Trois jours à Hossegor … Welcome to the beach !
Après trois jours à Paris et Trois jours à Milan, il serait peut-être temps de profiter de l’été indien à la plage ! Direction Hossegor donc cette semaine car vous me demandez souvent mes adresses locales sur Instagram. J’ai tenté de lister, sans en oublier, mes adresses favorites ou celles que je rêve de découvrir enfin et j’en ai certainement oublié plein d’autres.
Mille excuses d’avance pour les oublis et n’hésitez pas à me donner vos adresses à vous, en commentaires, afin que la liste s’étoffe et avec plaisir pour découvrir votre endroit si je ne le connais pas encore !!! Let’s go !
Où dormir …
L’adresse la plus chic du village est évidemment celle des Hortensias du Lac. Le lieu est d’une beauté incroyable mais si vous ne pouvez pas y dormir, sachez que vous pouvez aussi juste y prendre un verre ou profiter du spa. J’aime aussi beaucoup le charme ancien de l’hôtel Mercedes qui bénéfice d’une situation privilégiée sur le canal à deux pas du centre ville. Sa piscine est aussi un havre de paix pour un budget plus accessible. C’est également très agréable d’y prendre un café le matin face au soleil.
Enfin, si vous préférez louer une maison, celles de Maison Escapia sont dingues et peuvent aussi se louer pour des shootings. Enfin à quelques encablures de là, sur le magnifique golf de Seignosse, vous pouvez résider au 70 Hectares & l’Océan, autre hôtel qui appartient, comme les Hortensias du Lac aux Domaines de Fontenille.
But first coffee ☕️ …
Un de mes # favoris sur Instagram. Oui je sais, rien de bien original mais j’adore ! Le # et un bon latte pour démarrer la journée. Au lait d’avoine pour moi, je ne supporte hélas plus le lait de vache. Voilà vous savez tout ! Gossip personnel mis à part, voici les endroits cosy & jolis où prendre un bon café de bon matin à Hossegor ou dans la journée. Accompagné, ou pas, d’une part de délicieuses calories ! Certains sont en ville (Louvine, Pacific Coast Café) et d’autres à la zone de Pedebert (Volt, Wasted, Sunset Bowl)
Pour la maison, mon café vient de chez Sunday Collab qui a ses bureaux en ville et qui fournit bon nombre d’endroits ici. J’adore aussi un bon Matcha Latte et le mien vient de chez Grounded Matcha, qui est aussi une marque locale et que je trouve chez Volt.
Grignoter ou à emporter pour filer à la plage !
En général, on peut facilement bien manger à Hossegor, même sur le pouce ou à emporter. Et c’est là tout l’intérêt afin de profiter à fond de la nature ou d’une pause plage à l’heure du déj. Entre centre ville et zone Pédebert, les adresses sont nombreuses et j’ai mis les principales ainsi que les petites dernières que je connais !
En ville, rendez-vous chez Louvine ou le petit dernier Little Amore. Green Cantine a deux adresses, en ville et à la zone. Et enfin uniquement à la zone, retrouvez le Food Truck du Spot Palace, pour des burgers à tomber, Janine by Soul Kitchen et Cj Sushi. Entre autre encore une fois !
Déjeuner ou dîner …
Mon tiercé gagnant comporte six adresses mais il y a aussi d’excellents endroits à Capbreton que je ne connais hélas pas assez bien pour en parler. À Hossegor, il faut se battre pour avoir une table avec vue sur le lac au Bistrot Balnéaire mais aussi depuis cette saison chez Gigio et Grand Bain. Ces trois endroits sont hautement instagrammables et les critiques varient d’un service à l’autre et surtout, d’une personne à l’autre. Mais ces trois adresses sont assurément très belles et on y passe généralement un très bon moment.
J’aime aussi beaucoup Monsieur Mouette à Capbreton avec sa magnifique terrasse en bois blanc qui donne sur le port. Très bonne adresse aussi juste pour boire un verre. Enfin, pour déjeuner uniquement, mais à la cool, le Spot Palace dans la zone est une adresse incontournable mais donc aussi très vite bondée ! Enfin autre adresse très fréquentée, Le Surfing à la plage des Estagnots à Seignosse, Je suis personnellement nostalgique de l’ancienne version de ce restaurant qui était tenue par des anglo-saxons et était alors beaucoup plus roots. Mais la nouvelle version est très joliment faite et ne désemplit pas, signe que l’adresse demeure bien !
Enfin pour un repas chic & gastro, réservez pour déjeuner ou diner face au lac aux Hortensias du Lac. Luxe et papilles émerveillées assuré !
