La plage, le soleil et la mer … La Pinède Plage
A seulement une heure et demi de Cassis, j’ai trouvé le paradis !
A La Croix Valmer, posé sur la plage au détour de quelques palmiers nichés dans les vignes, une allée de cyprès conduit à un secret bien gardé, l’hôtel La Pinède Plage !
Entièrement tourné vers la mer, son architecture provençale en fait un repère de charme idéal pour visiter la presqu’île de Saint-Tropez. A l’origine dans les années 50, simple bungalow de plage du Chateau de Valmer voisin, la Pinède Plage s’est, au fur et à mesure des années, mué en un endroit parfaitement chic et discret …
Loin des foules blings arpentant habituellement la presqu’île, l’hôtel de la Pinède n’est que luxe, calme et simplicité. On s’y sent de suite comme chez soi, y déambulant pieds-nus de sa chambre à la piscine, au bar en passant par la plage. Le personnel est aux petits soins pour vous et le standing est plus proche d’un 5 étoiles que des 4 qu’arbore l’hôtel.
Pourtant rien n’est guindé, tout le monde a le sourire au lèvres derrière son masque et on se sent immédiatement bienvenu et détendu !
Pas de vacances pour moi, j’étais là pour travailler ! Ma chambre donnait sur la mer avec une terrasse en guise de bureau, que rêver de mieux ?!?!
Loin de la maison, j’aime me réveiller avant l’aube afin de pouvoir capter les plus jolies lumières du soleil levant. Ici je n’ai pas été déçue avec cette douce luminosité sur la plage alors que l’hôtel était encore endormi.
A l’hôtel de la Pinède, l’ambiance est familiale et ce petit côté laid-back met immédiatement la tête en mode vacances même si on ne l’est pas ! Il est tout de même pire endroit pour travailler !!!
Le petit déjeuner est servi sur l’immense terrasse en teck qui surplombe la plage. L’habituel buffet était remplacé par un généreux plateau garni au choix et servi à votre table avec le sourire toujours !
J’ai rarement eu, même dans un hôtel de luxe où l’on s’attend d’évidence à cela, autant l’impression d’être accueillie avec un tel enthousiasme par un personnel qui semble heureux d’être là, heureux de vous voir et d’être aux petits soins pour vous, le tout sans empressement gênant et sans sourire forcé. Et cela fait un bien fou ! Rien que pour cela je serais bien restée pour l’été entier !!!
Mais trêve de plaisanterie, j’étais là pour bosser, j’avais des photos à faire, des articles à écrire et des livres à lire !
Après le petit-déjeuner, je me suis échappée le long du sentier du littoral qui part non loin de l’hôtel au bout de la plage de Gigaro. Je vous raconterai ces escapades dans un post dédié sur quoi faire dans le coin.
Le but de cette échappée à La Croix Valmer était de m’organiser une petite retraite en solitaire, loin de mes schémas habituels afin de déconnecter et me concentrer sur mon travail.
Me laver la tête et reconnecter avec ma petite voix intérieure, mon intuition et ma créativité comme je vous le racontais dans mon post précédent.
Se retrouver seul dans un endroit inconnu nous sort de notre zone de confort. Je n’y suis pas allée super confiante en moi mais avec l’idée de me challenger et me sortir de cette fameuse zone de confort qui nous encroûte beaucoup trop !
S’ouvrir aux autres mais aussi s’ouvrir à soi, apprendre, beaucoup et accueillir tous les possibles !
J’ai également déjeuné et dîné à l’hôtel. Pour plus de facilité et de simplicité mais aussi et surtout car tout y est excellent ! Dorade aux agrumes ou pâtes aux poulpes et encornets, les saveurs, orchestrées par le chef Anthony Bertaux, étaient divines et justes parfaites elles aussi pour mettre mes neurones en mode Summer !
Et mention spéciale au jus vert à la spiruline qui a nourrit ma conscience de good vibes surtout accompagné de petits toasts de tapenade verte pour en faire une parfaite green diet locale !!!
La déco est, elle aussi, là pour vous plonger avec délice dans l’ambiance d’une maison de vacances. Des rideaux tye&dye signés Designers Guild des chambres, élégantes et simples à la fois, aux pagaies colorées de la salle à manger intérieure en passant par les harmonies de blancs cassés et de beiges, tout s’accorde à merveille avec le sable et la mer omniprésents dans votre champ visuel pour opérer détente et bien-être bienfaiteurs.
Un paradis, je vous avais prévenus !!! Il ne manquait plus à cela qu’une fin de journée baignée d’une divine lumière de sunset pour définitivement me donner envie d’être adoptée par cet endroit divin afin de continuer à vivre pieds-nus dans le sable des jours et des jours sans fin, sans montre, sans contrainte autre que celle de vous ramener de belles photos et vous écrire de jolies choses à lire !!!
Mission accomplie j’espère et sinon, rendez-vous en Septembre l’hôtel de la Pinède (!) car j’ai oublié de tester le paddle dans les eaux turquoise lagon des mers du sud qui bordent votre petit coin de paradis … !
382 boulevard de Gigaro, 83420 La Croix Valmer