Girl’s Crush … Anne Peres / Alaena
Nouveau Girl’s Crush aujourd’hui avec Anne !
En cette période compliquée pour les petites sociétés, j’ai envie de les soutenir comme je le peux, en parlant d’elles. On peut continuer à consommer un peu pour les soutenir commercialement mais ne sachant pas moi-même si c’est bien ou pas par rapport aux livraisons, j’ai choisi de le faire par le biais qui est le mien, l’écriture !
Autour de moi, Anne fait partie de ces filles talentueuses qui font vivre un rêve à travers leur marque. Basée à Biarritz, Anne a lancé la marque de cosmétiques Alaena avec sa famille. Des cosmétiques bios, attentifs à notre bien-être et à celui de notre planète.
Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis assez addict à Alaena. J’ai donc eu envie de poser quelques questions à Anne pour mieux connaitre son histoire !
Bonjour Anne,
Tu as créé, avec ta famille, la marque de cosmétiques bios Alaena et le sublime spa qui va avec à Biarritz.
L’océan est votre passion. Sa protection et celle de la planète aussi. Quand avez-vous eu envie de les protéger ? Quelle a été votre prise de conscience ?
Depuis toutes petites avec mes soeurs nous passions beaucoup de temps dans l’eau, nous habitions juste au dessus de la mer et avons commencé le surf à l’âge de 5 ans. C’est ma maman qui a pris conscience en premier du besoin de protéger la mer, je pense pour pouvoir continuer de profiter de sa beauté mais aussi pour nous protéger. C’est elle qui nous a ensuite transmis cette prise de conscience. Quand nous avons créé Alaena, c’était une évidence de développer des formules biodégradables, des packagings recyclables, pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement.
Vous surfez, vous vivez à Biarritz et vous voyagez en famille depuis des années à travers le monde pour trouver les meilleures vagues. Quel est le premier voyage dont tu te souviens ?
Le Sénégal. Je me souviens d’une scène qui m’a beaucoup marquée. Nous étions dans le Sine Saloum, une zone très naturelle, un delta entre deux fleuves où l’activité principale est la pêche artisanale. Nous étions plusieurs enfants d’amis de mes parents et en fin de journée nous avons voulu aller ramer dans le fleuve avec les planches de surf que nous avions amenées pour surfer autour de Dakar au début du voyage. Nous nous sommes mis à l’eau et au bout de quelques temps, nous avons vu tous les enfants du village nous rejoindre sur des planches de bois et des troncs, auxquelles ils avaient ajouté une ficelle pour imiter nos leashs. Je repense souvent à ce moment.
Celui qui t’a le plus marquée ?
Cuba, mon dernier voyage. Ça a été une très belle surprise et un vrai chamboulement. On y a découvert des vagues magnifiques et une communauté de surfeurs passionnés. Jusqu’il y a très peau de temps, le surf était encore illégal. Le gouvernement l’interdisait car il pensait qu’ils allaient rejoindre les États Unis à la rame pour fuir le pays. Le surf pour eux représente la liberté.
Fan de cosmétiques, mettez-vous à profit vos voyages pour découvrir de nouvelles matières premières, des rituels beauté … ou au contraire en voyage tu oublies tout ?!?!
J’essaie d’oublier beaucoup de choses en vacances, de changer complètement de rythme, de débrancher des réseaux et du travail. Pour cela j’aime beaucoup voyager en bateau, vivre au rythme du soleil complétement déconnectée. On garde quand même des petits moments pour tester la Crème solaire, sa protection lorsque le soleil est très fort, sa tenue dans l’eau, le fait qu’elle ne pique pas les yeux. J’aime découvrir de nouveaux ingrédients pour nos formules, des recettes et traditions en échangeant avec les communautés locales.
Si ce n’est pas le cas, quel est le voyage qui t’a le plus inspiré niveau beauté et cosmétiques ? Et avez-vous mis en application dans la gamme Alaena ou au Spa des produits ou soins inspirés de ces découvertes ?
