Une oasis provençale … Le Château de Valmer
Retournons aujourd’hui à La Croix Valmer car le sud, ce sud là, est mon éden estival ! J’ai grandi pas très loin de là, à Cassis. Entre le Cap Canaille et les calanques, où l’été est synonyme de cigales, des eaux aux bleus chatoyants de la Méditerranée, où le pastis est roi et les olives gourmandes ! Clichés peut-être mais que je suis heureuse de retrouver mon sud cette année !!!
L’avantage d’être free-lance, c’est que l’on peut être nomade. Et j’ai décidé de revenir aux sources cette année en posant mes valises d’été à Cassis. Vous présenter des adresses qui sentent bon cette Méditerranée me semble donc parfait !
Retour donc sur la presqu’île tropézienne, mais loin de ses mondanités ! Vous avez envie de mondanités vous avec ce sale virus qui rode encore ?!?! Moi je préfère des adresses où me planquer bien tranquille au calme et au soleil, juste avec les cigales !!! Au Château de Valmer, j’ai découvert une certaine idée du luxe, celui qui rythme avec calme, élégance, tranquillité, service parfait et luxuriance d’une végétation qui comme un écrin vous entoure de son éclat.
Je vous ai parlé déjà de La Pinède Plage. A l’origine, il n’y avait que le Château et la Pinède n’était alors que son bungalow de plage qui depuis a pris son propre envol. Le Château, lui, est élégamment posé dans les vignes, à 500 mètres en retrait de la mer. Une majestueuse allée de palmiers, la plus hypnotisante que je n’ai jamais vu (et pourtant j’ai vécu en Afrique ne l’oublions pas !!!) y conduit. On se sent déjà princesse ! La demeure bourgeoise, agrandie au fil des années, est dans la même famille depuis trois générations. Pas de groupe hôtelier ici mais une histoire de famille. Et c’est dans cet esprit que l’on est accueilli.
J’ai eu la chance d’avoir une chambre dans la maison d’origine avec ses murs épais, ses tomettes au sol et ses étroites fenêtres qui gardent la fraîcheur ! La déco provençale avec son mobilier ancien et ses rideaux en Indiennes est résolument charmante. J’aime cette idée d’arriver dans une maison de famille où rien, ou presque, n’a changé. Je déteste ces demeures anciennes, truffées de design pour faire genre dont le charme s’est évanoui. Ici ce n’est pas le cas et on se sent immédiatement bien dans ce cocon apaisant. Seule la salle de bain est baignée d’une touche de design tout en noir et blanc avec sa baignoire sabot blanc immaculé et son immense douche à l’italienne tout en verre. Très chics, les produits de bains sont signés Carita, au design noir et blanc eux aussi.
La vue de ma chambre plonge sur l’allée de palmiers jusqu’à la mer et le petit bureau me tend les bras car n’oublions pas, j’étais là pour m’isoler et travailler !!! La chambre est assez vaste pour accueillir aussi un canapé propice à la lecture mais le jardin est tellement beau qu’ils serait triste de rester enfermé ! L’hôtel n’était pas complet quand j’y ai séjourné mais le calme qui y règnait m’a donné l’impression d’avoir la maison pour moi toute seule. Nous somme ici dans un 5 étoiles labellisé Relais & Châteaux. Les autres clients sont donc aussi là pour être au calme, personne n’ose troubler ce bonheur tranquille et nous sommes suffisamment éloignés de Saint-Tropez pour que son bling ne nous atteigne pas !
Cet endroit est une pépite et ceux qui le savent se transmettent l’adresse en toute discrétion !
La plage privée de l’hôtel n’étant qu’à quelques minutes de marche à travers les vignes maison (le Château produit son propre vin bio !) en empruntant la fameuse allée de palmiers, je lui préfère la piscine car le vent s’est levé et il fait frisquet à la plage. Protégée par la végétation luxuriante du parc, la piscine, elle, demeure aussi un havre de paix.
A l’heure de l’apéro, le petit bar au bord du terrain de pétanque vous invite à un peu d’exercice avant d’aller se changer pour dîner ! Aucune obligation mais séjourner dans un si bel endroit nous invite à prendre plaisir à enfiler une jolie tenue et à oublier un certain laisser-aller estival pour un moment ! Moi qui ne vit qu’en chemise et short en jeans dès que les beaux jours pointent leur nez, c’était un bonheur de porter enfin quelque chose du reste de ma garde-robe !!! Mais encore une fois, rien d’obligatoire et surtout rien d’ostentatoire au menu ici, juste le plaisir de se faire plaisir !
En empruntant l’allée de palmiers, je suis allée voir le coucher de soleil sur la mer en traversant les vignes. Une balade de rêve ! Bon une petite frayeur aussi en croisant (de loin ouf !!!) quelques locaux en famille ! Et oui, la propriété est aussi très prisée des sangliers ! Enfin les vignes surtout ont leur préférence ainsi que le potager bio ! Au Château de Valmer, la nature est reine, dans tous les sens du terme et c’est aussi cela que l’on vient y chercher !!!
Après une nuit dans mon lit de princesse, prendre le petit déjeuner dans la palmeraie a été mon bonheur matinal ! Cet endroit, non mais cet endroit !!! Je vivrais dans cette palmeraie sans jamais en sortir sauf pour aller me baigner dans la mer toute proche si c’était possible !!! Pas la peine de vous jouer la critique gastronome pour la nourriture, vu le standing de l’hôtel, tout est parfait et cela vaut aussi pour le room service que j’avais testé la veille car le restaurant n’était pas encore ouvert et j’étais tellement bien dans ce havre de silence juste bercé par les cigales que j’ai eu la flemme de marcher jusqu’à La Pinède voisine pour dîner !
Il faudra que je vous parle du spa aussi ! Un rêve de spa avec une piscine intérieure juste dingue ! Je vous mets juste une photo pour vous allécher mais je vous ferais un post dédié car la beauté du lieu donne à lui seul envie de venir se réfugier ici pour une remise en bonne et due forme !!! Je ne vous parle pas non plus des deux cabanes perchées en guise d’hébergement insolite que je n’ai pas pu visiter car elles étaient louées mais qui feront rêver n’importe quel Robinson en herbe et des bastidons, maisons individuelles à louer avec le service hôtelier pour s’isoler luxueusement en famille.
Voilà une adresse qui, vous l’aurez compris, m’a conquise !!! Mais maintenant, trêve de bla-bla et place aux photos car ce sont elles qui parlent le mieux !!!
Au passage, je vous ai glissé des photos des produits de beauté qui n’ont pas quitté ma trousse de toilette durant ce voyage !
L’huile nourrissante aux pétales de rose et la crème solaire teintée de Alaena. J’utilise l’huile matin et soir pour hydrater ma peau. Si je ne devais garder qu’un seul produit ce serait celui-là. J’y suis addict ! La crème teintée protection 50, je l’ai adoptée l’an dernier pour aller en Californie et je l’utilise toujours depuis, même en ville pour protéger mon visage.
Je me démaquille (ou enlève les impuretés du jour !) avec l’huile démaquillante de L’odaïtes. Je vous en ai déjà parlé, j’adore l’odeur dattes / fleurs d’orangers de leur gamme !
Et enfin mon parfum de l’été, le combo Vanille / Ambre de Granado. Il est composé de deux petits flacons pratiques à caser dans une trousse de voyage et qui permettent de varier les plaisirs en les superposant, ou pas ! Voilà ce coup-ci, vous savez vraiment tout !!!
Bel été à vous et à très vite pour d’autres découvertes !