Maison et Objet … Ce que j’ai aimé

 

Maison et Objet … Ce que j’ai aimé ! Il est toujours difficile de rendre compte en si peu d’espace de l’immensité de ce salon. Toutes les tendances et les goûts y sont représentés donc je ne m’aventurerais pas dans un report global car je me planterais à coup sûr ! J’ai donc choisi de vous faire un focus sur les quelques petites marques que j’ai remarqué et aimé et dont je prendrai certainement plaisir à vous reparler par ici !

Jolies découvertes

J’ai découvert plusieurs petites marques qui m’ont beaucoup plues. Tout d’abord Maison Sams, une jeune marque lyonnaise qui s’évertue à sauvegarder et perpétuer le travail local de la soie. A partir de cette noble matière, encore fabriquée localement donc, elle réalise des bijoux ou ou des twill, fines écharpes à nouer autour du cou, en bracelet ou en ceinture.

J’ai aussi eu un vrai crush pour l’univers de la marque Alma Lua, installée à Biarritz, que je ne connaissais pas. Autour de l’univers du yoga, elle décline des imprimés floraux doux et chaleureux sur un vestiaire de leggings et brassières ainsi que sur des tapis en caoutchouc naturel. Une invitation au voyage dans un décor ensorcelant et foisonnant !

J’ai aussi beaucoup aimé les créations de Ensemble. Son crédo ? Sourcer, créer, valoriser et insuffler une nouvelle histoire aux matières premières dormantes. Une idée pas nouvelle me direz-vous mais ici mise en forme avec beaucoup de talent, de délicatesse et de douceur. Le résultat est inventif, coloré et forme des pièces uniques très désirables. Pour les locaux, on trouve déjà cette petite marque chez Open Me à Biarritz.

Enfin, dernière petite trouvaille que j’ai beaucoup aimé, les bougies parfumées de Risie. Imaginées autour de l’univers de l’astrologie et de la lune, les senteurs sont tops ! Et écrivant tous les quinze jours les guidances de la nouvelle lune et la pleine lune pour le magazine Holissence, je ne pouvais être que sensible à son travail.

Des imprimés et des couleurs

J’aime les imprimés et les mix & match ne me font jamais peur. Les couleurs non plus ! Et cette saison, j’ai beaucoup aimé les mix de couleurs chez Bensimon, chez Lindell & Co et chez Mapoésie. Mais aussi les accessoires colorés de 1970-1976 et les chapeaux chics et fun de Lastelier.

Masquespacio

Très joli stand de la marque Masquespacio originaire d’Espagne. Mêlant mobilier et céramique, l’espace s’invente et se réinvente au gré des envies. La table étant modulée à partir d’éléments indépendants les uns des autres, en céramique et en bois, que l’on assemble selon son envie du moment. Idée à s’approprier à la maison en imaginant ses propres compositions !

The House of Lyria

Sublime stand italien de couvertures en laine (très) luxueuses. The House of Lyria est une maison de la région de Florence qui perpétue la tradition du tissage de façon exceptionnelle. C’est simple, rustique et très luxueux à la fois. Non seulement on avait juste envie de se lover dans leurs couvertures mais l’installation du stand à elle seule dénotait d’une très belle créativité. Et donc bien évidemment s’inspirer de couvertures sublimes portées en ponchos pour affronter les rigueurs de l’hiver de façon très stylée !

Les beaux livres de Dream Cozy

Dream Cozy est une maison d’édition finlandaise qui porte bien son nom et publie de très très beaux livres. Hautement désirables, ils magnifient le minimalisme scandinave, l’hiver et les maisons de bord de mer. Cuisine, déco mais aussi tricot, il y a dans leurs collections de quoi occuper très joliment nos hivers mais pas que !

Marni by Serax

L’éditeur de vaisselle Serax signe deux belles collaborations cet automne. La plus fameuse avec la marque italienne de prêt-à-porter Marni. Et une autre très minimalist chic avec la designer star californienne Kelly Wearstler. Réussite pour les deux collabs dans deux styles diamétralement différents.

Muller Van Severen

Les flamands Muller Van Severen ont été élus Designer(s) of The Year 2023 et proposaient à ce titre une « exposition-cocon », en plongée inédite dans leur imaginaire. Épuré, coloré et sublime, leur mobilier invite à une pause intimiste et hautement relaxante au milieu d’un Maison & Objet débordant d’infos pour notre cerveau !

Voilà pour cette édition. J’espère que vous avez aimé la balade. J’ai encore plein d’inspirations stock pour vous en tête et la ferme envie de retrouver ici un rendez-vous quotidien. A très vite !!!

« Nous avons souhaité recréer un paysage figurant les éléments principaux de notre quotidien : notre maison, notre atelier et notre jardin. Trois îlots recomposent, au milieu des allées du salon, notre petite oasis dans le désert d’Evergem », détaille Fien Muller. « L’exposition agit comme une installation globale et immersive où nos pièces existent comme autant de petites entités autonomes. Elle est un miroir de notre intérieur mais aussi de notre esprit », précise Hannes Van Severen.