L’Airial du Branasse, un nouveau paradis niché dans la forêt des Landes …
Un nouvel endroit à découvrir est toujours excitant ! Surtout quand, comme celui-ci, il s’agit d’une propriété d’exception. Aujourd’hui je vous emmène à la découverte de l’Airial du Branasse. Un airial est comme une parenthèse enchantée au milieu de la forêt des Landes. Insoupçonné de la route, il ne se dévoile qu’aux chanceux qui en connaissent l’existence et sont invités à y pénétrer. Et à mes yeux, rien ne s’y applique mieux que l’adage Pour vivre heureux, vivons cachés. L’Airial du Branasse ne déroge pas à la règle et, au détour d’un chemin au milieu des pins, il ne s’offre au regard qu’une fois sa majestueuse grille passée.
Préserver l’ancien et lui ajouter une touche de renouveau
La maison d’origine a été préservée et agrandie, ses dépendances aussi, afin de créer un écrin pour recevoir environ 25 personnes. Imaginé pour de grandes réunions de famille ou d’amis, pour des séminaires ou team building, pour des retraites créatives, l’Airial du Branasse se compose de plusieurs espaces disséminés dans la nature autour d’une immense piscine. La météo n’était hélas pas au beau fixe lorsque je l’ai visité et fait les photos. Mais je peux vous assurer que les intérieurs dégagent une telle chaleur et bénéficient d’une telle luminosité qu’on a directement envie de s’y réfugier quelque soit le temps. Pour se lover dans un confortable canapé ou un bow-window un bouquin à la main, pour se mettre aux fourneaux dans l’immense cuisine vitrée ouverte sur la nature, pour se réfugier dans le sauna ou tout simplement aller méditer un instant dans l’annexe prévue à cet effet.
Mixer les talents créatifs
On y retrouve les créateurs locaux que l’on aime comme les plaids et coussins La Méricaine, les tableaux de Tardieu, les affiches de Papier and Co, les planches sublimes de Paul Duvignau ou Chipiron et j’en oublie certainement d’autres … A L’Airial du Branasse, le temps s’arrête. On a juste envie de choisir dans quelle chambre poser ses affaires et surtout faire en sorte que la vie soit un instant suspendue dans cet havre de paix !
Les Maisons Escapia
Caroline et Julien, les propriétaires, sont des passionnés de jolies choses et de beaux endroits. Après avoir ouvert divers lieux de restaurations, dont certains qu’ils gèrent encore à Hossegor, ils se sont lancés dans l’immobilier avec Les Maisons Escapia. Il s’agit d’un ensemble de propriétés modernistes d’exception inspirées par la nature environnante et offertes à la location pour s’offrir une échappée belle en famille ou entre amis. Des maisons qui se louent aussi pour des events ou des shootings. Déjà composées de deux maisons ici à la plage et d’un chalet dans les Pyrénées, Les Maisons Escapia proposent aujourd’hui ce nouvel endroit, niché dans la forêt à quelques kilomètres seulement des plages de Seignosse.
Visite privée rien que pour vous et quelques mots échangés avec Caroline, sa propriétaire, qui nous confie comment la vie a mis ce trésor caché sur son chemin.
Hello Caroline, on se retrouve aujourd’hui pour parler de ce sublime nouvel endroit dont vous êtes aux commandes, l’Airial du Branasse. Tu m’as raconté avoir toujours rêvé d’un airial ? Comment s’est passée la rencontre avec celui-ci ?
J’ai découvert ce qu’était un airial peu de temps après notre installation dans la région, il y a douze ans. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Lors d’une sortie scolaire avec la classe de ma fille, j’ai eu l’occasion de visiter l’écomusée de Marqueze. Et là, ce fut un coup de foudre, pour l’architecture, les traditions, le mode de vie, une révélation !
