Fashion Crush … Celine SS20
Je suis très respectueuse du travail et du talent de Hedi Slimane, le directeur artistique de Celine, même si son style noir & blanc androgyne n’est pas ma tasse de thé.
Néanmoins comme beaucoup, j’ai détesté sa première collection pour Celine présentée l’hiver dernier (SS19). Comme beaucoup j’ai eu envie de dire à LVMH de lui donner les moyens de créer une collection à son nom plutôt que briser l’image et les codes d’une vénérable maison française.
Mais comme beaucoup, j’ai changé d’avis avec sa collection FW19. Il a alors mis tout son talent au service de cette image et de ces codes justement en faisant ressortir l’essence 70’s de la maison et ses plus belles heures.
La néo-bourgeoise était née à nouveau et son allure sublimée par Slimane a submergé toutes les tendances du moment.
Il récidive pour l’été prochain avec une collection parfaitement chic et très Celine tout en décontractant ce style très/trop bourgeois avec des touches plus rock.
Un blazer parfaitement classique ou une blouse à lavallière mais portés avec un jean un poil trop grand et trop long qui tombe sur une paire de boots santiags blanches ou python, une jupe longueur genoux mais en jean là encore, du crochet, des tissus lamés ou pailletés et même un jean brodé de fleur pour décomplexer la jupe culotte.
Idem rayon accessoires où le sac madame un poil trop madame est twisté de python, de paille ou d’imprimé cachemire voir carrément remplacé par un panier (très) chic !
Reste cette allure 70’s ultra élégante qui correspond parfaitement à la maison Celine tout en me faisant penser aux plus belles collections de Yves Saint Laurent de la même décennie, notamment celle de 1976 ainsi qu’à la silhouette de Loulou de la Falaise avec son turban et ses robes bohèmes ….
Inspiration à puiser immédiatement car pourquoi attendre la saison prochaine quand on aime et puis la fourrure est là (vraie ou fausse là n’est pas le débat!) pour nous projeter de suite (enfin presque!) vers ces envies !!!