Au coeur de la Sicile baroque … #sicilianroadtrip #part4

noto,modica,ragusa,sicile,sicile baroque,italie,travel guide,city guide,voyages,baroque,églises,roadtrip, sicilianroadtrip

Noto est la première des trois perles baroques de la Sicile suivie de Modica et de Ragusa classées au patrimoine de l’Unesco …

C’est là que je vous emmène aujourd’hui ! Je ne connaissais que Noto qui m’avait époustouflée lors de ma première visite donc c’est là que nous avons décidé de dormir pour redécouvrir ce baroque sicilien. Vous pouvez revoir mon article sur le sublime Palazzo Nicolaci à Noto où j’avais fait des photos la dernière fois donc aujourd’hui je vous ferai l’impasse sur ce palais que j’ai pourtant pris beaucoup de plaisir à revisiter et je vous emmène avec moi découvrir la cathédrale de San Nicolo qui se situe en plein centre face au théâtre et à l’hôtel de ville. Totalement rénovée en 1997, son intérieure est somptueux entre fresques et marbre …

Mais à Noto, encore et toujours, il faut flâner la tête en l’air en étudiant de près tous les éléments architecturaux des palais et de leurs balcons incroyablement ouvragés ! C’est à Noto que nous avons fait de choix de passer la nuit dans un très simple mais charmant B&B donc je vous parlerai la prochaine fois avec l’adresse gourmande incontournable de la ville !!!

Puis le lendemain matin, nous avons repris la route direction Modica …

Modica … Il faut une petite heure de route pour rejoindre Modica depuis Noto. Comme dans la plupart des communes de cette Sicile baroque, Modica possède une ville haute, souvent abimée ( détruite puis reconstruite) par le tremblement de terre de 1693 et une ville basse qui en général représente moins d’intérêt.

Donc en arrivant à Modica, il ne faut pas hésiter à grimper, le plus haut possible, avec votre voiture sinon cela sera à pied et croyez moi, ça grimpe très très sec à pied !!! Nous pensions être quasiment arrivés en haut en nous garant près de la cathédrale San Giorgio (ci-dessous avec son typique vendeur de granite hors d’âge lui aussi !). Après une énorme volée de marches (164 !) et une vue très belle sur la ville en contrebas, la visite de la cathédrale à la fraicheur bienvenue a été encore plus éblouissante que celle de Noto.

A Modica, on s’enfonce vraiment dans cette Sicile baroque et les décors chargés, riches et ultra travaillés de l’intérieur des églises sont tout simplement dingues ! Le plus dingue même encore est l’état de perfection dans lequel se trouve ces décors d’un autre temps. La Sicile est pauvre et ses palais bien souvent délabrés ou en ruine mais ses églises sont religieusement (!) conservées et entretenues !

Puis, pour en revenir à notre stationnement à Modica alta que nous croyions parfait, c’était loupé! Il nous a fallu continuer à grimper à pied (d’où le surnom de ville verticale !) pour atteindre la vraie Modica Alta avec son église culminante, la Chiesa San Giovanni Evangelista (en fait on voit bien le chemin encore à parcourir derrière le fameux vendeur de granite !!!). Un petit bar de locaux jouant aux cartes nous a sauvé de la déshydratation avec un coca glacé plus que bienvenu en arrivant là haut ! Mais de là, la vue sur toute la vallée et la ville basse est littéralement époustouflante et se perdre dans les ruelles désertes écrasées par la chaleur pour redescendre est un pur moment de délice.

Après avoir récupéré notre voiture, nous avons repris la route pour Ragusa, la dernière de nos villes baroques, pour déjeuner …

Ragusa … Après une demi heure de petites routes pleines de charme, nous avons rejoint Ragusa. Là encore il y a Ragusa alta, la vieille ville et ses palais partiellement détruite, puis délaissée, puis reconstruite et Ragusa Ibla, la ville « nouvelle » en contrebas. Le guide nous avait dit que se repérer serait facile mais nous nous sommes perdus dans cette ville nouvelle qui s’étale sur des kilomètres !

Ayant repéré la belle cathédrale San Giovanni Batista (photo ci-dessous) nous nous sommes garés à proximité persuadés d’avoir trouvé la vieille ville. La cathédrale étant là encore une sublime oeuvre baroque, nous n’avons pas regretté notre arrêt mais nous n’étions encore pas du tout à destination !!! Nous avons donc repris la voiture (merci le gps en Sicile sans lequel rien ne serait possible vu le peu d’indication fiable sur les routes !!!) et nous avons enfin trouvé Ragusa alta !

Il s’agit en fait d’un village perché sur un piton rocheux. Inloupable donc !!! Un grand parking en contrebas permet de laisser la voiture et la visite continue donc à pied … Ce jour là, nous avons grimpé en tout et pour tout l’équivalent de 40 étages ! Elle se mérite la Sicile baroque vous pouvez me croire !!!

Ragusa alta est assez délabrée avec des palais peu reluisants à vendre par dizaine (mais dont on rêverait de pouvoir pousser les portes pour deviner leurs restes de splendeur passée) et une très jolie église nichée à son sommet avec un incroyable dôme de couleur bleue ! De là, on surplombe encore une fois toute la région et la vue est très très belle. Hélas en Sicile les églises ferment à l’heure du déjeuner donc nous nous sommes contenter de flâner dans les ruelles là encore désertes puis de déjeuner sur la place centrale avant de reprendre notre route, toutes ces richesses baroques en tête, les yeux pétillants de joie d’avoir découvert tant de merveilles …

Notre prochaine étape sera la vallée des temples où nous avons choisi de dormir ce soir là et pour deux soirs de suite dans un B&B de rêve … Stay tuned for the next episode !!!