Girl’s Crush … Cécile Perrinet Lhermitte
Pour continuer à rêver, je vous emmène aujourd’hui rencontrer la photographe Cécile Perrinet Lhermitte.
Elle est spécialisée dans la photo d’intérieur et régulièrement publiée dans les magazines de déco mais son univers est aussi très attaché au voyage. Et même aux intérieurs invitant au voyages dirais-je !
Je la suis depuis des années sur Instagram, j’ai dévoré des yeux son expo sur Miami chez Sarah Lavoine et j’ai récemment pris un café avec elle à Paris pour parler d’une de ses collaborations à venir.
C’est l’occasion aujourd’hui de papoter avec elle pour s’évader un peu à travers son univers !
Bonjour Cécile,
Quand et comment as-tu commencé la photo ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’y mettre et d’en faire ton métier ?
J’ai toujours eu un appareil. Même petite, je me souviens de mon petit appareil Kodak avec de drôles de pellicules à insérer. C’est mon père qui nous a initiés à la photo et on a toujours eu des appareils dans la famille en passant du Polaroid au Rolleiflex , Canon , Caméra 16mm …
Il nous prenait toujours en photo et on a été familiarisés jeunes avec ses appareils …
Ensuite j’ai des souvenirs du club photo quand j’étais en pension. Comme j’avais les clés du local j’y passais pas mal de temps à développer mes pellicules en N&B. Ce fut un bon apprentissage et ensuite j’ai fait des stages dans un studio photo à Bordeaux, l’été quand j’avais 17 ans ….
Après le bac j’ai fait une école à Paris, l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ESRA, où l’on était formés de façon polyvalente aux métiers de l’image ( montage vidéo & ciné , réal , prod, photo ….) Cela m’a permis de travailler en tant qu’intermittente du spectacle dans divers univers ( pub , TV, ciné).
De retour sur Bordeaux, avec un bébé, impossible de continuer dans cette lignée et il m’a fallu trouver un travail plus stable sans faire d’aller-retours à Paris ….. C’est à partir de ce moment là que je me suis consacrée à 100 % à ma première passion, la photo !
Pourquoi la déco plus précisément ?
J’ai grandi dans une maison très avant gardiste des année 70 … Moquette orange partout, là encore, une autre passion de mon père, l’architecture. Le Corbusier , Neutra …. j’ai grandi avec !
Comment découvres-tu de nouveaux lieux à photographier et qu’est ce qui déclenche en toi l’envie d’y faire des photos ?
Au fil des rencontres et de mes voyages? En fait j’ai toujours envie de faire des photos et quoi qu’il arrive j’ai toujours un appareil en poche ou mon Iphone . Impensable de partir sans matos !
Quels sont les endroits que tu aimes montrer dans une maison ? Des pièces en particulier ? Des gros plans, des détails qui traduisent la vie de ceux qui y vivent ou plutôt des plans larges, plus « graphiques » ?
Les lignes , les couleurs , les ombres , toujours en lumière naturelle. Ensuite, tout dépend de l’endroit, mais j’aime quand il y a une histoire .
Je trouve que les univers que tu photographies invitent souvent au voyage, même immobile. Les vrais voyages sont aussi un thème que tu affectionnes dans tes photos et tu mêles souvent travail et plaisir. Quel est le voyage qui t’a le plus marquée et inspirée ?
TOUS !! C’est souvent lié à l’architecture comme Palm Springs et ses maisons années 50 , Le Corbusier et la Cité Radieuse à Marseille , Cesar Manrique à Lanzarote ….. Le Japon …. je rêve d’y retourner … Et il y en a encore tant d’autres !
Qu’aimes-tu immortaliser en photos pendant tes voyages ? Des architectures, de bonnes adresses, des portraits ?
Plus de l’architecture , j’aime les portraits et je me dis toujours que je n’en fais pas assez ….
Le dernier voyage que tu as fait ?
L’Uruguay , fantastique ! En terme de paysages plus que pour l’architecture . C’est un pays magnifique , très sauvage , vert, authentique et les gens y sont adorables …. Un enchantement !!
Une autre constante de tes photos c’est la couleur ! Le soleil semble toujours au zénith et la bonne humeur aussi. C’est une volonté ? Comme pour moi, la couleur est-elle indispensable à ta vie ?!?!
J’ai fait beaucoup de N&B, que je tirais dans mes cuves à la maison mais je n’ai plus de chambre noire … J’adore le N&B mais aujourd’hui, je vois plus la vie en couleurs pastels 🙂
Ca reviendra surement.
Bon en ce moment nos vies sont comme en suspens et entre parenthèses mais tout ayant une fin, nous pourrons un jour reprendre un rythme de vie normal.
Quels sont tes projets ? Un voyage prévu ? Des envies ?
Des reportages déco, ça me manque là de ne plus bouger …. et des voyages !!
Je rêve d’aller en Norvège capter les aurores boréales , cela fait des années que j’y pense … J’ai aussi envie de retourner au Japon , en Inde et aussi aller voir mon fils en Australie …. Il y a tellement de choses à voir ….
Et en attendant, tes conseils pour occuper notre temps ! As-tu des comptes insta ou sites qui t’inspirent et te font rêver pour nous changer les idées pendant ce confinement ????
Faire du Yoga (j’aime bien Asana Rebel ) en attendant de retourner au Satnam (club de yoga à Bordeaux ) , regarder les comptes déco sur Insta , le tien !
Trier mes photos , lire le dernier MILK , cuisiner ….
Comme on est en travaux, on est en plein moodboard sur Pinterest , ça prend du temps mais je suis fan !
Merci Cécile !!!!
Encore une belle interview Sandrine, merci de nous faire voyager avec Cecile !
Avec plaisir et merci à toi d’être là !