Creative Talk … Anne Peres ALAENA

Spa alaena,Biarritz,alaena,cosmétiques,cosmétiques bio,paris,maison alaena,Anne Perez,Sylvie Perez

English translation below 💛

Et si on parlait beauté cette semaine pour une Extra dose of SUNshine ☀️ spéciale sud-ouest ?!

Direction Biarritz dans les magnifiques bureaux de la marque de cosmétiques ALAENA pour une conversation avec Anne Peres sa co-fondatrice. La dernière fois que l’on s’était parlé avec Anne, on était en plein premier confinement. Vous pouvez retrouver mon article ICI. Évidemment, coincées chacune chez soi, on avait parlé voyage !

Spa alaena,Biarritz,alaena,cosmétiques,cosmétiques bio,paris,maison alaena,Anne Perez,Sylvie Perez

Alors cette fois-ci, j’avais envie de la retrouver pour parler de l’actualité de la marque mais aussi de tous ses développements depuis ces derniers mois. Alors on a parlé beauté, spa, hôtels de rêves (et aussi de nos enfants mais ce n’est pas ce qui va nous intéresser ici !).

« Bonjour Anne ! Depuis la dernière fois que l’on s’est parlé il s’est passé plein de chose pour Alaena. Peux-tu me raconter les derniers épisodes de l’aventure Alaena ?

La Maison Alaena & notre premier complément alimentaire

Alors depuis la dernière fois, nous avons ouvert la Maison Alaena à Paris en 2021. L’idée était de proposer aussi un lieu Alaena à Paris. On y avait déjà plusieurs partenaires et revendeurs mais on avait à coeur de créer une expérience de bien-être particulière.

Ma sœur Alaia a rejoint l’aventure à ce moment là. Elle rentrait d’Australie et voulait ouvrir un lieu dédié au bien-être à Paris avec un spa, un café, des cours de yoga et des consultations d’experts. L’idée était de proposer une offre de bien-être globale. Experts en micro-nutrition, en hypnose … sélectionnés conformément à notre charte.

La partie micro-nutrition s’est alors développée avec le lancement de notre premier complément alimentaire anti-imperfections. C’était vraiment une continuité dans notre cheminement. Notre maman, le Dr Sylvie Peres, co-fondatrice de la marque et dermatologue, faisait beaucoup de recommandations alimentaires à ses patients. La peau est le reflet du fonctionnement de notre organisme donc ça passe par une hygiène de vie globale, du sport, du yoga, des techniques pour diminuer le stress.

À Paris on voulait vraiment travailler sur cet axe là et l’étoffer par un complément alimentaire. On a choisi de commencer par un traitement contre les imperfections de la peau et l’acné car cela correspondait à une problématique que l’on avait beaucoup et qui est aussi pas mal ressortie pendant les confinements.

Avec ce supplément, nous avons aussi mis au point une solution anti-imperfections qui va traiter la problématique d’acné mais c’est aussi un produit lissant et anti-âge à base d’acides de fleurs et d’acides de fruits pour un effet retinoid-like, une régulation du sébum, une action anti-inflammatoire et antibactérienne et une régulation du microbiote.

Cela a donc été pour nous un axe de développement car la gamme Alaena s’est beaucoup développée depuis.

Spa alaena,Biarritz,alaena,cosmétiques,cosmétiques bio,paris,maison alaena,Anne Perez,Sylvie Perez

La collection salle de bain

Nous avons ensuite lancé la collection salle de bain qui comporte quatre références dont nos premiers soins hair-care : un savon liquide pour les mains, un gel lavant corps et cheveux, un soin après-shampoing et un lait pour le corps. C’est une collection universelle destinée à toute la famille et pensée avec la même charte de formulation que les autres produits Alaena : certification bio, production dans le sud-ouest, actif maison breveté à base de graines germées qui est particulièrement intéressant aussi pour le capillaire.

C’est une gamme que l’on propose également à nos revendeurs. Aux boutiques mais aussi aux hôtels pour les chambres. L’idée était d’avoir cette gamme tout en gardant nos exigences. Tant au niveau de la formule qu’au niveau des flacons puisqu’ils sont fabriqués à base de canne à sucre avec des recharges pour les professionnels afin d’éviter les plastiques à usage unique.

Il y a aussi l’huile de massage tonifiante. Une deuxième texture huile dans la gamme donc mais qui est différente de la première car on a développé pour celle-ci un nouveau parfum, toujours à base d’essences naturelles mais plus boisé. Cette huile est plus grasse que l’huile nourrissante car plus adaptée aux massages et au corps. Elle comporte aussi des actifs drainants pour tous nos massages, qu’ils soient drainants, tonifiants ou Deep Tissue. Et elle est aussi parfaite à la maison pour soulager les jambes lourdes.

