La savate … La chaussure incontournable de l’été !
Et si la savate faisait son grand retour ? Non je ne parle pas de la Boston de Birkenstock (et encore moins de la sandale de piscine !!!) mais bien de la savate que l’on adorait jusqu’à présent pour trainer à la maison. Le chausson quoi, mais version savate ! Bon je pourrais, plus élégamment, dire les slippers, les mules … mais j’aime bien savates, cela correspond mieux, à mes yeux, au côté décontracté de la tendance. Car avec elles, une nouvelle coolitude estivale risque fort d’envahir nos vies !
Mules en résille perlées Mango
De la version mule chinoise en résille perlées au chausson vénitien détourné par Chatelles et Valérie Tribes, la savate risque fort d’envahir nos vies. Et ce ne sont pas les premiers podiums SS25 avec les défilés Homme de la Fashion week de Milan qui viendront me contredire. Chez Fendi et Prada déjà, les talons sont à l’air, avec ou sans chaussettes.
Furlanes Chatelles x Valérie Tribes
Et avec la savate, une nouvelle coolitude s’installe. Moins hippie que la Birk, plus bohème chic déglinguée peut-être. Car le chausson n’a rien de hippie lui. Il est plutôt la quintessence du homewear qui ainsi sort dans la rue.
Après la tendance pyjama de jour, va-t-on donc voir le chausson envahir ville ?!
Mais d’où vient donc ce mot savate ? Il pourrait venir du basque zapata, qui veut dire soulier, zapatu, mettre le pied ou zapatain, cordonnier. Mais sa véritable origine demeure incertaine.
Défilé PRADA SS25
Quoi qu’il en soit depuis des lustres on porte déjà bien des chaussures de cette façon. À commencer par nos traditionnelles espadrilles estivales. Alors pour l’été et la plage en tout cas, cette tendance tombe à point !
Mules dorées Free People
Mules perlées Free People