Enjoying life … The Missoni Family Cookbook
Alors que mon mot d’ordre pour ce mois de Septembre est ralentir, se poser, se nourrir de nouveautés et de choses régénérantes, quoi de mieux que prendre son temps en ce week-end et ouvrir un joli livre ?!?!
J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre signé Francesco Maccapani Missoni qui, au delà des recettes de sa fameuse famille dresse là le portrait d’une des plus inspirantes dynastie italienne. Dynastie de mode s’entend. Petit fils de Rosetta et Ottavio les fondateurs de la marque, il réunit dans ce livre toutes les recettes fétiches que ces bons vivants ont accumulé avec les années à travers les saisons, les évènements de la vie et de la famille. Mais au delà des recettes, il partage surtout le lifestyle si particulier de cette famille très stylée ! Décors de tables, vaisselle, céramiques et autres trésors qui font les codes bohos de Missoni sont là, inspirants à souhait. Quant aux recettes, pour certaines on a juste envie de se mettre en cuisine tellement cela donne envie ! Alors tous aux fourneaux ce week-end ?!?!
Car oui, pendant que beaucoup ont les yeux rivés sur les salons ce week-end, endroits que j’ai tant et tant arpenté au cours de ces dernières années, cette année je fais l’impasse. Je suis fatiguée de ces endroits qui dictent à tous les mêmes tendances, les mêmes inspirations, qui uniformisent la vie. Tout le monde se retrouve avec les mêmes marques, la même lampe, le même vase …
Mon instinct me dit, depuis plusieurs saisons déjà, que l’avenir n’est pas dans cette uniformisation. Cette année je vais écouter mon instinct! C’est même là ma résolution de la rentrée si toutefois il faut en affirmer une !!! J’y reviendrai très certainement mais pour le moment, je vais écouter ma petite voix intérieure qui me dit qu’il faut reprendre la route secrète de l’inspiration. Celle que j’ai suivi depuis mes 20 ans, comme journaliste de mode d’abord puis comme acheteuse. Celle que tout le monde ne sait pas trouver, celle qui se découvre au flair et au talent. Celle qui débroussaille vraiment nos envies de demain, la route de mon soleil interne, la seule qui me fasse vibrer …
Je crois aussi que c’est pour cette raison que j’aime tant les Missoni! Pour leur travail sublime de la maille d’abord mais aussi pour leur personnalité si forte, si à part des codes de bon gout et de bienséance imposés par le gout commun. Ils sont vivants, ils assument leurs envies, leur gout de la couleur, du kitch, du mix and match, de cette bohème italienne si chaleureuse. Au delà d’un livre de recettes de cuisines, ce livre est surtout pour moi une piqure de rappel qu’il ne faut jamais oublié d’être soi, de vivre pleinement ses envies et que suivre son instinct permet à son fameux soleil intérieur de briller très fort et que c’est ainsi que la vie est belle … Inspiration et promis, je vous embarquerai ici avec moi à la recherche de cette route si passionnante !!!