Trois jours à Milan …

Trois jours à Milan …

Depuis Paris, Milan est une échappée facile. Le vol Easyjet du matin depuis Charles de Gaulle est terrifiant tellement il est tôt mais à 8h30 vous êtes à l’aéroport de Linate, prêts à sauter dans le bus 73 pour rejoindre en 20 minutes et à moindre frais le centre de Milan. Pensez surtout à réserver un vol pour Linate et non pour Malpensa qui se trouve beaucoup plus loin du centre ville. Malpensa, par contre, est parfait pour une échappée vers Côme et les grands lacs mais ça sera pour un autre jour ! Bon bien évidemment il y a aussi normalement le train mais ça peut faire court pour un week-end.

Donc vous voilà à Linate à 8h30 du matin avec une irrésistible envie de café vu l’heure à laquelle vous vous êtes levés !!! Direction la maison de la presse de l’aéroport pour acheter des tickets de bus et go le 73 qui se trouve juste en face, à la sortie ! Franchement je n’ai pas trouvé mieux pour rejoindre tranquillement le centre de Milan. No taxi, le bus est direct jusqu’au Duomo et la circulation est généralement assez fluide. et en plus vous garderez du budget pour du shopping !

Suivant mes envies, mon emploi du temps et les tarifs, je séjourne soit au Milano Scala Hôtel dans le centre, soit à la Maison Borella dans le quartier des Navigli. Plus excentré, plus bohème, un peu notre Montmartre à nous.

Milano Centro

À Milan tout peut se faire aisément à pied et c’est cela que j’adore. Bon chaussez vous bien et évitez les stilettos car les rues sont souvent pavées ! Autre tips au passage, évitez la valise à roulettes à Milan et préférez le sac de voyage à l’épaule, ce pour les mêmes raisons que les stilettos !!!

Quand j’arrive par le vol du matin, je fonce en général direct à la Galleria Victor Emmanuel II prendre un petit déj chez Marchesi 1824. Le salon de thé appartient désormais à Prada. C’est old school mais italien à souhait et ça me plonge direct dans l’ambiance ! Je dépose ensuite mon bagage à l’hôtel si j’ai réservé au Milano Scala qui est à deux minutes à pied. Je m’organise autrement si j’ai réservé dans les Navigli qui est un quartier excentré.

Délestée de mon bagage et si le temps est beau, j’adore foncer sur le toit du Duomo. La vue sur la ville est tellement sublime ! Le truc c’est de commencer par la visite du rooftop en montant par les escaliers ! Bonne séance de gym au passage, vous squeezez les queues de touristes qui, en général, commencent par l’intérieur de l’église ou préfèrent l’ascenseur. Et de là-haut, promis, vous aurez définitivement oublié que vous avez mis votre réveil à 3h du mat’ pour avoir l’avion !

Il y a aussi, sur la place du Duomo, le Musée du Novecento qui offre une vue époustouflante sur la cathédrale.

Ensuite j’adore déambuler dans les rues, le nez en l’air à humer l’air du temps. Dans le centre, j’adore faire un tour de shopping chez Wait and See et chez Sentieri Del Vento, une adresse de J.J. Martin de LaDoubleJ qui adore cette boutique ésotérique. Pas très loin, vous avez aussi une jolie boutique de vintage, mode, déco et livres, The Cloister. Mais rayon vintage ma boutique préférée est définitivement Madame Pauline Vintage près du Castello. Spécialiste officiel de Valentino vintage, elle édite aussi sa propre ligne de vêtements et accessoires imprimés bandanas que j’adore. Et ce bien avant que certaines marques françaises mettent le grappin sur l’idée ! On a souvent peur des boutiques couture vintage à cause des prix très certainement pratiqués, mais celle-là est vraiment cool et la propriétaire vous conseillera avec plaisir les adresses qu’elle aime si elle sent que vous êtes passionné de mode.

Et si vous êtes plus street style que couture, foncez chez End ! La boutique londonienne ultra pointue a ouvert à Milan au printemps dernier et ça vaut le détour ! Une architecture incroyable de trois étages dédiés à la mode masculine et féminine avec une sélection au top. Dans le même esprit mais un peu plus excentré, allez voir Spectrum, très récemment ouvert aussi. C’est une adresse conseillée par Madame Pauline Vintage, très aseptisée mais avec une sélection, là aussi, très pointue. Enfin dernière adresse dans le même esprit (et à deux minutes de Madame Pauline Vintage près du Castello), la boutique Slam Jam.

Pour déjeuner dans le centre de Milan, j’adore la pizzeria napolitaine Gino Sorbillo (celui de la Via San Raffaele a ma préférence). C’est rapide, populaire, c’est pas cher et c’est délicieux. Et on est en plein trip touriste mais c’est pas grave !

Sinon, plus fashion donc à réserver, vous pouvez aller chez Riso e Latte.

Après le déjeuner, un peu d’histoire si vous en avez envie avec la visite du Castello Sforzesco. Véritable chateau fort en plein centre de la ville, la forteresse abrite différents musées. Je les ai tous faits, mon fils étant féru d’histoire et je dois avouer que la vue du haut de cette forteresse est incroyable. Ensuite, j’avoue aussi que j’ai arpenté certaines parties plus vite que d’autres !!!

En guise de réconfort, rien ne vaut une glace ou un café dans l‘immense parc qui borde le chateau. C’est un havre de paix en pleine ville où les milanais viennent respirer ou promener leur chien. parfait en cas de grosse chaleur !

Quadrilatero

Le quartier très chic de Milan ! Essentiellement composé des rues Via Gesu, Via Montenapoleone, Via Sant’ Andrea et Via Della Spiga, c’est le centre névralgique des boutiques de luxe et du bling (clientes et voitures comprises !). Là où l’expression lèche-vitrines prend tout son sens ! Toutes les devantures sont en général assez dingue puisque toutes les grande marques y ont une boutique. Gucci, Marni, Prada, Balenciaga, Valentino … Elles sont toutes là. 

