English translation below 💛
Mes tips pour bien voyager …
Alors que j’ai un peu levé le pied sur les voyages après plusieurs années à vivre dans mon sac, vous avez été plusieurs à me demander quels étaient mes tips pour voyager mieux.
Je n’en ai pas 10.000. Mais mon plus précieux secret est de voyager sans ressentir aucunement les effets du jet-lag, même (et surtout ! ), sur des longs courriers. Lucky me !
Pilules magiques, tenue de voyage, valise cabine et pochettes étanches … En voici la liste !
Quand on adore voyager, les désagréments du voyage en lui-même peuvent souvent gâcher le plaisir. Je ne parle même pas de la peur en avion car je ne la ressens pas mais entre le jet-lag, la tenue inadéquate, les sales gosses bruyants (c’est bien connu, ce ne sont jamais les nôtres !) et les liquides renversés dans la valise malmenée à l’arrivée, le plaisir de voyager peut vite tourner au cauchemar !
Tenue de voyage
Le confort avant tout ! Surtout pour un vol long-courrier. Pour voyager, je privilégie donc un look blazer, legging de yoga, chaussettes et baskets. En haut, j’adopte une superposition de tee-shirts/sweat-shirt/pull ou grande chemise d’homme blanche selon la saison et la destination afin de m’adapter au mieux à la température du moment. Tenue que je complète d’un manteau léger ou gros manteau + une veste de tailleur noire histoire d’avoir une allure un minimum élégante. La veste me servira toujours lors de mon séjour pour un dîner chic et le legging pour une session sportive. Un jogging réhaussé d’une veste de tailleur fait aussi très bien l’affaire niveau confort et look.
J’ajoute aussi invariablement une grande étole paréo fine qui ne prend pas de place pour me tenir chaud au cou et qui me servira pour la plage ou la piscine sur place.
Pour un vol long-courrier, j’enfile des chaussettes de contentions. Pas glamour mais efficace pour les jambes ! Avec une paire de chaussettes par dessus pour pouvoir enlever mes chaussures dans l’avion.
En vol, je ne suis pas forcément adepte du masque sur les yeux par contre je ne voyage pas sans un casque anti-bruit (le mien est un Bose) qui m’isole à merveille du bruit de la cabine et que je revêts dès le décollage pour rentrer dans ma bulle. Bien que je maudisse à chaque fois la place qu’il prend, je ne me sépare jamais de ce casque, même (et surtout !) lors d’un voyage en train.
La valise cabine
Je voyage au maximum sans bagage en soute sauf impératif comme lors de mon dernier voyage à Miami où j’ai embarqué des crèmes solaires de plus de 100ml à shooter. Là je n’ai pas pu faire l’impasse du bagage enregistré.
Sinon, même pour une semaine à l’autre bout du monde, je me débrouille avec une valise cabine et un (gros !) cabas. Je prends invariablement un jeans bleu, un jeans blanc et un ensemble pantalon + chemise en soie imprimée de LaDoubleJ. Ces deux pièces pouvant se porter séparément la journée (avec un jeans ou un tee blanc) et ensemble pour une soirée chic. Les vêtements LaDoubleJ valent assez cher, c’est un véritable investissement. Par contre, la soie est d’une qualité telle qu’elle ne se froisse absolument pas dans une valise et ça, c’est magique !!! Mais un pantalon en polyester recyclé de Albertine fait aussi très bien l’affaire et je voyage souvent avec mon léopard !
J’ajoute à cela quelques tee-shirts, blancs de préférence, un bikini et un maillot une pièce portable également en body (quelque soit la saison et la destination car même au Danemark en plein hiver, l’hôtel peut disposer d’une piscine ou un spa !). Un sweat-shirt qui s’accorde à tout, un pull ou un grand gilet à superposer à mes tee-shirts et le tour est joué. En général tout cela tient easy dans une valise cabine. Des fois, selon mon humeur, j’adopte un code couleur ainsi tout ira invariablement avec tout. Mais déjà jeans bleu + jeans blanc + tees blancs, la base est bonne !
Question chaussures, je voyage avec des baskets aux pieds et j’ajoute dans ma valise une ou deux paires de chaussures plus légères. Tongs, tropeziennes ou ballerines selon ma destination.
Sachant que j’ai une veste chic sur le dos et un pull autour du cou qui s’ajouteront à ce vestiaire.
Et je sais que, invariablement, je ferai du shopping sur place, pas par nécessité mais par envie de ramener des souvenirs ou des choses que je ne trouve pas en France (pas un séjour aux US sans une virée chez Clare V par exemple !!!) donc je garde toujours de la place pour le retour.
