Pilates et Bien-Etre … Centre 5 Paris
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler Pilates après la découverte de cette sublime salle parisienne ! Cela fait plusieurs années maintenant que je pratique le Pilates. J’ai commencé sérieusement en salle, ici à Hossegor, sur machine mais j’avais déjà appréhendé cette méthode il y a 15 ans en Suisse. Le Pilates sur machine est ce que l’on peut appeler la vraie méthode Pilates.
Pour la petite histoire, Joseph Pilates est né en Allemagne en 1883 et a passé son enfance à souffrir de différents maux dont de l’asthme et des fièvres rhumatismales. Du coup, il a dévolu sa vie à améliorer son endurance physique grâce à la gymnastique et au body building. Pendant la première guerre mondiale, il a été interné en Angleterre et en a profité pour entrainer physiquement les autres prisonniers, mettant en place les bases de sa méthode. Après guerre, il a émigré aux Etats-Unis et a monté son premier studio de Pilates, à N.Y, qui a vite séduit athlètes, danseurs et artistes. Fort de sa connaissance parfaite du corps humain, Joseph Pilates a développé toute une gamme de machines faisant plus penser à des appareils de tortures qu’à une séance de gym glamour. Pourtant leur efficacité est redoutable !!!
Tout en douceur et l’air de rien, le Pilates vous muscle à travers des mouvements en profondeur, à la fois lents et doux destinés à renforcer votre corps, parfaire votre posture et révéler des muscles dont vous n’aviez même pas imagination !!!
Je suis une vraie fan de Pilates sur machine. Sentir son corps travailler en douceur mais surement et se dessiner sur le long terme le corps dont on a envie. Forte de son succès mais onéreuse, car on ne peut travailler qu’individuellement sur une machine avec l’aide d’un coach, cette méthode est aujourd’hui déclinée en cours collectifs au sol, sans machine, qui n’ont très franchement aucune comparaison possible avec les séances sur machine.
Cette variante s’apparente plutôt à de la gym-pilates et s’inspire des mouvements mis au point par Joseph Pilates pour entretenir son corps mais sans la résistance des machines. Aujourd’hui, c’est cette gym-pilates que je pratique seule, au quotidien, chez moi en entretient pour tordre le coup à la méchante bactérie. Mais dès qu’un cours sur machine se profile à l’horizon, je fonds et je fonce tant je suis accro à cette pratique !!!
Alors quand l’opportunité s’est présentée d’aller découvrir Centre 5, cette nouvelle salle parisienne, je bouillonnais d’impatience et je n’ai pas été déçue ! La salle est idéalement située à deux pas de la République dans un quartier en pleine évolution et est incroyablement équipée! Toutes les différentes machines mises au point par Joseph Pilates sont là et Frédérique, la fondatrice de la salle, formée à N.Y chez l’héritière de Joseph Pilates est au petit soin pour vous guider dans la découverte de la pratique.
Car oui, la meilleure façon de démarrer le Pilates est de le faire à travers un cours particulier. C’est ainsi que j’ai commencé, ici à la plage chez Emilie Frager, et c’est ce que je conseille à n’importe qui voulant se mettre au Pilates.
Quelque part vous n’aurez pas le choix car une machine de Pilates (vous pouvez les découvrir sur mes photos pour mieux comprendre!) ressemble plus à un truc barbare qu’à une simple barre au sol sur laquelle s’étirer et ensuite le Pilates induit une respiration particulière qu’il est bien de maitriser parfaitement pour assortir les mouvements au rythme de votre corps. Joseph Pilates parlait de Contrology, à savoir une coordination parfaite du corps et de l’esprit. La respiration est là pour ça, faisant du ventre, du centre du corps, la base de tous les mouvements (et des abdos en acier trempé !!!).
Ce qui m’a très agréablement surprise chez Centre 5, c’est le nombre de machines à disposition pour pratiquer. C’est simple, c’est la première fois que je les découvrais toutes. La salle est lumineuse, bien agencée, alliant la modernité industrielle des machines au charme des vieilles pierres parisiennes. Pratiquant déjà le Pilates, j’y suis allée accompagnée d’une amie qui n’avait jamais pratiqué ni vu une machine de près. Comme moi, elle a été séduite par l’endroit et par la pratique et confirmé qu’un cours particulier est impératif pour démarrer le Pilates en toute sécurité.
Passé ce premier cours au budget conséquent je vous l’accorde, la salle, grâce à ses super équipements, permet des cours semi-particuliers ( 5 à 6 personnes maxi) qui permettent d’accéder à cette méthode et à l’endroit à un coût plus abordable. Ce sont ces cours que je plébisciterais si j’habitais Paris. Un cours semi-privé par semaine permet déjà une bonne hygiène sportive couplée à un jogging, à un cours type yoga ou à des pratiques chez vous. Mais si mon budget me le permettait je peux vous assurer que c’est trois cours comme ça par semaine que je m’offrirais ! Le luxe ultime !!!
Bon sur ce en attendant, je sais déjà que je me bookerai un cours lors de mon prochain passage parisien, ce sera mon luxe exclusif pour compléter ma pratique quotidienne à la maison ! Ah et j’oubliais, la salle est située juste à côté de chez Yumi, l’endroit parfait pour se remettre de son entrainement avec un shoot de gingembre, un jus bio ou un cookie délicieux, la cerise sur le gâteau !!!