Le bonheur à la californienne … Good Vibrations
Le Bonheur à la Californienne …
Dans ce livre, la française Laure Gontier, qui a vécu trois ans à Los Angeles, nous explique pourquoi la vie est plus douce et plus heureuse sous le soleil Californien.
En vraie journaliste qu’elle est, elle s’applique à nous démontrer sa théorie et détaille point par point tous les détails de cette joie de vivre sous le soleil et pourquoi nous devrions à notre tour l’adopter, même sous nos contrées moins clémentes.
Partant du principe qu’une tendance émergeant à L.A. nous arrive tôt ou tard dans la figure, j’avais très envie de lire ce bouquin ! Et puis ici, dans cette région surnommée la French California, nous sommes un peu comme un tampon entre ces deux cultures. Nombres d’anglo-saxons se sont installés ici grâce au surf et à son industrie et ce qu’il se passe à L.A. nous touche toujours plus rapidement qu’ailleurs. Je me suis d’ailleurs reconnue dans plusieurs comportements de cette fameuse Cali-Girl qui nous fait fanstasmer!
Think Positive ou la happy therapy. La pensée positive est un concept né dans les années 50 dont l’idée est que l’optimisme au quotidien permet d’atteindre un mieux-être. Il est un pilier de la culture américaine et donc californienne.
Pour cultiver cette happy therapy, les californiens font confiance à une multitude de détails quotidiens souvent inspirés des tendances new âge initiées par la vague hippie des années 70.
Voici le grand retour de ce qu’on qualifie de sciences parallèles : la lithothérapie, la chromothérapie, l’aromathérapie et le yoga, nouveau pilier de cet art de vivre happy !
Je vous reparlerai de la lithothérapie très vite car je me suis penchée sur cette science « perchée » qui intrigue beaucoup mon esprit très rationnel!
Pour la chomothérapie et l’aromathérapie, il n’est plus à prouver l’interaction qu’ont les couleurs et les odeurs sur notre comportement. Je pourrais d’ailleurs aussi prochainement vous parler de l’aromathérapie à laquelle je m’intéresse fortement ces jours-ci, merci à ma fichue bactérie qui revient me pourrir la vie !!!
Adeptes de bien et mieux vivre, les californiens sont aussi très friands de Summer Camps destinés à décompresser sous la forme de healthy retreat autour du yoga notamment ou tout simplement de camps régressifs où se comporter comme des ados attardés et oublier la pression du monde moderne pour aller mieux !!!
Aller mieux et ensuite exprimer sa gratitude et sa joie de vivre, consigner le tout dans son gratitude journal et aller boire son café bio au Gratitude Café dont le mantra est « Aimer la vie, s’aimer soi, accepter le monde qui nous entoure, être généreux et reconnaissant chaque jour ».
Nos esprit critiques pensent que l’art de voir la vie en rose plutôt qu’en gris serait une aptitude, le gène avec lequel naissent certains privilégiés. C’est en partie vrai mais l’art d’être heureux peut aussi s’apprendre. Et la très sérieuse Berkeley University y croit tellement qu’elle enseigne des cours de science du bonheur!
Pour les esprits moins théoriques, nombres de médecines parallèles sont de plus en plus conseillées par la médecine classique: méditation, prière, hypnose, les mindfull mouvements comme le yoga ou les thérapies créatives comme l’art, la danse ou la musique.
Les centres de méditation se multiplient pour « apporter la joie profonde et la paix dues à la pleine conscience et à la compassion »
On y croit ou pas mais le californien se donne toutes les chances de mettre le bonheur de son côté, puisant toutes les solutions que la vie peut offrir.
Comme le dit le L.A Weekly: « Demandez à n’importe quel habitant de la cote est, il vous dira que nous ne sommes qu’une bande de hippies habillés en Lululemon à répéter « namasté », nous dont les métiers nous permettent de pratiquer le yoga iyengar à 11H30 le mardi matin »
Cela résume bien la nouvelle philosophie de happy living de la Californie. Une vie au grand air à profiter des bienfaits de la nature, paradoxal au pays de la voiture mais ce sont ces paradoxes que Laure Gontier détaille aussi dans son livre.
Rien n’y échappe. Mode, beauté, alimentation. Tout tourne désormais autour du bon, du bio, de l’équitable, du healthy pour un monde plus équilibré et moins consumériste.
Et cette Cali Girl au look si cool et décontracté, au corps mince et éternellement bronzé nous envoie l’image positive et saine que ce mode de vie lui procure.
Détox gourmande, jus healthy, « you are what you eat », on mange bio, sans pesticide, de saison et de preference « from farm to consumer ».
Ceci résonne particulièrement en moi car avec ma nouvelle routine alimentaire, je suis en plein dedans. Peut-être n’est-ce pas si stupide de s’y mettre avant d’y être contraint par des raisons de santé. Les tendance et la mode auraient du bon pour une fois ?!?!!!!!
La mode parlons-en! La mode, comme la beauté, se tournent elles aussi, en Californie, de plus en plus vers l’éco-responsable, l’éthique et le vintage a sacrément le vent en poupe. En décoration idem. On privilégie les matières naturelles, la lumière du soleil, les plantes dedans-dehors et le mobilier vintage ou recyclé pour épargner là encore la planète et être heureux !
Bref à grands renforts d’exemples très précis, entre city guide et enquête de terrain, ce bouquin nous livre les codes d’un mode de vie sain et inspirant, né sous le soleil Californien et prêt à rayonner sur le monde entier ! Comme je vous le disais plus haut, ici, dans le sud-ouest surnommé la French California, nous avons déjà adopté bon nombre de ces préceptes et il est vrai qu’ils rendent la vie plus douce. Manger sain et équilibré, bannir la mauvaise nourriture, bannir la surconsommation et privilégier les circuits courts qui font vivre petits créateurs et commerces de proximité. Profiter du grand air et pratiquer un sport de façon régulière permettent d’encrer sa santé et son mental dans des bases plus saines et il est certain que cela ne peut pas faire de mal. Alors, perso, je dis oui à la Cali-Therapy et au bonheur de vivre en prenant soin de soi et de ceux qu’on aime !!! Merci Laure Gontier pour cette jolie piqure de rappel !
Moi aussi je dis O U I à la Cali-therapy merci pour ton article je vais me procurer ce livre très vite !!!