Girl’s Crush … Laetitia Djian / Las Bayadas
Blonde et pétillante, Laetitia s’amuse avec les codes et l’artisanat du Mexique pour les sublimer. Installée avec ses deux filles à Sayulita depuis près de dix ans, elle a crée les fameux draps de plage sur-dimensionnés, les Bayadas que je vends dans la supérette de la plage !
Pour vous la présenter, je n’ai rien trouvé de mieux qu’un girl’s crush vitaminé !!!
Hello Laetitia !
Tu es française mais tu vis à Sayulita au Mexique depuis plusieurs années maintenant. Tu y a ouvert une boutique qui s’appelle Revolution del Sueno et tu as ensuite créé deux marques A Mano Project et les célèbres draps de plage Las Bayadas. Tu es maman de deux petites filles et ton univers coloré respire le soleil !
Quel a été ton parcours avant d’arriver au Mexique et qu’est-ce qui t’y a conduit ?
J’ai étudié l’architecture aux Beaux-Arts quand je vivais à Paris. C’est à ce moment là que j’ai connu le papa de mes deux filles qui était fan de surf !
On rêvait tous les deux d’aventures et de tenter une expérience à l’étranger ! On nous a parlé du Mexique et dit que c’était un pays avec plein de possibilités. Nicolas a donc cherché un spot de surf au Mexique et nous sommes arrivées en vacances dans ce petit village de pêcheurs et de surfeurs appelé Sayulita. On est tombé sous le charme et on a décidé de tout quitter pour venir s’y installer.
Comment était Sayulita, il y a plus de 10 ans, quand tu y es arrivée pour la première fois ? Qu’est-ce qui t’a séduite ? Cela a été un coup de foudre au premier regard et tu as d’instinct su que c’est là que tu voulais vivre ?
C’était un petit village de pêcheurs très coloré et très calme ! Les rues étaient en terre et il y avait peu de touristes et peu de commerces. On se sentait au Mexique mais avec une sensation européenne, peut-être dû à la configuration du village. A Sayulita on se sent comme dans un petit village français, la couleur et le soleil en plus !
Tu vis toute l’année à la plage, au soleil dans un endroit hyper touristique. Peux-tu me parler de cette sensation si particulière de vivre à l’année là où les autres ne viennent qu’en vacances ?
C’est une drôle de question que l’on me pose souvent ! En fait on ne se sent pas en vacances contrairement aux gens qui nous visitent ! Car on a un travail, on a les enfants à emmener à l’école, on doit payer nos factures et régler nos problèmes … c’est une vie presque normale ! Par contre c’est vrai que notre quotidien est un peu différent de celui de la plupart des gens : on enfile nos sandales toute l’année pour aller travailler, on dépose nos enfants à l’angle de la rue, on travaille à l’autre angle de la rue, et on termine nos journées avec une bière à la main en regardant le coucher de soleil les pieds dans le sable …
Dans ta boutique Revolution del Sueno, tu revisites la culture mexicaine pour créer des sacs, des accessoires et même des vêtements adaptés à nos goûts d’occidentaux et qui ne tombent pas dans le cliché touristique. Quelle est ton inspiration principale ?
Pour être honnête tout m’inspire ! Mais ce qui m’est indispensable c’est de voyager ! J’adore rentrer en France, visiter les boutiques parisiennes et mon salon préféré Maison & Objets ! J’adore aussi voyager dans les plus petits villages mexicains et voir le potentiel que peu de gens peuvent voir !
Je vais beaucoup aussi sur instagram & pinterest et je crois que mon cerveau fait le reste, il mélange toutes ces informations et de là arrivent les nouvelles idées !
Tu as développé une vraie passion pour l’artisanat mexicain, pour un artisanat haut de gamme qui fait vivre des traditions ancestrales. Je sais que tu voyages à travers le Mexique pour dénicher ces artisans très spéciaux. Cela doit être un sacré challenge pour une fille seule, européenne de surcroit, de voyager ainsi toute seule à la découverte de ces artisans non ?!?!
Je crois que je ne réalise pas le danger et mon côté passionné me fait détruire les murs les plus épais !
Quand je veux trouver un produit ou un artisan, je finis toujours par y arriver. Je pense que les gens rigolent au début mais quand on commence à travailler ensemble ils comprennent très vite que je suis très sérieuse et en général nos collaborations ne s’arrêtent jamais ! Ils sont ravis de ce vent de nouveautés que j’apporte à leur artisanat !
Je n’ai jamais été en danger mais j’ai été dans des situations assez drôles . Une fois j’ai conduis jusque dans un village du Chiapas et en arrivant je ne pouvais pas communiquer avec les artisans car personne ne parlait espagnol ( ils ne parlaient que que le tutzil, un dialecte mexicain ) ! Je suis une femme européenne seule, mais en plus je suis grande, mince, des cheveux très bouclés et très blonds ! Les gens ne m’oublient jamais et ça c’est aussi un avantage !
