Nel blue dipinto di blue … Hotel Parco dei Principi #anitalianboattrip
Direction Sorrento aujourd’hui pour découvrir une pépite de l’architecture mid-century. Cet hôtel, je pense que cela fait plus de vingt ans qu’il était sur ma wish list et même en ce début Octobre, nous avons eu du mal à y trouver une chambre libre !
Quand on est fan comme moi d’architecture et de mobilier mid-century, ce bijoux imaginé par Gio Ponti en 1962 est un must absolu.
Le Parco dei Principi, le célèbre designer italien l’a dessiné de A à Z autour d’une déclinaison de bleus inspirés par la Méditerranée omniprésente.
Passionné par le projet, il a dessiné un motif de carrelage différent pour chaque chambre en déclinant les bleus à l’infini. Idem pour le mobilier qui s’articule autour de sa célèbre chaise « La leggera ». Le bleu n’est pas forcément ma couleur en déco (dit la fille en train de repeindre sa salle de bain en bleu Majorelle !!!) mais j’avoue que j’aurais bien embarqué discrètement deux trois pièces emblématiques (une coiffeuse, pour ma salle de bain par exemple !!!) !!!
Séjourner au Parco dei Principi, c’est un peu comme séjourner dans un musée vivant. Tout est tel que Gio Ponti l’a voulu. Rien n’a changé.
A l’heure des emails, la boite aux lettres en bois 60’s est toujours à votre disposition dans la hall, les plans d’origines et les prototypes de designs sont exposés et expliqués pour les fans de l’architecte.
Tout est dans son jus mais rien n’est vieillot. Tout est entretenu à la perfection et on s’attendrait presque à voir débarquer quelques peoples ou têtes couronnées de la jet-set des 60’s à chaque détour de couloir !
Le travail du détail autour de la céramique de Vietri (nous sommes sur la péninsule amalfitaine ne l’oublions pas !) est travaillé en virtuose. Des pans de murs entiers du hall, du restaurant ou du bar sont recouverts de motifs en céramiques tous uniques dans leurs formes, leurs variations de couleurs allant du bleu turquoise au bleu violet. Subjuguée, je les ai passé à la loupe, hypnotisée par ce travail de céramiste incroyable. Le bar quant à lui est entièrement recouvert de galets en céramiques qui lui confèrent une douceur très charnelle.
L’hôtel est bâti sur le haut de la falaise qui tombe à pic dans la Méditerranée. Une plage privée est aménagée en contre-bas sur une digue rocheuse. Pour y accéder, Gio Ponti avait imaginé un ascenceur creusé dans la roche. C’est assez mythique d’emprunter cet ascenseur et d’arriver au pied de la falaise directement au bord de l’eau.
Il ne faisait hélas pas assez beau ce jour là pour un bain dans la Méditerranée et le restaurant de la plage était déjà fermé car hors saison mais il était aisé d’imaginer combien cela doit être agréable de buller ici au soleil dominé par cette falaise majestueuse sur laquelle est perchée ce bijoux mid-century !
Bref cette parenthèse dans le temps a été à la hauteur de mes rêves et j’y retournerais très volontiers lorsque le temps est encore propice aux baignades!
En ce qui concerne Sorrento par contre, je dois vous avouer que j’étais tellement focus sur le Parco dei Principi que j’en ai quelque peu occulté la ville ! Mais on y trouve comme ailleurs de sublimes églises et des boutiques de sandales en cuir beaucoup moins chères qu’à Capri alors pour le shopping c’est plutôt ici que ça se passerait mais de toute façon , rien que pour le Parco dei Principi le stop à Sorrento est o-bli-ga-toi-re !!!
Pantalon Bensimon Collection Hiver 2017 …