Vous rêviez d’aller au Japon où vous aviez un projet de spa …

Oui nous y sommes allées ! Il s‘agit de l’hôtel The Mitsui à Kyoto. Le spa était un projet qui devait ouvrir pour les jeux olympiques mais qui été un peu reporté. Le Japon ayant été fermé un long moment, nous y sommes finalement allées il y a un an.

On a commencé à travailler avec eux en les formant à distance et l’an dernier on a enfin rencontré toute l’équipe et refait une formation avec notre formatrice qui a pu venir sur place. L’hôtel est très beau, très traditionnel japonais.

On en a profité aussi pour aller à Tokyo dans le but de développer la marque en Asie.

Spa alaena,Biarritz,alaena,cosmétiques,cosmétiques bio,paris,maison alaena,Anne Perez,Sylvie Perez

Localement, vous venez d’ouvrir un spa dans le nouvel hôtel Régina à Biarritz décoré par Dorothée Meilichzon.

L’été dernier, pour la réouverture du Régina, qui a été repris par le groupe Expérimental, nous avons imaginé une gamme de protocoles sur mesure qui sont complémentaires de ceux que l’on propose dans notre propre spa biarrot. Ainsi la clientèle peut avoir deux expériences différentes et découvrir nos soins avec des formules spécialement concoctées par le Régina, comme le Spa & Brunch … Nous sommes une marque créée à Biarritz, produite dans le sud-ouest avec une certification bio. C’est ce qui a intéressé le Régina car ils voulaient travailler sur cet ancrage local. C’est une adresse que j’aime beaucoup, même en hiver, pour prendre un verre ou manger.

Ensuite, on continue à travailler avec pas mal d’hôtels, notamment le Shangri-La à Paris ou le Belle Plage à Cannes pour ne citer qu’eux.

Peux-tu me parler de votre nouveauté, le baume à lèvres ?

C’est le petit nouveau de la gamme. On a imaginé un baume avec un côté nourrissant pour des lèvres très sèches et réparateur. C’est un produit complémentaire que l’on nous a pas mal demandé. Jusqu’à présent, la gamme était développée pour répondre aux besoins essentiels de ma maman dermatologue.

Pour ce baume à lèvres, on a beaucoup travaillé pour avoir des actifs spécifiques. On voulait à la fois un côté hydratant et exfoliant. C’est un produit que l’on utilise moins en spa mais qui demeure un soin. C’est aussi un produit qui plait beaucoup en boutique. Notamment dans les boutiques plutôt mode ou concept-store qui offrent aussi une marque beauté de soins experts comme les boutiques Madame Monsieur à Biarritz.

Pourquoi avoir fait le choix d’un petit pot plutôt qu’un stick ?

C’est surtout par rapport aux actifs. Pour avoir le baume le plus nourrissant possible, on voulait des cires et pour pouvoir y incorporer nos actifs c’était le meilleur format. On voulait aussi privilégier un contenant en verre plutôt qu’en plastique.

Mais c’était vraiment en priorité par rapport à la formule qui est un mélange de cire et d’huiles végétales dont la texture varie selon la température.

Et le futur ? De nouveaux projets en perspective ?

Toujours ! La collection salle de bain et le baume à lèvres nous ouvrent les portes d’hôtels qui n’ont pas de spa mais aussi des chambres d’hôtes haut de gamme, des salles de sport comme La Loge à Biarritz et à Bayonne. Cela nous permet de nous adresser à une autre clientèle. Et pour les hôtels qui ont des spas, nous avons désormais une offre globale en chambres et en spa à leur proposer.

Nous avons la chance que les établissements viennent à nous pour la qualité de nos produits mais aussi pour l’image de notre marque et son positionnement plutôt haut de gamme. Donc plein de voies s’offrent à nous !

Merci Anne et à très vite ! »

Alaena cosmétiques / https://www.alaena-cosmetique.com/

Spa Alaena – Biarritz / https://www.spa-biarritz.com/

Maison Alaena – Paris / https://www.maison-alaena.com/


Let’s talk beauty this week for an Extra dose of SUNshine ☀️! Let’s head for Biarritz, to the magnificent offices of cosmetics brand ALAENA, for a chat with co-founder Anne Peres.

The last time we spoke with Anne, we were in the middle of our first confinement. You can read my article HERE. Obviously, stuck at home, we’d been talking travel!

So this time, I wanted to catch up with her to talk about the brand’s news and developments over the last few months.

So we talked beauty, spas, dream hotels (and our kids, but that’s not what we’re interested in here!).

« Hello Anne! A lot has happened for Alaena since we last spoke. Can you tell me about the latest episodes in the Alaena adventure?

Maison Alaena & our first dietary supplement

Since last time, we’ve opened Maison Alaena in Paris in 2021. The idea was to also offer an Alaena location in Paris. We already had several partners and retailers there, but we were keen to create a special wellness experience.

