Dôen est une marque californienne que j’ai découvert il y a quelques temps et cela tombe à point pour vous en parler aujourd’hui sur le blog !
Dôen est un collectif de créatives californiennes inspirées par une mode vintage et nostalgiques de la Californie des décennies passées. Elles adorent communiquer sur leurs collections en les faisant porter par des filles de la vraie vie, artistes et créatrices comme elles dans un esprit communautaire. Elles produisent le plus possible aux Etats-Unis et quand elles fabriquent ailleurs, tiennent à mettre en avant le travail des femmes et leur apporter un bien-être en les faisant travailler de manière équitable et communautaire là encore.
La nature et l’écologie sont aussi au centre de leurs priorités. Matières et teintures naturelles pour les collections desquelles elles encouragent la revente à travers un système de second hand afin que leurs vêtements soient recyclés et continuent à vivre. Elles recyclent aussi leurs chutes de tissus dans la vie de tous les jours afin de ne rien gaspiller.
De jolies initiatives dont les marques de mode devraient s’inspirer de plus en plus aujourd’hui si elle veulent avoir un futur. Je pense de plus en plus que la mode est à un grand tournant de son existence et que les marques « à l’ancienne » qui n’ont pas pris conscience qu’il faut changer les choses et très très vite font désormais partie du passé et ne seront pas les acteurs de notre vie et de la mode de demain.
Voici donc une mode qui m’inspire une vision un peu plus dégagée pour l’avenir, une slow fashion de plus en plus bienvenue …