La Vallée des Temples … #sicilianroadtrip #part5
L’un des plus beaux site archéologique gréco-romain se trouve en Sicile. Il s’agit de la Vallée des Temples. C’est l’un des endroits les plus touristiques de l’île et un incontournable pour nous cette fois-ci.
Vu la chaleur, nous nous sommes levés aux aurores pour l’arpenter à la fraîche. Autre avantage a été le peu de visiteurs déjà présents car hélas c’est un site vraiment touristique.
C’est la première fois que je voyais ces temples d’aussi près et je dois avouer que devant de tels monuments d’histoire j’en ai frissonné ! Certains temples sont restaurés et remontés après les différents tremblements de terre qui les ont fait tomber tels des châteaux de cartes. D’autres sont laissés à terre en l’attente d’une éventuelle restauration. Tout est super bien expliqué pour comprendre l’organisation des villages de l’époque et leur fonctionnement. Le site est exceptionnel à bien des points et sa situation surplombant la mer au loin est une pure merveille.
A certains endroits la végétation reprend ses droits et des palmiers poussent au milieu des ruines ! Des champs d’oliviers évoluent entre les temples et il règne dans cet endroit une quiétude d’une grande beauté! Le parc est bordé d’un canyon en contrebas abritant une oasis aux allures de jungle mais vu la chaleur, nos n’avons pas eu le courage de faire la descente pensant d’avance à la remontée!
Par contre ce qui est bien fichu c’est que l’entrée, qui donne aussi accès au musée répertoriant toutes les pièces archélogiques mises à jour pendant les fouilles, est valable deux jours. Du coup après une matinée à arpenter le parc et ses temples sous le cagnard, nous sommes rentrée à notre maison d’hôtes (qui fera l’objet du prochain post !!!) profiter de la fraîcheur de la maison et de sa piscine et nous sommes revenus le lendemain matin visiter le musée avant de continuer notre route !
Bref, la Vallée des Temples n’est pas l’endroit (trop touristique) que j’ai préféré lors de ce voyage mais c’est incontestablement l’un de ceux qui m’a le plus impressionnée ! Visite …