Let’s go to Marseille #1 …
Native de Marseille, j’ai toujours eu une tendresse particulière pour la cité phocéenne, sa force, ses faiblesses, sa Bonne-Mère, ses kitcheries et son équipe de football ! Longtemps décriée et moquée, Marseille brille aujourd’hui des mille feux qui émanent de ses joyaux.
De ses filles aux looks enjoués (la fameuse cagole !), de ses garçons au teint mat et au verbe haut, son accent chantant est à nouveau en odeur de sainteté. Grâce aux multiples talents qui y ont élu domicile et grâce aussi et surtout à un certain Jacquemus qui crie haut et fort son amour pour la ville !
Cela ne peut que me réjouir et voir pléthore de lieux créatifs éclore aux côtés des adresses mythiques de Marseille me met en joie ! Le plein été n’est pas la saison propice pour découvrir tous ces endroits en toute sérénité et je vais en garder pour l’arrière saison mais quoiqu’il arrive, voici la liste #workinprogress des endroits qui me font rêver pour cet été méditerranéen !
On commence par l’un des renouveaux les plus visibles le long de la Corniche, l’hôtel Les Bords de Mer. Je connais bien le groupe des hôtels de Fontenille puisque j’ai déjà résidé à Fontenille et que ce sont aussi eux qui ont magnifié Les Hortensias du Lac à Hossegor. Total respect donc pour leurs réalisations.
Il y a un peu plus d’un an de cela, ils ont réhabilité un hôtel tombé en désuétude mais avec une vue imprenable sur la mer. Tout de blanc vêtu, il surplombe la Méditérannée et vous donne l’impression d’être déjà en pleine mer ! Vue sublissime, blancheur éclatante, luxe chic et discret, spa Ren Skincare en bas et rooftop piscine pour le sunset, c’est pour moi l’endroit idéal pour descendre à Marseille sans être loin de tout, tout en étant à l’écart de l’hyper centre que vous pouvez rallier à pied en déambulant dans les petites rues qui y mènent.
Non loin de là, une des plus belles boutiques de Marseille a élu domicile, un peu à l’écart elle aussi. AussiH propose une sélection pointue de déco et de prêt-à-porter pour femme et enfant mais propose aussi sa cantine où il fait bon déjeuner au frais dans le patio.
Et bien que le shopping ne soit plus mon fort, cette boutique demeure une très belle source d’inspiration pour y trouver des pépites qui sortent de l’ordinaire.
En continuant à pied vers le centre ville, escale obligée chez l’une des plus belles marques de Marseille, Honoré ! La maison mère de la marque de déco est le parfait showroom pour découvrir leurs collections et passer commande mais aussi craquer pour quelques petits accessoires que vous pouvez adopter immédiatement et emmener avec vous un peu de l’esprit des lieux.
En y allant, je ne manque jamais de faire le plein de navettes, les fameux gateaux en forme de barque au Four à Navettes, la plus vieille boulangerie de Marseille, qui est dans la même rue que Honoré et embaume tout le voisinage de sa bonne odeur de gourmandises !!!
En continuant la route, rendez-vous chez Jogging. Imaginé par le photographe de mode Olivier Amsellem et son associée Charlotte Brunet la boutique a une sélection ultra pointue de créateurs, dont Jacquemus, mais on y trouve aussi des pièces plus abordables comme la lingerie éco-responsable Baserange en velours tout doux. Là aussi, la cours abrite un petit resto intimiste où il doit faire bon se poser aux beaux jours.
Mais l’actualité du lieu est l’ouverture d’un cabanon dans les calanques, à louer pour une nuit ou plus. Déjà plébiscité par les médias, Milk Décoration en tête, Jogging Samena est l’une des place-to-be de l’été.
Niché dans la calanque de Samena à l’est de Marseille, le cabanon a été restauré dans l’esprit Arte Povera en privilégiant la recup et la chine pour garder l’esprit cabanon cher à la culture populaire marseillaise. En effet, quel marseillais ne rêve pas de posséder un cabanon rustique et sans ostentation où aller se cacher à la plage pendant les week-ends et l’été quand l’affluence touristique bat son plein !
Ça passe ou ça casse et Jogging Samena n’a pas que des fans mais j’aime l’idée d’avoir gardé la simplicité sans prétention d’un typique cabanon marseillais même si c’est pour en faire, aux yeux de certains, l’un des endroits les plus snobs de l’été !!!!
En poussant encore un peu depuis Jogging, direction le quartier populaire de Noailles qui grouille de la joie de vivre marseillaise. Avant déjeuner vous pouvez faire une pause shopping chez Maison Empereur, l’une des adresses mythiques de Marseille créée en 1827.
A la fois quincaillerie, droguerie et autre, cette caverne d’Ali Baba ravit tous les amoureux d’authenticité !
Tout cela vous aura certainement donné faim alors direction l’Epicerie L’idéal non loin de là où on se régale à tous les coups le midi quand on réussit à y dégoter une table. Vous pourrez en profiter pour faire vos courses car l’endroit est à la fois un restaurant mais aussi une épicerie comme son nom l’indique.
Première étape de ce city guide car la liste des bonnes adresses phocéennes est longue mais promis je vous écris la suite très vite !!!