L’élégance océane des Hortensias du Lac …
Hossegor et sa fameuse élégance océane héritée des années 30 sont désormais sublimés par la rénovation de l’hôtel des Hortensias du Lac.
Pour Holissence, j’ai eu l’occasion de le visiter et mon coup de coeur méritait bien aussi un post par ici !
Faisant maintenant partie du fleuron des Domaines de Fontenille, la majestueuse bâtisse art-déco qui surplombe le lac abrite un hôtel donc mais aussi un restaurant et un spa ouverts à tous.
Un grand séjour et sa belle terrasse dominent le lac. La décoration moderne et lumineuse fait la part belle à du mobilier mid-century mêlé à du superbe mobilier créé artisanalement dans les Landes. J’étais déjà allée, plusieurs fois depuis l’ouverture, y prendre un thé ou boire un verre de Fontenille au sunset. L’endroit, qui respire le calme et la sérénité, est propice à se reposer et recharger ses batteries.
La terrasse surplombe le lac mais aussi la piscine sur le côté. Hésitant entre turquoise et émeraude selon la lumière du jour, cette dernière est tel un miroir qui se confond avec le lac et la sérénité y règne définitivement en maître !
Le parc, planté de pins centenaires, est agrémenté ça et là de fauteuils Adirondack qui donnent à l’ensemble un air des Hamptons amplifié par les planches de surfs vitaminées sagement alignées dans le lobby.
Car nous sommes bien là dans le premier surf-logde de luxe de France et les inspirations venues à la fois de Long Island et de la Californie nourrissent bien ce rêve d’évasion voulu par l’hôtel. French California oblige !
Niché au bord du lac, le spa s’inspire lui de la scandinavie des produits L:A Bruket dont c’est le premier spa en France. Née à Varberg, petite ville de surfeurs sur la côte ouest de la Suède, la marque fait la part belle aux produits naturels à base d’éléments marins. Elle trouve donc aux Hortensias un écrin idéal en total adéquation avec sa philosophie !
Le spa s’inspire d’une vague et déroule son long mur en bois clair vers les bassins et hammam en pierre naturelle. De larges baies vitrées permettent d profiter de la vue sur le lac quelque soit la météo.
Le spa, comme le restaurant, est ouvert à tous sur rendez-vous. Une belle apparté y compris pour les locaux donc !
Pour cet été, les Hortensias ont prévu des cours de yoga assurés par la douce Emma Champion avec qui je pratique moi-même régulièrement.
Et il est possible que ces cours soient ouverts aux non-résidents de l’hôtel une fois la pleine saison passée. On croise les doigts !!!
Bref voilà là mon nouveau havre de paix préféré où je prendrai plaisir à venir écrire mes textes autour d’un thé l’après-midi, boire un verre détente le soir venu à l’écart de l’animation du centre ville ou des cabanes de plage et déguster un bon petit plat au restaurant les jours où j’ai envie de me faire plaisir !!! Une adresse désormais incontournable à Hossegor !