Tu touches aussi à la déco (d’ailleurs les Bayadas sont de parfaites nappes ou plaids pour ensoleiller votre intérieur à l’année !) ! Tu as décoré plusieurs appartement à Sayulita que tu loues en Airbnb. Tu as aussi décoré un hotel. Tu as créé une déco minimaliste chic matinée d’une touche bohème ensoleillée qui donne juste envie de booker le premier vol pour Puerto Vallarta (oui ok enfin dès qu’on le pourra !!!). C’est quelque chose que tu as envie de développer ?
En fait je crois que tout m’intéresse ! Je n’ai pas vraiment de plan de carrière, je navigue de façon instinctive et je crois que c’est ce qui m’a sauvé de beaucoup de situations compliquées ! Survivre à 12 ans au Mexique ce n’est pas une chose facile 😉 !
En général j’aime travailler sur mes propres projets pour la liberté d’actions que j’y trouve ! Mais si je rencontre une personne sérieuse, ouverte d’esprit et qui apprécie vraiment mon travail, alors la je peux faire une exception : ce fut le cas pour l’hotel Don Bonito ! J’ai beaucoup apprécié travailler comme directrice artistique sur ce projet car j’ai pu travailler avec les designers que je voulais ( Leon Leon design ). Travailler avec des gens qui sont sur la même longueur d’ondes que soi c’est un vrai luxe, mais c’est aussi le secret d’un travail réussi !
Pour en revenir aux Bayadas, qui sont pour moi et depuis des années le parfait drap de plage (mais pas que !) , comment t’en est venu l’idée et comment réussis-tu à les renouveler chaque saison pour que la magie opère toujours et que l’on ait toujours envie d’avoir une nouvelle Bayadas à chaque nouvelle saison (je pense que j’en suis à 5 ou 6 dans plein de déclinaisons couleurs différentes et j’y ai converti tout mon entourage !) ?!?!
Lors d’un de mes voyages, je suis tombée sur ce morceau de tissu ! J’ai commencé à l’utiliser pour la plage, puis dans ma voiture, puis pour pique-niquer … Je l’ai lavé 100 fois et il était toujours aussi joli et pratique car très grand et très léger. J’ai développé une obsession pour ce morceau de tissu et j’ai essayé de trouver qui, au Mexique, pouvait fabriquer cela ! J’ai mis 6 ans à le trouver car je suis très tenace ! Il a fallu ensuite convaincre le fabriquant de le rendre plus beau en utilisant du coton bio, des couleurs trendy … Après quelques échantillons, Las Bayadas était né ! Les rayures c’est quelque choses d’intemporels ( premier point fort ) et ensuite il s’agit de faire marcher ma magie 😉 ! Je suis les tendances mondiales de la mode et de la décoration et je les adapte à mes serviettes ! On s’est rendu compte que beaucoup de gens s’en servait aussi chez eux , on a donc décidé cette année de faire quelques couleurs un peu plus classiques et cela se vend aussi très bien !
Après ces confinements, comment vois-tu l’avenir ? On va forcément tous évoluer et inventer une nouvelle façon de vivre. De quoi as-tu envie pour demain ?
C’est une très bonne question ! Les premières semaines ont été comme un stop net, on était tous figés ou en train de cuisiner) ;… Puis en ayant plus de temps je me suis mise à poster plus sur les réseaux sociaux et les commandes ont augmenté de façon exponentielles sur notre site internet surtout ici au Mexique. Le Mexicains n’ont pas encore cette culture d’acheter sur internet, mais le fait d’être face à des magasins fermés les ont obligés à changer leur habitudes de consommation ! Depuis quelques semaines on travaille donc plus sur la stratégie de nos ventes en ligne ! Sur un plan personnel c’est un grand chamboulement car je dois travailler et aussi faire l’école à la maison de deux petites filles de 6 et 8 ans ! Mais après quelques jours d’adaptation, j’arrive à voir beaucoup de choses positives à cette étrange situation . Notre univers a changé et par conséquent nous aussi ! On court moins et on réfléchit plus et au final on est va peut être plus à l’essentiel ! On est beaucoup moins sous pression (car oui les pieds dans le sable, on est aussi sous pression !).
Allez une dernière pour être prête pour l’été qui arrive ! En temps que parfaite Beach Girl, peux-tu me décrire ton parfait Beach Bag ?!?! Il ressemble à quoi (je pense que j’ai une petite idée et que nous avons le même !!!) et il contient quoi ???
Alors je suis fan des paniers en osier, car ils sont intemporels ! Bien sûr dedans il y aura 1 ou 2 Bayadas car elles sont tellement légères que l’on peut en amener 2 pour les amis qui oublient toujours leur serviette ! Depuis cette année on a développé une pochette de plage waterproof, idéal pour y mettre sa crème solaire et son maillot mouillé ! En tant que maman je n’oublie jamais ma protection waterproof pour mon téléphone, qui passe entre les mains de mes enfants toute la journée . Et le soir je suis ainsi ravie de voir leurs photos et mon téléphone est intact ! Les jouets de mes filles vont dans un des sacs Bayadas ( mon favoris est Le Pablo ) car ils sont légers mais on peut tout y mettre sans avoir peur de les abîmer ! En rentrant à la maison je le mets dans la machine à laver et il est comme neuf prêt à repartir en vadrouille !
Merci Laetitia, plein de bises de France et à très vite !!!