Pour une pause café, j’adore le Sant Ambroeus sous les arcades, un peu à l’écart. Cette institution, récemment reliftée par l’architecte d’intérieur Fabrizio Casiraghi (à qui on doit aussi le renouveau de l’Hôtel de la Ponche à Saint-Tropez) offre un décor feutré si vous optez pour la salle ou la terrasse (j’adore la lumière sur la terrasse !) ou vibrante de l’énergie milanaise si vous optez pour le comptoir à l’heure de pointe ! Tips, si il y a la queue en dehors de l’heure du déjeuner ou du diner, c’est certainement pour une place au comptoir. Donc si vous voulez une table, n’hésitez à vous avancer (à griller tout le monde quoi !) pour demander à être placé !

Autre option du quartier pour un café chic, l’institution Cova, Via Montenapoleone. Mais perso, j’ai vraiment un faible pour Sant Ambroeus !

Enfin, si vous avez envie d’une pause très chic ou si vos moyens vous permettent d’y résider, vous pouvez allez au Portrait, le nouvel hôtel 5 étoiles de Milan appartenant à la famille Ferragamo, qui a pris place à deux rues de là, dans un ancien séminaire reconnu comme l’un des plus anciens exemples d’architecture baroque Lombarde au monde. C’est sublime. Vous pouvez bien sur vous y rendre sans rentrer dans l’hôtel car un espace publique traverse l’ancien séminaire. Le lieu est incroyable et abrite aussi la sublime boutique Antonia pour un shopping très pointu et luxueux, of course !

Et si vous sortez du Quadrilatero qui abrite l’hôtel par la Via Sant’Andrea, vous arrivez pile à hauteur de la boutique LaDoubleJ, mon adresse milanaise incontournable, mon lieu de perdition préféré !!!

Mais reprenons le fil de notre visite, à quelques minutes de marche, un peu excentrée, se trouve la fabuleuse Villa Necchi Campiglio. Première villa moderniste de Milan datant des années 30, sa visite vaut le détour si vous êtes passionné de design et d’architecture. Parfaitement entretenue, elle a figuré dans le film Amore de Luca Guadagnino (2009) où elle tient quasiment le rôle principal ainsi que dans House of Gucci de Ridley Scott (2021). Son grand jardin est aussi très agréable et frais quand il fait chaud et vous pouvez y prendre un café.

Brera

Connu comme le quartier ressemblant au Marais parisien, Brera abrite nombre de boutiques et restaurants. Ce n’est pas mon quartier de prédilection mais je le traverse avec plaisir pour aller, à pied toujours, au concept-store incontournable de Milan, 10 Corso Como. En chemin, je m’arrête toujours à la boutique de ma copine Kristina Ti, je jette un coup d’œil chez Raw, une très jolie boutique déco.

Pour déjeuner fashion, réservez à La Latteria di San Marco.

Les Navigli

Ce quartier des canaux est un repère bohème et arty. C’est aussi un quartier très touristique mais il est bourré de charme avec ses quais pavés, ses petits ponts et ses cours arborées.

Il abrite un hôtel que j’adore, Maison Borella. Chic et intimiste, j’adore son atmosphère de maison de famille. Il est évidemment très tentant d’y réserver une chambre avec vue sur le canal mais attention, c’est bruyant, surtout si il fait beau et chaud ! Le resto de l’hôtel est bien quoiqu’un peu trop guindé à mon goût mais je préfère toujours les restos plus simples.

Dans le quartier se trouve l’Osteria del Binari que j’adore. Classique et ancestrale adresse milanaise, j’y allais déjà il y a plus de 20 ans quand je vivais en Suisse italienne et j’adore toujours autant y manger. 

Autre adresse incontournable à quelques encablures de là, le Armani Silos. Inauguré en 2015, l’espace de 4500M2 abrite le musée Armani ainsi que des expositions temporaires. J’y ai vu celle sur Guy Bourdin avant l’été et j’ai adoré. L’espace est dingue et on y voit merveilleusement bien les archives de la maison Armani. Une adresse à ne pas manquer pour tout fan de mode, et ce, même si vous n’êtes pas addict au couturier italien. Perso son minimalisme ne m’a jamais trop parlé mais j’ai été incroyablement surprise par les vêtements exposés. Il y a de la couleurs, des broderies, des perles et un talent tellement incroyable que j’y retournerai avec grand plaisir.

Voilà pour Milan ! Comme vous pouvez le voir l’agenda est chargé si vous voulez tout faire. Je vous avoue que j’ai compulsé là plus d’adresses que vous n’aurez le temps d’en faire en un seul grand week-end mais à vous d’imaginer votre propre parcours. Mais ceci dit, entre avion aux aurores et des kilomètres à pied chaque jour, je pêche un peu pour les adresses du soir !

Ah oui aussi ! La Fondation Prada évidemment. Mais elle est tellement excentrée que j’allais l’oublier ! Pour y aller, il vous faudra prendre le bus ou le tram, je ne me souviens plus, car ça fait loin à pied. Le lieu est bien évidemment incroyable et je vous conseille de réserver pour le café le plus instagrammable du monde, le fameux Bar Luce désigné par Wes Anderson lui-même. Et pour déjeuner chic avec une vue de dingue, réservez le restaurant Torre !

Mais quelque soit l’hôtel ou le quartier pour lequel vous optez, vous trouverez pléthore de bars sympas ou boire un cocktail non loin de votre lit ! 

J’espère que le voyage vous a plu & arrivederci ! On part où la prochaine fois ?!