Peu de temps après, à l’occasion d’une fête que j’organisais, j’ai déniché un airial traditionnel à louer dans le nord des Landes. Une vraie pépite au coeur de la forêt pouvant accueillir plusieurs familles, avec de l’espace, une piscine … C’était en 2016 et depuis nous nous y retrouvons avec toute une bande d’amis chaque été, pour une semaine entre nous, coupés du monde. On y a créé beaucoup de souvenirs, autour des enfants notamment. Et même s’ils ont bien grandi depuis les débuts, ils ne rateraient cette semaine hors du temps pour rien au monde. Des balades à vélos le long des pinèdes, des barbecues servis sur d’immenses tablées, des soirées à refaire le monde, des concours de volley piscine, des parties de jeux de société interminables… des moments simples, les meilleurs !
Quelques années plus tard, quand le projet des Maisons Escapia a commencé à grandir, Julien et moi rêvions de pouvoir proposer ce genre d’expériences à nos clients. Et après de longs mois de recherches, nous avons eu l’honneur de pouvoir devenir les nouveaux gardiens du Branasse.
Quelle était votre vision pour le rénover et en faire l’endroit rêvé ?
L’idée principale était de mettre en exergue tout ce qui était ancien et/ou authentique : les briquettes, les tommettes, les charpentes … Puis aussi de respecter tous les codes de l’airial : plusieurs bâtisses, disséminées aux quatre coins du domaine. Des grandes pièces pour se réunir, mais aussi de nombreuses suites indépendantes, pour pouvoir aussi se ressourcer et déconnecter. Enfin, grâce au travail de l’agence d’architecture PLAN B, nous avons fait le choix pour les extensions de jouer la carte du contemporain, en tranchant avec des matériaux foncés et beaucoup de vitrages. Au coeur de tout ça, une piscine d’exception de 25 mètres de long, dont la réalisation n’a pas été de tout repos, mais qui trouve naturellement sa place au sein de la propriété.
Dans tes différents endroits, tu fais la part belle aux talents locaux pour la décoration et les produits d’accueil. Qui as-tu choisi pour accompagner ce projet ?
C’est primordial selon nous de travailler avec les artisans et les artistes locaux. Si on décide de réhabiliter un airial landais, on se doit de le faire avec des partenaires qui savent de quoi on parle. Je ne pourrai pas tous les citer car ils sont nombreux, et qu’encore d’autres vont venir s’ajouter à la liste. Mais je les remercie tous très sincèrement, pour leur talent et leur travail, nous sommes très fiers d’avoir un peu d’eux au Branasse.
Quels sont tes rêves pour cet endroit ? Comment comptez-vous l’ouvrir aux autres ?
Ce lieu a été pensé dans cet objectif : le faire partager. Nous l’avons aménagé et équipé pour qu’il puisse recevoir plusieurs types de séjours : des regroupements d’amis ou de familles, des séjours thématiques (yoga, bien-être), des séminaires, des événements, ou même des shootings ou tournages.
C’est peut-être encore un peu tôt pour parler d’une nouvelle histoire mais #passionmaison oblige, qu’elles sont tes envies pour demain. Vous avez déjà un nouveau projet en tête ?!
Comme tu l’auras certainement compris nous fonctionnons au coup de coeur et nous nous arrêtons sur les jolies histoires qui se mettent sur notre chemin, alors qui sait de quoi demain sera fait ?
Pour en savoir plus … Airial du Branasse
Photos ci-dessous LA DA LAND / Eddy De Azevedo
J’ai eu la chance d’être le premier a louer l’airial du branasse .
C’est un lieu exceptionnel fait avec gout ,un mélange d’ancien et de moderne donne un résultat incroyable .
Les prestations sauna ,bain glacé ,billard ,piscine ,dortoir , salle de yoga ,literies etc .. sont exceptionnelles .
Mes invités sont repartis avec des étoiles dans les yeux .
C’est airial est un havre de paix .
Merci pour tout .
C’était un week end fou .
Lucky you ! Oui c’est un très bel endroit fait avec beaucoup de goût et d’amour.