Enfin, je voyage la plupart du temps avec des sacs en nylon Bensimon. Ils sont hyper légers (ne jamais partir avec un sac qui, déjà à vide, pèse un âne mort, genre cabas en cuir !) et le tourbag me sert de gros sac à main sur place dans lequel je glisse mon appareil photo et le nécessaire pour la journée loin de l’hôtel. Lors du voyage, son volume me permet d’y glisser mon iPad Pro et son clavier, mon appareil photo, ma trousse de toilette, un bouquin, un adaptateur multiprise et mon casque anti-bruit. Je glisse aussi à l’intérieur un petit sac plus chic/précieux dans lequel je conserve mes papiers, mon téléphone, un stick à lèvres … Petit sac que je peux aussi porter en bandoulière et qui fera office de sac du soir sur place.
A bord de l’avion
A peine installée, je cale mon casque anti-bruit sur les oreilles pour me préparer au voyage. Je me crème le visage et les mains avec une crème hydratante (no make-up pour voyager) . Je suis une adepte de la Nivea en pot bleu, la fameuse, qui fait aussi merveille sur les coups de soleil ! Dans les aéroports, on la trouve en général facilement en format voyage.
Et j’avale dès le décollage un comprimé de Donormyl. C’est un médecin qui m’avait conseillé ces pilules pour dormir. En temps normal, je ne prends jamais de somnifère et ceux-ci n’ont aucun risque de dépendance à priori. En tout cas, sur moi, cela fait merveille ! Je cale immédiatement mon téléphone et ma montre sur l’heure de la destination d’arrivée. Il parait que cela aide à lutter contre le jet-lag et j’oublie d’ors et déjà l’heure qu’il est à l’instant T pour me projeter sur celle de ma destination. Selon l’heure, je ne dis jamais non à une coupe de champagne et ciao bye, je dors !!!
Je pars du principe que plus j’accumule d’heures de sommeil, plus je serai fraîche à l’arrivée et moins je serai sensible au jet-lag. Sur moi ça marche ! Et que ce soit Los Angeles ou Miami, je n’ai eu aucun décalage dans la tête ni à l’aller ni au retour sauf à dire que je me réveille assez tôt mais j’adore ça donc tout va bien !
A vous d’essayer si cela fonctionne aussi pour vous !
Les trousses magiques
Enfin pas un voyage sans ma collection de trousses Aloha Collection.
C’est mon amie Jennifer de Samudra qui m’a offert la première et depuis je les collectionne car elles ont l’énorme avantage d’être relativement étanches. J’ai déjà involontairement testé un flacon d’huile qui s’est brisé en soute lors d’un retour de Hawaii et miracle, l’huile n’a pas traversé la trousse et mes affaires n’ont pas été tachées !!! Depuis je glisse tous mes produits de beauté (soute ou pas soute) dans ces pochettes, mais aussi ma lingerie, un petit appareil photo, mon iPad … Sur place, elles sont aussi géniales pour glisser un maillot mouillé.
Leur petite trousse banane est aussi parfaite pour y glisser ses papiers, de la monnaie et ses clefs si on a envie d’avoir les mains libres en balade. Vide elle ne prend pas de place et se glisse incognito dans la valise. Pour ceux et celles qui habitent à Hossegor, on les trouve chez Vue d’Hossegor.
Voilà ! C’est un peu long mais je pense que j’ai fait le tour de mes tips. Rien de révolutionnaire, surtout une question d’organisation et d’habitudes. Et quand on a pris celle de voyager léger, on regrette amèrement le jour où on part avec un gros sac bien lourd, trop souvent empli de choses dont on n’aura, à coup sûr, pas besoin !!!
My travel tips …
While I’ve put my feet up a bit on travel after several years of living out of my bag, many of you have asked me for my tips on how to travel better.
I don’t have 10,000. But my most precious secret is to travel without feeling the effects of jet-lag, even (and especially! ), on long-haul flights. Lucky me!
Magic pills, travel gear, carry-on suitcase and waterproof pouches… Here’s the list!
When you love to travel, the inconveniences of the journey itself can often spoil the fun. I’m not even talking about the fear of flying, because I don’t feel it, but between jet-lag, inappropriate clothing, noisy kids (it’s a well-known fact that they’re never ours!) and spilled liquids in the battered suitcase on arrival, the pleasure of traveling can quickly turn into a nightmare!
Travel attire
Comfort first! Especially on a long-haul flight. For travel, I opt for a blazer, yoga pant, socks and sneakers look. On top, I wear a layering of T-shirts/sweatshirts/sweaters or large white men’s shirts, depending on the season and destination, to best adapt to the current temperature. I complete this outfit with a light or heavy coat + a black suit jacket to look at least a little elegant. The jacket will always be perfect when I’m out for a fancy dinner, and the leggings for a sports session. A tracksuit with a tailored jacket will also do the trick in terms of comfort and look.
I also invariably add a large, thin pareo stole that doesn’t take up too much room to keep my neck warm and that I can use for the beach or pool when I’m there.
For a long-haul flight, I wear compression socks. Not glamorous, but effective for the legs! With a pair of socks on top so I can take my shoes off on the plane.
