Sicile, la côte africaine … #sicilianroadtrip #part6
Hello! On reprend ce #sicilianroadtrip qui tire sur sa fin pour se balader sur la côte africaine de la Sicile. En reprenant la route depuis Agrigente et la Vallée des Temples, nous avons longé cette côte sud-ouest pour remonter vers Palerme. Peu de kilomètres après Agrigente, il y a le sublime endroit La Scala dei Turchi. « L’escaliers des turcs » est reconnu comme l’une des dix plus belles plages du monde, rien que ça! La côte est composée là d’une falaise de calcaire et d’argile d’un blanc éclatant contrastant à merveille avec la Méditerranée turquoise. La vue d’en haut est assez féérique! Il y a un point de vue au bord de la route où l’on peut se garer pour admirer cette beauté naturelle. Nous y étions un dimanche de fin Juin donc ce n’était pas du tout le bon timing pour profiter des plages envahies ce jour là. Ne vous fiez d’ailleurs pas aux photos. Pour atteindre ces endroits là, il faut marcher depuis les villages qui bordent les falaises. D’où le peu de monde sur les plages en contrebas. Mais les villes en ce dimanche étaient saturés et le stationnement quasi impossible ! Nous avons donc passer notre chemin, me promettant intérieurement de venir poser ma Bayadas par là un de ces quatre !!!
Next stop, Selinunte, l’autre site archéologique majeur de Sicile. Bien moins connu et donc beaucoup moins fréquenté que la Vallée des Temples, nous l’avons mille fois plus apprécié car nous y étions quasi seuls au monde! Le site, immense, surplombe la mer donc la vue est sublime, on peut pénétrer dans le temple principal et en apprécier réellement la grandeur. Ceci est totalement impossible dans les autres sites de Agrigente ou de Segeste et c’est un détail que j’ai bien apprécié et qui m’a filé la chair de poule ! Le site entier peut se parcourir à pied pour rejoindre les autres temples plus ou moins reconstruits, la balade est très agréable et désertique (bah oui il faut marcher !!!). On sent l’Afrique, si proche que l’on peut même l’apercevoir par temps clair !
Marina di Selinunte (le village!) est vraiment la première ville de la côte sud de la Sicile où l’on sent l’influence de l’Afrique. Les toits des maisons sont tous des toits-terrasses d’où l’on peut admirer la mer et le sunset, les habitants se réunissent en longs palabres à l’ombre des maisons sur le trottoir, la chaleur est écrasante, les rues désertes la journée et la vie reprend tranquillement son cours au fur et à mesure que le jour et les températures déclinent ! J’ai beaucoup aimé Marina di Selinunte. La vie y est calme, simple et sans prétention et les petits restos vue mer parfaits pour des diners sunset !
Mon adresse sans aucune prétention à Marina du Selinunte a été le B&B Il Pescatore. Peu onéreux, très clean et calme, avec le petit déjeuner sur la terrasse du toit et ses poissons kitchs en céramique. Un peu excentré donc à l’écart du bruit du front de mer, on n’a cependant pas eu besoin reprendre la voiture pour aller se baigner ou diner. Il y certainement des adresses ayant plus de charme à Selinunte mais au rayon petits prix, celle-ci fut très correcte.
Mais qui tient la boutique ?!!!
fabuleuse ambiance.
merci pour ces photos