Echappée méditerranéenne aujourd’hui pour rejoindre les mille nuances de bleus de l’île de Bendor au large de Bandol dans le Var. Ile déserte, acquise, pensée et imaginée par Paul Ricard en 1950, ce gros caillou est aujourd’hui un havre de paix paradisiaque à quelques encablures du continent.
Vous pouvez juste passer quelques heures ou la journée sur l’île et profiter de sa petite plage, de ses boutiques de créateurs/artisants, de ses restaurants et visiter le petit musée Ricard qui regroupe les articles publicitaires de la marque à travers les années et nous replonge dans le passé ensoleillé de cette marque chère à mon coeur de provençale.
Nous étions très peu nombreux à occuper l’hotel quand j’y ai séjourné et ce fut un immense plaisir que d’avoir cet endroit merveilleux que pour nous. La piscine, chauffée, qui surplombe la mer avec Bandol au loin est aussi magique avec sa couleur lagon des mers du sud. Et le luxe de pouvoir rester sur l’île à la nuit tombée alors que les touristes reprennent les derniers bateaux et d’y admirer le coucher du soleil vaut tout l’or du monde!
Vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, poser vos valises pour une nuit ou plus au Delos, l’hôtel de l’île entièrement dessiné lui aussi par Paul Ricard et redécoré par Carolyn Quartermaine. La batisse d’origine, construite avec les pierres de l’île, a su garder ses touches de kitch avec ses céramiques d’époque, dynamisées par les touches colorées par la décoratrice l’anglaise. Je n’ai pas eu la chance de résider dans la batisse principale aux chambres elles aussi décorées par Carolyn Quatermaine car elles étaient en travaux lors de mon passage et j’ai donc eu une (très belle!) chambre dans l’annexe.
L’annexe, baptisée le Palais, est un bâtiment beaucoup plus récent et au design aseptisé posé juste à coté de la batisse d’origine. A mon goût sa modernité et sa décoration épurée ne colle pas au charme ancestral de l’hotel mais la vue mer des chambres du coté du petit port est magique ! Cependant, je ne pourrais que vous conseiller de jouer le jeu à fond et de demander une chambre dans le Delos !
Je ne vous parle même pas du privilège de déguster une mauresque bien fraîche au bar de l’hotel tapissé de céramiques roses imaginé par Paul Ricard lui-même !!! De quoi n’avoir plus jamais envie de repartir …
Adresse validée donc, vous l’imaginez bien, où il est divin de poser ses valises le temps d’un break loin de l’agitation du monde, hors saison bien évidemment pour travailler sa philosophie du bonheur, les doigts de pieds en éventail, un Ricard dans la main droite et l’Ambre Solaire dans la gauche !!!
Espadrilles customisées sur commande Julia Diehl …
Espadrilles customisées Julia Diehl …