My sister Alaia joined the adventure at this point. She had just returned from Australia and wanted to open a place dedicated to well-being in Paris, with a spa, café, yoga classes and expert consultations. The idea was to offer a comprehensive wellness package. Experts in micro-nutrition, hypnosis… selected in accordance with our charter.

The micro-nutrition section was then developed with the launch of our first anti-imperfections dietary supplement. It was a real step forward in our development. Our mother, Dr Sylvie Peres, co-founder of the brand and a dermatologist, used to make a lot of dietary recommendations to her patients. Skin is a reflection of the way our body functions, so it’s important to adopt a healthy lifestyle that includes sport, yoga and techniques to reduce stress.

In Paris, we really wanted to focus on this area and complement it with a dietary supplement.

We chose to start with a treatment for skin imperfections and acne, as this was a problem we had a lot of, and which also came up quite a lot during the confinements.

With this supplement, we have also developed an anti-imperfection solution that will treat the problem of acne, but it is also a smoothing and anti-aging product based on flower acids and fruit acids for a retinoid-like effect, sebum regulation, anti-inflammatory and antibacterial action and regulation of the microbiota.

For us, this was a key area of development, and the Alaena range has grown considerably since then.

The bathroom collection

We then launched the bathroom collection, comprising four products, including our first hair-care products: a liquid hand soap, a hair and body wash, an after-shampoo and a body lotion. It’s a universal collection for the whole family, designed with the same formulation charter as Alaena’s other products: organic certification, production in the South-West of France, patented in-house active ingredient based on sprouted seeds, which is also particularly interesting for hair care.

We also offer this range to our retailers. To boutiques, but also to hotels for rooms. The idea was to have this range while maintaining our high standards. Both in terms of the formula and the bottles, since they are made from sugar cane, with refills for professionals to avoid single-use plastics.

There’s also a toning massage oil. This is the second oil texture in the range, but it’s different from the first in that we’ve developed a new fragrance for it, still based on natural essences, but with a more woody feel. This oil is oilier than the nourishing oil, as it is more suited to massage and body care. It also contains draining active ingredients for all our massages, whether draining, toning or Deep Tissue. It’s also perfect for use at home to relieve heavy legs.

You dreamed of going to Japan where you had a spa project …

Yes, we did! It’s The Mitsui hotel in Kyoto. The spa was a project that was supposed to open for the Olympic Games, but was postponed for a while. Japan having been closed for a long time, we finally went there a year ago.

We started working with them by training them remotely, and last year we finally met the whole team and did another training session with our trainer, who was able to come on site.

The hotel is very beautiful, very traditional Japanese.

We also took the opportunity to go to Tokyo to develop the brand in Asia.

Locally, you’ve just opened a spa in the new Régina hotel in Biarritz, decorated by Dorothée Meilichzon.

Last summer, for the reopening of Le Régina, which was taken over by the Expérimental group, we devised a range of made-to-measure protocols that complement those we offer in our own Biarritz spa. So customers can have two different experiences and discover our treatments with formulas specially concocted by Régina, such as the Spa & Brunch… We are a brand created in Biarritz, produced in the South-West with organic certification. That’s what interested Le Régina, because they wanted to work on this local anchoring.

It’s an address I really like, even in winter, for a drink or a bite to eat.

We continue to work with a number of hotels, including the Shangri-La in Paris and the Belle Plage in Cannes, to name but a few.

Can you tell me about your new lip balm?

It’s the latest addition to the range. We imagined a balm with a nourishing and repairing side for very dry lips. It’s a complementary product that we’ve been asked for quite a lot. Until now, the range had been developed to meet the essential needs of my mother, a dermatologist.

For this lip balm, we put a lot of work into developing specific active ingredients. We wanted both a moisturizing and an exfoliating effect. It’s a product we use less in spas, but it’s still a skincare product. It’s also a product that’s very popular in boutiques. Particularly in fashion boutiques or concept stores that also offer a beauty brand of expert treatments, such as the Madame Monsieur boutiques in Biarritz.

Why did you choose a small jar rather than a stick?

Mainly because of the active ingredients. To have the most nourishing balm possible, we wanted waxes, and to be able to incorporate our active ingredients, it was the best format. We also wanted to use a glass container rather than a plastic one.

But this was really a priority in relation to the formula, which is a blend of wax and vegetable oils whose texture varies according to temperature.

And the future? Any new projects in the pipeline?

Always! The bathroom collection and lip balm open the doors to hotels that don’t have spas, as well as upmarket B&Bs and gyms like La Loge in Biarritz and Bayonne. This enables us to appeal to a different clientele.

And for hotels with spas, we can now offer them a complete range of rooms and spas.

We are fortunate that establishments come to us not only for the quality of our products, but also for the image of our brand and its rather upmarket positioning. So there are plenty of avenues open to us!

Thank you Anne, and see you soon!