Portofino, ses eaux turquoises et marines, ses peoples, ses yatchs … Hum désolée mais je vais vous livrer aujourd’hui une vision bien différente de ce petit port jet-set !!! Déjà hors-saison, fini les beautiful peoples et les bateaux de luxe, le calme règne dans ce microscopique village italien … On peut alors en apprécier toute la beauté, même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous ! La mosaïques de maisons colorées sur le port donne le ton et la quiétude qui prévaut laisse la part belle aux pêcheurs et à l’activité locale …
Mais Portofino, c’est surtout une presqu’île protégée de l’urbanisation car transformée en parc naturel … Quand la météo est bonne, on peut accéder à ses trésors cachés en bateau sinon c’est à pied en empruntant les multiples chemins de trekking … Mais alors là, attention !!!
Dès le premier jour, nous avons décidé de nous rendre à l’Abbaye de San Fruttuoso en partant à pied depuis le village … Personne ne m’avait prévenue que les 200 premiers mètres étaient quasi à la verticale !!! Enfin imaginez-vous une (énoooorme) volée d’escaliers, tous plus irréguliers les uns que les autres et ce, à perte de vue !!! J’ai franchement failli renoncer ne sachant ce qui m’attendait ensuite mais en persévérant, j’ai enfin atteint le sommet et les vues magnifiques qui allaient avec malgré la brume et les nuages !!! Après une longue marche (au dénivelé raisonnable!) sur les crêtes, nous avons amorcé la descente vers la crique qui abrite l’Abbaye … (Et qui dit descente dit … remontée ensuite !!!). C’est là que s’offre alors à votre vue multitude de panneaux « Taxi-boat Portofino » preuve en est que je ne devais pas être la seule à rêver d’un retour par la mer !!! Mais puisque la météo n’était définitivement pas avec nous, nous n’avions d’autre choix que de rentrer à pied et après un pic-nic reconstituant (ne pas oublier d’emmener un pic-nic revigorant et de l’eau !!!) sur la petite plage de la crique, nous avons réattaqué la marche en sens inverse ! Rassurez-vous, le retour est toujours plus facile car on sait à quoi s’attendre cette fois ! Par contre la redescende des méchantes marches irrégulières sur le dessus de Portofino fut terrible pour nos genoux ! Bref, 17 kms, plus de 600 m de dénivelés mais une satisfaction hors-norme d’avoir réussi à le faire et des images sublimes et sauvages plein les yeux !!!
Pendant notre séjour à Portofino, nous avons résidé à l’Hotel Piccolo … Il offre l’avantage d’être dans Portofino avec un service de parking et surtout il jouit d’une plage privée !!! Il n’y a pas de plage à Portofino, juste le port car les falaises plongent dans la mer donc cet accès privatif à la Méditerranée est un luxe fortement appréciable même en cette fin Octobre !
Le lendemain, toujours motivés comme jamais, nous avons décidé de marcher jusqu’à la pointe de Punta Chiappa, de l’autre côté de la presqu’ile … L’accès se fait depuis le petit village de San Rocco que l’on rejoint en voiture … Cette balade là est une simple descente (mais qui dit descente dit … !!!) avec pour commencer des marches régulières et bien entretenues, bonheur !!! On rejoint en premier le hameau de San Nicolo avec son église du 12ème siècle souvent abandonnée par ses occupants pour cause d’attaques répétées de pirates !!! Comme partout à ce moment de l’année, nous sommes seuls au monde à profiter de cette nature brute et merveilleuse … Nous traversons ensuite un autre hameau aux allures de petit port qui doit être une pépite pour fuir la foule en plein été … Mais rappelons nous que nous sommes là loin de tout, isolés du reste du monde après presque une heure de marche !!! Par contre, c’est aussi là que nous découvrons une adresse hors du commun, planté en à pic sur la Méditerranée : l’hôtel restaurant Stella Maris ! Nous y serons les seuls clients pour ce déjeuner en terrasse au dessus de la mer ! Moment inoubliable avec le soleil qui se décide enfin à pointer le nez et le panorama qui n’appartient qu’à nous … En guise de promenade digestive, nous continuons notre marche jusqu’à la point de Punta Chiappa puis remontée vers le village. Nous empruntons alors un chemin différent qu’à l’aller devant nous ramener à l’église de San Nicolo … Mauvaise pioche ! Bon ce ne fut pas impossible mais ce chemin là est légèrement rock n’roll que celui passant par le hameau de pêcheurs !!! A déconseiller ! Au final, une balade plus soft que la veille avec seulement (!) 7 kms de marche et 250m environ de dénivelés !!!
Je ne suis pas du tout une pro de trekking, je n’avais pas les chaussures adéquates (qui maintiennent la cheville!), j’ai galéré même si je m’active plutôt pas mal dans ma vie de tous les jours, j’ai remercié le paddle pour mes jambes en béton, j’ai maudit mon souffle court qui m’a compliqué la vie mais au final quel bonheur de l’avoir fait même si la météo n’était pas au beau fixe! Et peut-être d’ailleurs grâce au fait que la météo n’était pas en mode soleil car nous avons tout de même eu très chaud en cette fin Octobre et je n’ose imaginer ces balades en été avec le soleil qui tape … Donc voilà une autre bonne raison de découvrir Portofino hors saison quand les températures sont plus clémentes et que les hordes de touristes estivaux ont déserté !!!
Hou que c'est beau, l'envie de voyage qui titille !