Faire du shopping of course !
Certains ne viennent à Hossegor que pour cela ! Il faut dire qu’il y a le choix et de quoi assurément fâcher son banquier. Je vais faire l’impasse sur les enseignes connues du village depuis des années et me concentrer sur les petites marques locales ou les nouveautés de cette saison ! Encore un fois, pardon si j’en oublie certains 🙏🏻.
Tout d’abord, l’incontournable marque locale de maillot de bain et autre lifestyle de la plage avec qui j’ai collaboré pendant des années, Albertine ! Vous y trouverez aussi les trousses Lalla, les bijoux Maison Monïk et plein d’autres choses top. En ville, chaque saison, vous pouvez aussi trouver des merveilles de créateurs locaux au Pop-Up Store place Louis Pasteur. Une nouvelle adresse cette saison, The Love Family Store face au parc Rosny où vous pourrez retrouver les capes et plaid de La Méricaine en plus de boire un café. Et je fais toujours un tour chez Margaux de Vue d’Hossegor pour une paire de lunettes ou une pochette Aloha. Elle vend aussi mes tee-shirts Hossegor Do Nothing Club si vous voulez faire partie du club !
De la nouveauté à la zone de Pédebert où vous trouverez aussi bien évidemment toutes les boutiques outlet des marques de surf wear. Bungalow, boutique de déco qui était avant au centre ville vient d’ouvrir un grand espace à la zone de Pédebert, parfait pour shopper votre déco chic et beachy. Mi brocante et mi farfouille kitch et géniale, l’espace de Dream of Mary accueille ses créations mais aussi celles de Nathalie de Atelier Oxalis, une jeune tapissière nouvellement installée à Hossegor et dont je vous parle plus bas. Enfin, ne manquez pas la boutique de Papier and Co du collectif Ruban Collectif. Vous y trouverez, entre autre, la papeteries pep’s et good vibes de Lise Mailman et les photos de An Lalemant.
Enfin, plus éloignée à la zone de Seignosse, Pantai Pantai a ouvert sa boutique showroom où on retrouve tout son univers beach style coloré et ensoleillé. N’hésitez pas à regarder ses horaires car si il y a des vagues, Chloé sera certainement à l’eau mais surtout, ne manquez pas l’endroit !!!
Acheter de l’art …
Que ce soit une oeuvre originale, un tirage numéroté, une affiche ou un tee-shirt, trois artistes (entre autres car Hossegor fourmille d’âmes créatives !) sont incontournables à Hossegor. Steven Burke, dont le mural en face de l’Etiquette continue à être pris 1000 fois par jours en photos (j’exagère à peine, je suis marseillaise vous savez bien !), Boul Rostan aka Lebonarien et Tardieu. Je vous mets leurs liens mais vous pouvez aussi retrouver des collabs avec ces artistes, et d’autres chez Step Art.
S’occuper comme un ou une locale …
Ne comptez pas sur moi pour vous lister les écoles de surf ou studios de yoga du village et de ses alentours, la liste serait beaucoup trop longue !!! Je vais donc m’en tenir à ce que je connais par coeur. Pour un cours de yoga, j’aime Free Bird Yoga et Emma Yoga mais je rêve de découvrir la Feel Good Factory qui vient d’ouvrir à la zone. Pour louer une planche pour faire du paddle ou de la pirogue hawaiienne, direction Hossegor Lake Paddle et pour un cours de longboard, vous pouvez appeler Paul Duvignau si il n’est pas en train de shaper une planche ou parti en surf-trip !
Enfin, j’ai testé deux ateliers créatifs pour une demi journée complètement déconnectante ! Les teintures végétales de Marram Designs et les Atelier Poufs de Oxalis. Et dans les deux cas, vous repartez fier comme un coq et heureux comme jamais avec vos propres créations. Super idée cadeau aussi !
Et pour finir, boire un verre en fin de journée !
Les cabanes de plage, qui sont un must pendant la saison pour boire un verre au sunset, ferment hélas toutes ce week-end. Resteront seulement quelques une autour du lac.
Alors pour boire un verre, voici les grands classiques du village à l’année … L’incontournable et emblématique endroit est bien évidemment L’Etiquette. Si vous préférez une bière avec de la musique, foncez à L’Île du Malt à la zone. Pour une fabuleuse terrasse avec vue si la météo le permet je vous conseille Monsieur Mouette car les cocktails y sont parfaits. Et pour un verre plus cosy chic, les Hortensias du lac est un endroit idyllique avec la vue sur le lac tout comme la Villa Seren qui bénéficie elle aussi de la vue lac mais aussi du sunset !