Je vous embarque aujourd’hui pour une échappée italienne. Dans la campagne toscane plus précisément. Belle, sauvage et très préservée, cette partie d’Italie concentre des merveilles architecturales et gastronomiques. Nichée dans la nature, la Villa Léna est une belle demeure toscane du 19ème qui est restée dans son jus. Au coeur d’un domaine de 500 hectares de forêt, d’oliviers et de vignes, l’endroit est composé de plusieurs corps de bâtiment restaurés.
Rachetée il y a quelques années par un groupe d’amis parisiens, la Villa Léna a l’ambition d’être une Villa Médicis des temps modernes. A la fois hotel et résidence d’artistes, la villa se veut un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’art tout en demeurant un endroit cool où il fait bon profiter de la vie.
Les différents bâtiments ont été restaurés et décorés par la parisienne Clarisse Demory à qui l’on doit notamment la déco du Nanashi dans le Marais. Une déco monacale qui invite au repos et à la détente que Clarisse a imaginé à partir des meubles trouvés sur place et d’autres qu’elle a chiné aux alentours. Il règne une atmosphère de maison de vacances matinée de chic italien propre à une douce sérénité.
La réception de la Villa Léna à la déco monacale mélant design italien et meubles chinés …
Tapisserie murale de Confetti System et Ana Kras qui a été l’une des premieres artistes en résidence à la Villa …
Entre utopie toscane et résidence bobo chic, la Villa Léna, parfaite pour une échappée printannière, est la destination idéale pour un gros week-end ou un mariage chic. Nous avons eu la chance d’y résider entre deux week-ends et deux mariages et avons eu le domaine pour nous tout seuls. Un pur bonheur de déambuler pieds nus entre piscine et garrigue, de bouquiner, d’aller se promener dans la campagne environnante, de découvrir le village abandonné qui jouxte le domaine, de buller au bord de la piscine ou même de prendre un cours de cuisine. Pour moi ça a été leçon de pizza !
Le bâtiment qui abrite la réception, un studio de musique (l’un des propriétaires est producteur de musique) ainsi que quelques chambres …
Le bâtiment qui abrite la restauration est le lieu de rendez-vous du domaine entre petit-dej et apéro du soir. La déco de Clarisse Demory mèle mobilier en rotin et chintz tropical et le bar invite sérieusement à la détente, bordé par une terrasse qui surplombe la Villa.
La Villa, en cours de restauration, abrite les artistes pendant que leur ateliers, d’anciennes dépendances restaurées, sont un peu plus loin dans la nature. Cette beauté est restée dans son jus et c’est ça qui est beau. On se plait à rêvasser d’un été entier ici, à laisser s’exprimer l’artiste qui est en soi et bronzer tranquillement au bord de la piscine sous le soleil toscan …
La Villa Léna est le rêve éveillé d’une poignée de parisiens très occupés, un rêve où il fait bon se poser pour rêvasser à son tour …
La déco toute simple mais chic des chambres …
La salle du restaurant à la déco encore une fois simple et chic, là où se prennent les petits déjeuners. Elle est ourlée d’une terrasse avec une vue dingue donnant sur la Villa …
Sac Pantaï Pantaï …
La Villa Léna, belle italienne du 19ème, héroïne du domaine, restée dans son jus avec son mobilier et ses peintures surannées …