Sous le soleil de Syracuse … #sicilianroadtrip #part3
Aujourd’hui, nous continuons notre #sicilianroadtrip en nous échappant à Syracuse sur la côte sud-est de la Sicile ! Il faut compter 3 bonnes heures de route de Palerme à Syracuse en coupant par le centre de la Sicile. Les paysages sont désertiques et très vallonnés, sublimes. L’autoroute est quasi désert lui aussi, gratuit et assez pittoresque comme la plupart du réseau routier sicilien mais franchement c’est une route très agréable.
Arrivé à Syracuse, c’est vers la presqu’île de Ortigia qu’il faut se diriger car c’est dans cette vieille ville que réside l’intérêt de Syracuse. Un super grand parking facilite le stationnement tout au bout de la presqu’île et permet de la visiter à pied !
A Syracuse, j’adore arriver à temps pour faire un tour au marché. Les étals donnent tous plus envie les uns que les autres et c’est, au final, toujours une frustration de ne pas avoir à cuisiner pour prétexter quelques achats ! Cette fois-ci j’ai tout de même fait le plein de fruits confis délicieux qui m’ont accompagnée pour le reste du voyage.
Après avoir fait un tour dans la ville pour repérer les fouilles à ciel ouvert et les superbes églises, direction les remparts pour déjeuner avec vue! Je ne vous conseillerais pas de resto en particulier, il y a l’embarras du choix! Mais conseil de touriste, cette fois-ci, nous avons fait un tour de la presqu’île en bateau car la mer était sublime et que le soleil pointait à 40 degrés !!! Nous avons choisi les bateliers qui sont au pied de cette maison rouge arabisante sur le port (photos ci-dessous, vous la reconnaitrez facilement si besoin!) et nous ne regrettons absolument pas cette excursion ! Le tour de la presqu’île, tout d’abord, permet de découvrir le fort qui étant encore sous contrôle militaire ne se visite pas et se fait même très discret côté ville. L’autre bonne idée de cette balade en mer, c’est la visite des grottes marines au nord de la ville. Bon bol d’air donc et frissons garantis quand il faut se baisser pour passer sous les ponts !!! Et cerise sur le gâteau, le batelier super sympa a, ensuite, décidé de jeter l’ancre dans une crique pour que tout le monde puisse se baigner, idée super bienvenue vu la chaleur ambiante !!!
Bref, moi qui n’avais pas été séduite par Syracuse la première fois, sous la pluie, là j’ai été enchantée de ma journée et je suis tombée sous le charme ! Rayon visite, si vous visitez les églises et autres chapelles de Palerme, je pense que l’on peut zapper celles de Syracuse qui sont un peu sans saveur ( à mon goût !) à côté des palermitaines. J’ai préféré me perdre dans les ruelles pittoresques du vieux quartier juif à la place qui a autrement plus de charme que les quartiers touristiques de Ortigia (avec beaucoup moins de touristes d’un coup aussi surtout !!!) !
Et enfin, rayon shopping, je vous montre très vite mon coup de coeur à Syracuse, LA raison qui m’a fait traverser la Sicile la première fois que j’y ai mis les pieds !!! Pas d’hôtel ni d’airbnb à vous conseiller car après la balade en mer, nous avons repris la route direction Noto et le coeur de la Sicile baroque, mais ça, ce sera pour un autre épisode de notre #sicilianroadtrip …
Stay tuned !