Mes adresses à Tanger … #Part1
Hello! On retourne à Tanger aujourd’hui car j’avais envie de partager avec vous les adresses que j’y ai aimé !
On commence par un café un peu en dehors de la ville. On s’échappe à pied de la médina pour se diriger le long du bord de mer vers le célèbre Café Hafa qui domine la jonction de la Méditerranée et de l’océan atlantique.
On y sirote un thé à la menthe, bien sûr, en observant l’Espagne et l’Europe de l’autre côté du détroit de Gibraltar, terre promise et inaccessible pour certains et qui pourtant semble si proche vue de là …
Pour y arriver, on passe devant de sublimes demeures du siècle dernier, rénovées ou pas qui donnent envie de rêver à la vie derrière leurs hauts murs d’enceintes croulants sous les bougainvilliers ou autres plantes tropicales.
Et juste en sortant de la médina, vous pouvez rêvasser devant l’entrée de Dar Mabrouk, qui fut la demeure tangéroise de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Et là, j’ai vraiment rêvé pousser le portail pour en voir plus !!!
Tanger regorge de vestiges des années 50 quand la ville était encore une zone libre, riche d’une culture internationale et de business florissants.
Le mythique cinéma Le Rif a été restauré par une passionnée et privilégie encore aujourd’hui un patrimoine culturel pointu qui perpétue ses belles années.
Je n’ai assisté à aucune séance mais je m’y suis posée pour un thé et son décor resté dans son jus est dépaysant et inspirant à souhait !
El Morocco Club est un restaurant chic et raffiné qui sert une cuisine méditerranéenne originale et de qualité mais aussi un café et un piano bar selon le moment de la journée. Nous y avons très bien déjeuné en étant les seuls clients donc ce fut une parenthèse très agréable et calme après une matinée dans la médina !
La déco est un élégant mélange d’orient et d’occident et les murs sont décorés de photos de Tessa Codrington qui là aussi rappellent les belles années de Tanger …
Le personnel aux petits soins a pris plaisir à nous faire visiter tout l’établissement et notamment le bar en contrebas parfait pour un apéro ou un dernier verre sur fond de piano jazz …
Le Salon Bleu … Situé dans une toute petite maison derrière les remparts de la médina, le Salon Bleu peut-etre cosy si vous vous installez dans le salon du premier étage (on entre par le rez-de-chaussée qui est aussi la cuisine!) entièrement décoré, comme le nom l’indique, dans les tons de bleus.
Il peut aussi être plus estival si vous préférez (suivant la météo! ) la terrasse niveau salon ou le roof-top qui domine les remparts et la baie de Tanger avec une vue envoutante quand la météo est au top !
Ce restaurant a les mêmes propriétaires que le Dar Nour où nous avons résidé et c’est lui qui prépare les repas si toutefois vous désirez manger à l’hôtel. Encore une très bonne (et belle!) adresse de Tanger.
Nb, prévoir une bonne crème solaire en cas de déjeuner terrasse car le soleil ne vous fera pas de cadeau !!!
Hotel El Minzah … Palace emblématique de Tanger, le El Minzah n’a jamais vraiment été modernisé et a plutôt des allures de vieux palace.
A priori les prix des chambres sont eux restés au top et c’est plutôt une adresse où déjeuner et prendre un verre plutôt que résider à Tanger.
Fatigués par une matinée dans la médina et au marché des tisserands, nous nous sommes réfugiés au bord de sa piscine pour une salade et un club sandwich, coupés des bruits de la ville dans ce décor assez atypique de vieux palace un peu oublié qui ne mériterait que de revivre et retrouver sa superbe comme au temps de ses belles années, époque où les célébrités hollywoodiennes ou royales fréquentaient les lieux et dont les photos ornent les patios …
Et enfin une autre adresse mythique que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais dont j’ai saisi l’entrée en photo est le célèbre Café Baba. Repère des Rolling Stones quand ils étaient en ville et de tout ce que Tanger comptait d’artistes et de mondains hippies, il reste encore aujourd’hui une affaire familiale dont la coolitude légendaire perdure …
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui mais je reviens avec d’autres adresses tangéroises très sympathiques pour vous donner, si besoin, envie de sauter dans un avion !!! A très vite !