Let’s go to Marseille #2 …

marseille,city guide, travel guide, france,provence,travel,voyage

Je vous avais laissé avec un premier article #cityguide sur Marseille et la période est propice à la suite ! Températures allégées, moins de monde, les conditions sont idéales pour continuer à découvrir la ville et ses trésors !

Pour commencer, direction le buzz de l’été, le Tuba Club. Situé à l’est de la ville, dans le village des Goudes à l’orée des Calanques, le Tuba Club est un ancien club de plongée jadis fréquenté par Jacques Mayol himself. Repris par plusieurs amis marseillais, l’endroit est aujourd’hui transformé en restaurant et mini hôtel de 5 chambres avec vue imprenable sur la mer. La déco, signée Marion Mailaender, est à la fois simple, épurée et belle, magnifiant des pièces vintages qui trouvent ici une seconde vie. Poteries, céramiques et rideaux de buis composent une déco typiquement méditerranéenne pensée comme une ode au soleil et à la mer omniprésente. On y mange une cuisine locale délicieuse, le regard happé par la vue de dingue. Ensuite si l’envie vous en dit, il est possible de se poser sur les roches plates qui surplombent la mer pour un bain de soleil déconnectant au possible !

Inspiré par l’ambiance du sud qui règne chez Tuba, je vous invite à découvrir les céramiques de Atelier Franca. Les créatrices France Bocognani et Caroline Bartoli oeuvrent en duo au coeur de leur atelier pour créer vases, assiettes et autres pièces uniques qui font très très très envie ! Visite de l’atelier sur Rendez-Vous exclusivement.

Envie d’une pause gourmande et créative ? Direction la Villa Carlotta mais attention lieu éphémère ! Nichée dans les jardins de la magnifique Villa Gaby qui surplombe la corniche et la mer, Villa Carlotta est le restaurant d’été de Charlotte Crousillat qui a profité de l’été pour proposer différentes expériences autour de sa cuisine. Ateliers, conférences, yoga … Même si vous arrivez trop tard, n’hésitez pas à suivre le lieu sur Instagram afin d’être au courant de ses futures activités. J’y ai personnellement suivi un atelier de la philosophe Marie Robert et de Alice Cheron que j’ai adoré !

Autre lieu que j’ai très très très envie d’aller découvrir, le Pavillon SouthWay Studio ! Niché dans un hotel particulier début 19ème dans le quartier de Mazargues où je suis née, non loin de la Cité Radieuse de Le Corbusier, c’est à la fois une maison d’artistes qui organise des résidences, une galerie d’art, un lieu d’exposition et une chambre à louer pour résider vous aussi dans cette merveilleuse maison consacrée à l’art ! Bref un lieu hybride et hautement inspirant comme je les aime. Promis j’essaie d’y faire un saut pour vous en dire plus très vite !

Enfin pour une inspiration shopping, une virée s’impose chez Sessun Alma. Le concept-store & cantine de la marque marseillaise propose une sélection d’artisanat qui donne très envie et permet de trouver de belles inspirations pour son chez soi. Gammes de blancs, de couleurs terres et d’indigos pour emmagasiner cette belle âme du sud !

Et pour finir sur une note arty, le MAMO organise actuellement une expo Invader Was Here. Et à cette occasion, une multitude d’Invaders ont envahi la ville et ne demandent qu’à être découverts. Alors n’hésitez pas à marcher le nez en l’air !

Voilà ! Encore une jolie sélection d’adresses à découvrir pour vous donner envie de venir faire un tour dans la cité phocéenne de mon coeur et puiser toute cette énergie et ce soleil du sud !!!

Tuba Club, 2 Bld Alexandre Delabre, 13008 Marseille, Tél 09.66.95.13.16

Atelier Franca, sur rendez-vous, franca.atelier@gmail.com

Villa Carlotta, infos villacarlotta.fr

Pavillon Southway Studio, 433 boulevard Michelet 13009 Marseille, Tél 09.52.14.22.00

Sessun Alma, 127 rue Sainte ,13007 Marseille, Tél 04.81.92.25.

MAMO, Centre d’art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille