Les Puces de Saint-Ouen …
Lors de ce séjour à Paris, j’ai adoré la jouer comme une touriste car j’étais en vacances après tout! Alors lorsque Cultival m’a proposé de participer à sa visite des Puces de Saint-Ouen, j’ai sauté sur l’occasion de redécouvrir cet endroit mythique aux portes de Paris.
Lorsque je vivais à Paris, j’y suis allée quelques fois mais sans assiduité. J’étais plutôt Puces de Vanves, plus intimistes. Les Puces de Saint-Ouen m’ont toujours impressionnée de par leur taille et j’avais peur de m’y paumer et de ne rien savoir y trouver.
Erreur car elles sont en fait organisées en une quinzaine de marchés qui ont chacun leur spécificité. Nous en avons visité cinq ou six lors de notre visite. Le jour n’étais pas idéal car c’était lundi et post week-end, une partie des marchands étaient fermés.
Cependant j’ai appris à m’y repérer et lors d’un prochain séjour parisien c’est avec plaisir et sans appréhension désormais que j’y retournerai !
J’ai adoré le Marché Paul Bert évidement avec ses échoppes mid-century. Ce marché est réputé pour être l’un des plus chers avec des meubles et objets dignes de musées et les prix qui vont donc avec. Cependant si comme moi vous aimez le design des années 50/60 alors c’est l’endroit pour aller shopper ou sinon s’inspirer et rêvasser du moins! Tout y est beau, clean et mis en scène de manière à vous donner très envie !
Les boutiques de mode vintage ont aussi retenu mon attention. Tel Chez Sarah ou Gilda. Chez Sarah est LA référence en matière de vintage avec des vêtements allant des années 20, 30 jusqu’à plus récents et signés Valentino, Pucci ou Chanel. De nombreux stylistes viennent y puiser leur inspiration et rien que les vitrines sont un régal pour les yeux ! Plus loin un étal de rubans et accessoires de mercerie m’a aussi fait de l’oeil ! L’autre boutique ayant retenu mon attention est Gilda. Beaucoup moins couture que Sarah, Gilda vend une mode plus accessible que les aficionadas de Rouje ne renierait pas !!!
Nous avons aussi visité le Marché Malik. Autrefois repère des surplus de l’armée, il est aujourd’hui l’endroit où trouver un sportswear urbain faussement griffé. Pas de quoi retenir votre attention à priori sauf qu’il abrite aussi une galerie d’art dédiée au street-art. Des artistes y travaillent en live et les oeuvres hautes en couleur sont une jolie source d’inspiration. Le street-art tient d’ailleurs une place très importante dans toutes les puces, les rideaux fermées des boutiques servant de toile à toute une communauté d’artistes graffeurs. Du coup de plus en plus d’endroits leur sont ouverts pour y exprimer leurs talents et les graffs deviennent comme un fil conducteur à travers les différents marchés.
Dernier marché traversé, le Marché Vernaison qui abrite l’un des plus vieux restaurants des puces, l’emblématique Chez Louisette. Plus bric à brac brocante que les autres marchés visités, Vernaison est du coup l’un des plus accessibles pour chiner un coup de coeur qui ne vous coute pas un bras !
Bref, voilà une excursion que je n’aurais pas faite toute seule mais entrainée et guidée par Cultival, je suis heureuse d’y être allée et d’avoir redécouvert ce côté là de Paris. Les guides sont une source d’infos et d’anecdotes sur l’endroit qui permettent d’enrichir sa culture et d’apprécier vraiment les Puces en comprenant leur histoire passée et présente, histoire qui font d’elles un véritable monument de Paris.
Et finalement la leçon de la visite c’est que de toujours vouloir découvrir tout par soi-même, on loupe certains essentiels ou même la profondeur d’une visite et que s’adjoindre un guide permet de visiter de façon plus qualitative certains lieux particuliers dont l’histoire gagne à être connue tout autant que l’endroit ! Sur ce, lors d’un prochain voyage parisien, je me bookerais bien la visite de l’Opéra Garnier ! Je suis sûre qu’il a lui aussi de belles histoires cachées !!!
Voici le lien de l’agence CULTIVAL si vous aussi vous avez envie de découvrir Paris autrement …