On flights, I’m not necessarily a fan of eye masks, but I don’t travel without a pair of noise-cancelling headphones (mine are Bose), which insulate me wonderfully from cabin noise, and which I put on as soon as I take off to get into my bubble. Although I always curse the space they take up, I never part with them, even (and especially!) when traveling by train.
The carry-on case
I travel as much as possible without checked luggage, unless I have to, as on my last trip to Miami, where I packed more than 100ml of sunscreen to shoot. In that case, I couldn’t do without checked baggage.
Otherwise, even for a week on the other side of the world, I manage with a cabin suitcase and a (big!) tote bag. I invariably take a pair of blue jeans, a pair of white jeans and a pair of pants + printed silk shirt from LaDoubleJ. These two pieces can be worn separately during the day (with jeans or a white tee) and together for a chic evening. LaDoubleJ clothes are quite expensive, a real investment. On the other hand, the quality of the silk is such that it won’t wrinkle at all in a suitcase, and that’s magic! But a pair of recycled polyester pants from Albertine also do the trick, and I often travel with my leopard!
I add a few tee-shirts, preferably white, a bikini and a one-piece swimsuit that can also be worn as a bodysuit (whatever the season or destination, because even in Denmark in the middle of winter, the hotel may have a pool or spa!) A sweatshirt that goes with everything, a sweater or large cardigan to layer over my tee-shirts and there you have it. In general, all this fits easily into a carry-on suitcase. Sometimes, depending on my mood, I adopt a color code so everything will invariably go with everything. But blue jeans + white jeans + white tees, the base is good!
When it comes to footwear, I travel with sneakers on my feet and add one or two pairs of lighter shoes to my suitcase. Flip-flops, Tropezian shoes or ballet flats, depending on my destination.
Knowing that I’ve got a elegant jacket on my back and a sweater around my neck to add to this wardrobe.
And I know that, invariably, I’ll be doing some shopping on the spot, not out of necessity but out of a desire to bring back souvenirs or things I can’t find in France (not a trip to the US without a trip to Clare V for example!!!) so I’m always saving place for the return trip.
Finally, I travel most of the time with Bensimon nylon bags. They’re super-light (never leave home with a bag that weighs like a dead donkey when empty, like a leather tote bag!) and the tourbag serves as a large handbag on the spot, into which I slip my camera and everything else I need for the day away from the hotel. During the trip, its volume allows me to slip in my iPad Pro and its keyboard, my camera, my toiletry bag, a book, a power adapter and my noise-canceling headphones. I also slip inside a small, more chic/precious bag in which I keep my papers, my phone, a chapstick… A small bag that I can also carry over my shoulder and use as an evening bag on site.
On board
As soon as I’ve settled in, I put my noise-cancelling headphones on my ears to prepare for the trip. I cream my face and hands with a moisturizer (no make-up for traveling). I’m a big fan of Nivea’s famous blue jar, which also works wonders on sunburn! In airports, it’s usually easy to find in travel size.
And as soon as I take off, I swallow a Donormyl tablet. A doctor had recommended these pills for sleep. Normally, I never take sleeping pills, and there’s no risk of addiction with these. In any case, they work wonders on me! I immediately set my phone and watch to the time of my destination. It’s said to help combat jet-lag, and I forget what time it is at any given moment to project myself onto the time of my destination. Depending on what time it is, I never say no to a glass of champagne and ciao bye, I’m asleep!
I work on the principle that the more hours of sleep I accumulate, the fresher I’ll be on arrival and the less susceptible I’ll be to jet-lag. It works for me! And whether it’s Los Angeles or Miami, I haven’t had any jet lag in my head either on the outward or return journey, except to say that I wake up pretty early, but I love that, so everything’s fine!
It’s up to you to see if it works for you too!
Magic pouches
Finally, no trip is complete without my Aloha Collection kits.
My friend Jennifer from Samudra gave me the first one, and I’ve been collecting them ever since, because they have the enormous advantage of being relatively waterproof. I once unwittingly tested a bottle of oil that broke in the hold on a return trip from Hawaii, and miraculously, the oil didn’t go through the bag and my stuff didn’t get stained! Since then, I’ve been slipping all my beauty products (checked or unchecked) into these pouches, as well as my lingerie, a small camera, my iPad… On site, they’re also great for slipping in a wet swimsuit.
Their little fanny pack is also perfect for slipping in papers, change and keys if you want to keep your hands free when out and about. Empty, it doesn’t take up much space and slips incognito into the suitcase. For those who live in Hossegor, you’ll find them at Vue d’Hossegor.
And that’s it! It’s a bit long, but I think I’ve covered all my tips. Nothing revolutionary, just a question of organization and habits. And when you’ve adopted the habit of traveling light, you’ll bitterly regret the day when you leave with a big, heavy bag, too often stuffed with things you’re sure you won’t need!