Retournons à Tanger aujourd’hui pour faire le plein de belles adresses shopping ! J’aime fouiner partout sur le net pour trouver les bonnes adresses d’un endroit mais une copine connaissant bien le coin c’est toujours bien aussi ! Pour Tanger, j’ai suivi les conseils de Marie-Barbara qui connait bien le Maroc et voici les endroits qui sont pour moi les incontournables de la ville …
Première adresse, le concept-store Las Chicas de Tanger … A la fois boutique et salon de thé, on peut y déjeuner, y boire un thé et acheter des souvenirs du Maroc à la personnalité très occidentale. Des objets qui garderont leur touche ethnique une fois chez vous mais qui ne dénoteront pas non plus en étant trop typé souvenir de voyage!
Amoureuse de céramiques, je n’ai pu résister à ces décorations Oeil après avoir longuement hésité entre le bleu Klein traditionnel de l’oeil et ce vert très méditerranéen ! L’endroit, sur trois niveau est très agréable et recèle 1000 et un trésors à portée de toutes les bourses et s’y poser pour boire un thé accompagné d’une patisserie marocaine sur la terrasse véranda est un pur plaisir …
Mon autre adresse incontournable de Tanger où je regrette de ne pas avoir plus investi est le parfumeur Madini. Les générations se succèdent de père en fils depuis 1919 pour faire de l’endroit un des spécialistes des huiles de parfums.
Vous pouvez aussi y trouver des copies à bas prix de parfums connus de grands parfumeurs internationaux mais ce sont leurs fameuses huiles de parfum qui méritent toute votre attention. J’ai acheté plusieurs petits flacons de différentes senteurs pour un prix très raisonnables pour moi et mes amies et ils se sont le meilleur de mes investissements tangérois !
Je me parfume désormais à l’ambre ou à la coco et mon flacon d’huile de parfum de citron se révèle le meilleur des anti-moustiques naturel que je connaisse ! Je regrette aujourd’hui de ne pas avoir passé plus de temps dans cette antre magique de la médina pour faire le plein plus encore de senteurs intenses.
Il existe une autre boutique en dehors de la médina, plus occidentale et avec beaucoup moins de charme. Je vous conseille donc d’aller à la boutique originale de la médina où j’ai pris ces photos, cela ne rajoutera que plus de beaux souvenirs à vos flacons de parfums !!!
Le marché des tisserands ! On l’a cherché longtemps cette adresse !!! Passant et repassant devant sans en deviner l’entrée !
Du coup regardez bien la photo ci-dessous si vous souhaitez vous y rendre car l’entrée se trouve juste sous le panneau du centre d’appui à l’économie sociale et solidaire !!! Là vous verrez les tisserands travailler dans leurs échoppes sur leurs métiers originels.
Vous pouvez acheter sur place ou passer commande d’une envie particulière si vous avez le temps. Tanger ne regorge pas d’artisanat local et c’est l’un des rares artisanat local que vous pourrez ramener avec vous.
Et voir ainsi, sous vos yeux, travailler les artisans nous réapprend que les belles choses se méritent et que ralentir son rythme de vie et acquérir une jolie pièce fabriquée à la main a infiniment plus de charme que toute la mass-fashion du monde !!!
Laure Welfling … Situé sur l’antique place de la Kasbah en bordure de la médina, la boutique-antre de la socialite tangéroise Laure Welfling a de quoi séduire, intriguer et envouter à la fois !
Mélange de créations originales, de vintage et d’antiquités, cette boutique est une plongée dans le Tanger des 70’s tel que Tessa Codrington le dépeint dans son livre. Dans lequel figure d’ailleurs Laure Welfling la propriétaire des lieux ! Attention cependant, la moindre babiole vaut son pesant d’or et les photos y sont interdites !!! Ok ok c’est mal me connaitre mais tout cela hélas traduit un accueil pas des plus chaleureux, au moment où nous y sommes passés en tout cas !
Cependant l’endroit, sa sélection et son emplacement sont une très belle source d’inspiration à voir absolument !
Dernière adresse de ma sélection à voir absolument, la librairie du regretté Pierre Bergé, la Librairie des Colonnes.
Habitué de Tanger où il possédait une maison avec Yves Saint Laurent, Dar Mabrouk puis une autre, Léon l’Africain ensuite, Pierre Bergé a donné en 2010 un second souffle à cette institution tangéroise fondée par des passionnés de littérature en 1949. L’adresse perpétue l’esprit arty de Tanger et sert aussi de pont entre les arts, les cultures et les langues dans la ville.
Une seconde librairie en ville perpétue cette tradition, la librairie Les Insolites où j’ai trouvé le livre de Tessa Codrington. Plus moderne et moins ancrée, à vue d’oeil, dans le passé, c’est aussi une adresse incontournable pour puiser dans l’inspiration sans fin de cette ville lumineuse aux confins de l’orient et de l’occident qu’est Tanger …