Je rêve d’aller au Japon pour découvrir leurs rituels beauté, normalement c’est prévu bientôt pour l’ouverture d’un spa partenaire ☺ Je n’ai pas visité de pays où la cosmétique est aussi prépondérante qu’en Asie. Je me souviens d’un vol avec escale à Séoul où toutes les coréennes laissaient poser leur masque dans l’avion. De chaque pays nous ramenons des idées pour nos formules.
Y a-t-il un ingrédient « lointain » découvert en voyage qui t’inspire plus qu’un autre ?
L’Huile de tamanu est très utilisée en Polynésie pour ses vertus cicatrisante et anti-inflammatoire. On la retrouve dans la formule de notre Crème Réparatrice, un baume SOS pour soigner toutes les blessures du quotidien. L’extrait de Baobab aussi, présent dans notre nouveauté le Sérum Eclat, offre un effet tenseur.
Un voyage, c’est aussi un parfum. Quelle importance attachez-vous aux senteurs de vos produits ? Je suis personnellement addict à votre Eau de Beauté dont la senteur est enivrante ! Qu’est-ce qui vous l’a inspirée ???
Le parfum Alaena est inspiré des mimosas sauvages, dans un jardin en bord de mer après la pluie. L’histoire de ce parfum est fabuleuse. Nous étions en Nouvelle Calédonie où habite actuellement ma grande sœur. Nous faisions la sieste après une longue session de surf. Il pleuvait. Ma maman était partie se promener autour de la maison, au bord du lagon. Quand elle est revenue, elle nous a demandé de venir sentir le parfum de l’air. Elle nous a dit » j’ai trouvé le parfum Alaena » ! C’était à la fois vert et iodé, avec une pointe de mimosa. Un parfum qui nous transporte dans nos souvenirs de vacances en bord de mer et qui se décline dans toute la gamme Alaena.
Pour le moment on est plutôt en mode pause forcée mais quel est le prochain voyage que vous aviez programmé ou prévu de faire ?
Tahiti, où ma grande sœur va s’installer avec son conjoint et ses petits jumeaux dans les prochains mois. Nous avons prévu d’y aller en aout avec toute ma famille. Ma plus jeune sœur, elle, habite à Sydney et chaque année on se retrouve tous ensembles sur une île du Pacifique. On adore la Polynésie française, la beauté des paysages avec ces montagnes luxuriantes qui se jettent dans le lagon turquoise, et l’accueil chaleureux des polynésiens.
Cette pause, finalement, avec l’introspection qu’elle nous impose, t’inspire-t-elle une destination à laquelle tu n’avais pas pensé ? Des envies soudaines ?!?!
En ce moment j’ai envie de découvrir davantage le continent africain. J’ai adoré le Ghana pour la simplicité des échanges, la découverte de communautés de surfeurs dans le village de pêcheurs de Busua. Le surf a cette force de nous transporter dans des villages où nous ne serions jamais allés sans cette pratique. Dans l’eau également tout le monde devient égal face à l’océan. Aujourd’hui, je rêve du Mozambique, du Libéria. L’espoir que dans quelques années, certaines zones reculées encore compliquées compte tenu de la situation géopolitique nous soient ouvertes, et nous permettent de faire des rencontres des plus sincères, emplies de joies simples et de bonheurs partagés.
Enfin, pour continuer à rêver et être prêtes pour le jour d’après, quel est ton vanity idéal pour partir en voyage ? Tes indispensables beauté ou autre dont tu ne saurais te séparer ?
Mon Savon Mangue & Avocat Alaena biodégradable.
Mon huile multi-fonction, l’Huile nourrissante pétales de rose Alaena que j’utilise pour hydrater le visage, le corps et mes cheveux frisés et secs.
Et bien sûr la Crème Solaire Alaena très haute protection respectueuse des océans pour protéger ma peau claire avec tâches de rousseur lorsque je surfe.
Je voyage très léger, pas de maquillage.
Merci Anne et plein de bises de loin en attendant ce jour béni où nous pourrons enfin reprendre un café ensemble !!!
Merci Sandrine, cela m’a permis de me transporter dans mes souvenirs de voyage et de continuer à rêver de prochaines destinations. Prends soin de toi !