Aujourd’hui, je vous emmène à Naples pour démarrer une série d’escales autour de la presqu’ile amalfitaine où j’ai eu la chance de séjourner en Octobre dernier. C’était une première fois pour moi et je n’espère pas la dernière car il s’agit d’un des plus beaux voyages que j’ai fait. Une semaine onéreuse car cette partie jet-set de l’Italie n’est pas donnée mais elle est d’une beauté à couper le souffle ! Je vous le confirme, la jet-set a très bon gout !!!
Nous avons atterri à Naples et y avons séjourné seulement 24 petites heures avant d’entamer notre boat trip en direction des iles de Procida, Ischia, Capri puis vers la péninsule amalfitaine où nous avons séjourné à Sorrento puis à Positano. Première escale aujourd’hui donc avec Napoli, la ville à la réputation douteuse mais à la beauté irrésistible!
Je ne vais pas vous donner de parcours guidé ni de visites conseillées car vu le peu de temps dont nous disposions sur place, nous avons décidé de nous balader le nez en l’air pour humer l’atmosphère de la ville plutôt que de la visiter, mal, en bonne et due forme. Quand une église, une cours ou un monument nous attiraient, nous y entrions pour le découvrir, aidés et conseillés par quelques infos que nous avions glanées dans des guides.
Coup de coeur pour le vieux quartier historique qui se parcourt à pied et au coeur duquel nous avons déjeuné à la fameuse pizzeria Sorbillo. Impossible de faire l’impasse sur cette institution, bio qui plus est! Même les Dolce & Gabbana en ont fait un de leurs repères napolitains, pour dire! Un seul conseil, soyez-y tôt! Cela ouvre à 12H00, nous y étions 10 minutes en avance (levés à 4h du mat pour prendre l’avion, nos estomacs criaient famine !!!) histoire de faire partie du premier wagon de clients sinon ensuite l’attente peut aller jusqu’à une ou deux heures !!! Mais la légende dit vraie. J’ai mangé à Naples la meilleure pizza de ma vie. Une toute simple Margarita aux saveurs inégalées et le tout pour 5 euros seulement ! Par contre pas de café, pas de dessert, votre place est impatiemment attendue par la foule qui piétine à l’extérieur !
Pas grave, j’avais repéré une adresse de salon de thé qui avait la réputation de servir le meilleur baba au rhum (l’autre spécialité de Naples!) de la ville !!! #donttellmynutritionist sera un peu le mot d’ordre de cette semaine italienne hélas! Heureusement la suite du séjour se déroulant dans des petits ports de pêche, j’ai pu manger plus sainement et en conformité avec ma diète imposée mais j’avoue que je ne pouvais faire Naples sans gouter à ses trésors !!! Bref pour le dessert ou une pause sucrée dans l’après-midi, direction Scartuchio pour un mini ( les choses sont bien faites quelques fois !) baba au rhum avant de continuer à déambuler dans la ville.
Naples n’est pas très reluisante. C’est une vraie ville du sud, sale, bruyante, authentique et très vivante mais comme pour Palerme, c’est justement ce qui fait son charme à mes yeux.
Le quartier que j’ai préféré est le Quartier des Espagnols, quartier populaire par excellence qui se situe au pied d’un des monts qui encadrent la ville. Nous sommes d’ailleurs monter en haut de cette colline du Vomero avec le funiculaire pour admirer la vue, depuis le château, sur l’imbroglio de ruelles qui compose le centre ville, le port et le Vésuve au loin, la tête dans les nuages.
Si je dois vous conseiller une ou deux visites, ce sont celles de la Basilique de Santa Chiara au cloître magnifique orné de majoliques magnifiquement conservées et la Chartreuse de San Martino en haut du mont Vomero après avoir fait le tour du Château Sant’Elmo pour profiter de la vue sur le golfe et le volcan.
Voilà, Naples c’est déjà terminé mais le voyage commence à peine rassurez-vous et j’ai mille endroits sublimes en stock à vous faire découvrir ! A très vite pour la suite !