Cadaqués
Carte postale de Cadaqués … Débarquer dans cette petite enclave méditerranéenne n’est jamais sans conséquence. On la connaît comme un mythe. Une promesse de soleil et d’eau salé ponctuée des empreintes laissées par ses illustres occupants. Dali en tête bien évidemment. On l’imaginait blanche, on va la découvrir éblouissante. Mais aussi sublimement préservée et toujours prompte à magnifier notre imagination.
Le sud
Vous me connaissez désormais. Quand on me dit Go South, je prends la tangente italienne sans réfléchir, jamais. D’abord parce que je parle italien là où je ne parle pas espagnol. Pour mille autres raisons aussi mais là n’est pass le sujet ! Bref, l’Espagne j’ai souvent fait l’impasse mais Cadaqués avait un goût particulier que j’avais envie de goûter depuis des années.
Elle aura été la première étape d’un périple qui allait durer un mois à travers quatre pays au printemps dernier. Et il est grandement temps que je pose ces souvenirs et ces cartes postales ici !
Cadaqués donc. Quasiment intouchée par les années qui passent. Enfin je pense, je ne l’ai jamais connue avant. Mais l’urbanisme semble le même depuis des lustres. Les ruelles aux calades de galets ont du voir passer des générations et des générations. Les enchevêtrements de maisons de village semblent inchangés depuis fort longtemps. Et surtout, rien ne semble avoir envie de changer. Et qu’est-ce que c’est bon !
Pour peu que vous arriviez comme moi, hors saison et en semaine, promis vous vous croirez plongés dans le passé. Et que le temps s’est arrêté !
Cadaqués incite à la farniente
La ville vit au rythme du soleil et du vent (et il peut y en avoir beaucoup !). On la sent à la fois douce et rude (comme ses ruelles pentues et casse-gueule en galets !!! Mon conseil, laissez les K.Jacques à Saint-Tropez !!!) mais aussi indolente et charmeuse. On sent qu’il est bon de s’y lever tôt. Et d’arpenter la ville encore endormie pour aller boire un premier café au bord de l’eau. Et oser un plouf matinal. Vous attendrez tranquillement que la vie s’éveille pour faire un tour de shopping avant de filer à la plage. Manger des tapas alors que le soleil est au zénith. Une sieste à l’ombre s’imposera. On nagera encore et encore dans la Méditerranée. Puis tout cela finira forcément par un cocktail au sunset ou dans un des petits bars du village …
Cadaqués incite à la farniente. Comme une petite ville italienne peut le faire. Bercée par les flots de la Méditerranée et délavée par le soleil. A peine repartis que l’on a déjà envie d’y revenir. Ah mais oui mais c’est l’espagne, zut, je ne parle pas espagnol. Et je préférerai toujours une fugue italienne. Mais quoi qu’il en soit, merci Cadaqués pour cette douce pause hypnotisante de beauté !
Mes adresses à Cadaqués
C’est juste un aperçu rapide et pas très approfondi du village car je n’y ai pas passé beaucoup de temps. Mais j’ai tout de même deux trois incontournables à découvrir. Ou suivre sur Instagram si votre valise n’est pas encore prête ! Je vous laisse déjà découvrir toutes ces infos. Laisser monter l’envie en vous d’une fugue espagnole et je reviens avec une l’adresse d’un très joli hôtel dans le village !
Pepa Cadaqués / Boutique emblématique bohème et jet-set des années 70, Pepa a été ramenée à la vie l’an dernier par Carole et Frédérique les fondateurs de la sublime boutique Département Féminin de Toulouse. La déco vous replonge directement dans les seventies. Les rayonnages sont garnis de Jacquemus, Loewe, K.Jacques (attention pas pour les ruelles j’ai dit !!!), Marrakshi Life, Call it by your name ou encore Celine. La sélection met aussi en avant des artistes ponctuels. Et j’y ai découvert les amulettes en céramique de Elvira Voynarovska (à suivre absolument sur Insta ! J’adore son univers paisible et méditatif !)
Colmado / Si vous avez une maison ou un appart à décorer, c’est the place to be pour y trouver toute la déco bohème indispensable à une maison de la plage ! Du raphia et de l’osier à volonté, des vibes hippie dans l’air du temps. Et mille et un objets du quotidien forcément plus beaux là qu’ailleurs ! Plan B, avoir une voiture avec un grand coffre pour remporter tous les trucs qui vous feront envie. Plan C, y aller comme moi avec un sac week-end. votre CB ne craindra pas grand chose, par contre vous serez, vous, très frustrés !
Mo / Mo est une très jolie boutique, aux vibes très Topanga, découverte au détour d’une ruelle. La sélection est hippie très chic avec des pièces de Mes Mademoiselles Paris, Hand So On ou Gachon Pothier. On y trouve aussi des cosmétiques naturelles et plein d’autre choses qui vous donneront envie d’y laisser votre carte bleue. Mais promis, vous y serez assurément relooké pour vous fondre dans l’élégante atmosphère bohème du village !
Tao Natural Cadaques / Tao est la petite adresse confidentielle que je tiens de Elvira. Elle s’y fournit en huiles essentielles et autres potions magiques pour embaumer ses amulettes mystiques. J’y ai trouvé une mixture au citron destinée à éloigner les moustiques. Du palo santo bien évidemment et plein d’autres trucs dont j’aurais pu me passer mais qui faisaient très envie !!!
Dali / Évidemment impossible d’aller à Cadaqués sans faire un saut à Port Lligat pour visiter la maison de Salvador Dali. Réservation obligatoire si vous voulez voir l’intérieur. Sinon il faudra vous rabattre sur les jardins, qui franchement valent déjà le détour ! Et dans cette petite anse paisible aussi le temps semble s’être arrêté. Aucune construction, des voitures et des barques qui semblent être un autre âge … J’ose imaginer que l’été ne ressemble en rien à cela mais ce sont là les avantages du hors-saison. Il y a un hotel délicieusement seventies (aka dans son jus avec un logo d’époque sublime !) qui donne sur la petite plage, avec piscine. Je ne sais pas ce qu’il vaut mais son emplacement est de premier ordre !
Voilà, suite au prochain épisode ! #staytuned