Un plaid ensoleillé … Tutto crochet
J’ai démarré quelques semaines avant le confinement une nouvelle couverture au crochet. J’adore avoir un ouvrage en crochet en cours et il est souvent composé de carrés que j’assemble pour former un plaid. Ainsi à chaque carré réalisé, j’ai le sentiment d’un travail achevé même si je sais qu’il m’en faudra bien plus pour arriver à un nouveau plaid. Comme le Petit Poucet qui sème ses cailloux, moi je crochète des carrés ici et là mais avec une idée très précise en tête de ce que je veux réaliser au final !
Je me suis inspirée de ce moodboard. La Méditerranée, ses senteurs fantasmées d’Ambre Solaire senteur coco, sa chaleur écrasante et ses couleurs patinées par le soleil brûlant de l’été et j’ai imaginé un combo couleurs de jaune soleil, d’orange brûlé, de terre ocre et de blanc noix de coco lumineux matinés de la touche fraîcheur d’une lavande provençale.
Ma grand-mère tricotait pour des magasins de laine dans les années 60 et 70 et avait une collection dingue de livres sur les différents points de tricot et de crochet ainsi que des motifs de carrés. C’est dans ces bibles conservées avec précautions que je puise mon inspiration à chaque nouvelle couverture.
Certaines d’entre vous m’ayant demandé sur Instagram quel motif j’avais choisi cette fois-ci, voici son tutto. Il faut, je pense, déjà maitriser le crochet, ses mailles de base et avoir l’habitude de ses explications. Mais si vous n’êtes pas une experte, ce n’est pas grave car ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air !!! Il faut juste de la patience, beaucoup de patience pour faire une couverture et commencer par un mini plaid (ou un coussin !) est toujours une bonne idée !
Ensuite, pour moi, crocheter un carré s’apparente à une sorte de méditation. Cela m’apporte beaucoup de calme pendant lequel le vide se fait dans ma tête et souvent de belles idées viennent à moi à ce moment là.
NB: Je suis une adepte des fils Phildar Phil Coton 3 pour mes couvertures d’été et Phil Partner 3,5 pour celles d’hiver. En raison de leurs gammes de couleurs assez étendues et de la facilité de les trouver aux quatre coins de la France ou en ligne.
Pour cette couverture, j’ai choisi les coloris Jaune Soleil, Orange Vitamine, Ocre Gold, Lavande et Ecru. Et je crochète un peu plus de 3 carrés, presque 4 dans une pelote.
A vous de jouer et n’hésitez pas si vous avez des questions !!!
Le tutto !
Faire 6 mailles chainette et fermer en rond par une maille coulée. Les rangs suivant seront fermés de même.
1er rang : 2 mailles en l’air (1re bride), 23 brides.
2ème rang : 2 mailles en l’air, 2 brides. *1 maille en l’air, 3 brides* (7 fois). Terminer par 1 maille en l’air et 1 maille coulée sur la 2ème maille.
3ème rang : 2 mailles en l’air, 1 bride sur la première, 1 bride puis 2 brides sur la 3ème. *2 mailles en l’air, 2 brides sur la 1ère, 1 bride sur la 2ème, 2 brides sur la 3ème* (7 fois). Terminer par 2 mailles en l’air et une maille coulée.
4ème rang : 2 mailles en l’air, 1 bride sur la 1ère, 3 brides se suivent, 2 brides sur la 5ème. *2 mailles en l’air, 2 brides sur la 1ère, 3 brides se suivent, 2 brides sur la 5ème*.
5ème rang : 2 mailles en l’air, 4 brides se suivent, 2 brides reliées. *1 maille en l’air, 1 bride, 3 mailles en l’air, 1 bride dans les 2 mailles en l’air, 1 maille en l’air, 2 brides reliées, 3 brides se suivent, 2 brides reliées, 3 mailles en l’air, 1 bride dans les 2 mailles en l’air, 2 brides reliées, 3 brides se suivent, 2 brides reliées*. Terminer par 1 maille coulée dans la 2ème maille en l’air du début.
6ème rang : 2 mailles en l’air, 2 brides, 2 brides reliées. *1 maille en l’air, 1 bride sur la mails en l’air, 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, 3 brides dans les 3 mailles de l’angle, 1 maille en l’air, 1 bride dans la maille en l’air, 1 maille en l’air, 2 brides reliées, 1 bride, 2 brides reliées, 3 mailles en l’air, 1 maille serrée sur les 3 mailles en l’air, 3 mailles en l’air, 2 brides reliées, 1 bride, 2 brides reliées*.
7ème rang : 2 mailles en l’air, 2 brides reliées. *1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride dans les mailles en l’air précédentes, 1 maille en l’air, 3 brides, 1 maille en l’air, 3 brides dans la maille d’angle, 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride, 1 maille en l’air, 3 brides reliées, 1 maille en l’air, 1 bride (1 fois encore), puis 1 maille en l’air, 3 brides reliées*. Terminer par une maille coulée dans la 2 maille de départ.
Et voilà ! Un carré de fait !!!
Bonjour Sandrine, j’ai moi aussi bien profité de ce confinement pour réaliser de jolis sacs en jean, ex-voto rénovation et patinage de meubles … c’était en fait une parenthèse enchantée sur tout que nous avons eu un temps de rêve …. J’espère que cela s’est bien passé pour toi avec ta fille. Je ne pense malheureusement pas pouvoir aller en Grèce avant début juillet … cela c’est moins cool car je n’ai qu’une réservation … amitiés. Claire
Dire que nous devrions y être toutes ensemble cette semaine avec mes copines hawaiiennes !!! Partie remise car tes maisons en valent la peine et profitons de cette pause imposée pour peaufiner des idées plus belles encore !!!