone houses, turrets, small paned windows, castle, cobbled streets and unchanged pubs.

Two days was too fast. We still had plenty to see. We wanted to rent a car and explore the Highlands instead of going home. I still had addresses in stock to try out. In fact, the last address we checked out was full of information for the rest of our trip: the beautiful Waterstones bookshop on Prince St is packed with books of all kinds, a section on Scotland and a café with a view of the castle from the first floor. It’s right next door to the Willow Tea Room, so there’s no reason to skip it!

So, one last evening, one last pub, one last cocktail and a Mac and Cheese and it was already time to go home. I hope you enjoyed the trip and feel like hopping on a plane to do the same. Don’t hesitate to visit Edinburgh, it’s magnificent and a real change of scenery!