Apprendre à prendre soin de soi et se faire du bien … Nouveau Friday Mood aujourd’hui autour du bien-être. Et pour l’illustrer, j’ai choisi les photos qui m’ont fait du bien cette semaine. Celles qui m’inondent de calme et de sérénité.
Prendre soin de nous
Combien de fois ne nous sommes pas promis de prendre soin de nous ? De nous mettre à cette alimentation plus équilibrée qui ferait du bien à notre corps et à notre santé, physique et mentale ? A pratiquer une activité sportive plus régulièrement pour nous aider à nous sentir mieux.
Notre santé physique et mentale est le bien le plus précieux que nous possédions. Pourtant, malgré les promesses que nous nous faisons régulièrement, nous sommes en général peut doués pour les tenir. Pourquoi ?
D’où vient ce manque de rigueur et de ténacité ? Et surtout, comment y faire face et inverser les choses ?
Pourquoi nous négligeons nous ?
Par flemme ou par peur de ne pas y arriver ? Ou par peur d’y arriver, au contraire ? Dans mon cas, la flemme joue un très grand rôle. Quand j’arrive à installer une dynamique, une routine, pas de soucis, j’enchaine les levers tôt pour pratiquer. Je m’en remercie à chaque fois car je me sens tellement mieux après. Mieux physiquement mais mieux psychologiquement aussi. Revigorée et régénérée par ces bonnes ondes que je me suis auto-administré !
Par contre, qu’un seul grain de sable vienne s’immiscer dans ma lancée et me voilà revenue à néant ! Il y a deux semaines, juste en début du confinement, c’est un doigt amoché en cuisine qui a anéanti mes bonnes volontés. Impossible de pratiquer physiquement pendant quelques jours et voilà mes résolutions envolées. J’arrive à nouveau depuis cette semaine à m’y remettre timidement. Le confinement n’aide pas me direz-vous, lui qui nous encline à procrastiner. Mais pourtant, il peut aussi nous donner plus de temps pour s’occuper de nous donc mauvaise excuse !
Photo Indoek d’un séjour où je me confinerais bien …
Comment y remédier ?
Dans les Yoga Sutras, Pantajali décrit l’esprit même du yoga et ses enseignements. Vrai traité de connaissance de soi, ce texte regorge de conseils en nous invitant à devenir plus conscients. Loin d’être facile à lire, il est à picorer selon nos besoins du moment.
Il y est dit qu’une pratique intense permet le lâcher-prise et l’arrêt des perturbations du mental. Cette pratique devient un effort énergique pour se centrer. Mais elle n’est une base solide que si elle est pratiquée avec ferveur, persévérance, de façon ininterrompue, et pendant longtemps. Il n’y a donc pas de secret
Le bon rythme
Ne pas placer la barre trop haut. Y aller par étapes, doucement mais sûrement. Grapiller les acquis petit à petit. Et à chaque fois, éprouver de la gratitude pour ce chemin accompli. Peut-être aussi admettre qui si certains sont doués pour s’entretenir quotidiennement, d’autres sont plus cycliques. Ne me demandez pas, je pense que je viens de créer cette catégorie pour moi !!! Car oui, je suis cyclique. Je pratique à fond pendant un moment et je lève le pied. Pas de trop pour ne plus pouvoir inverser la soupape mais suffisamment pour sentir le manque se réinstaller et ma forme s’amoindrir. Je passe alors par une phase moral en berne de me voir ainsi affaiblie, j’arrive à me ressaisir et ça repart pour un cycle en dynamie. Et finalement, si c’était là ma solution ?!?!
Photo Indoek …
Journal de gratitude
Ecrire. Encore une fois, une des solutions, pour apprendre à prendre soin de soi et se faire du bien , réside dans cet outil précieux qu’est l’écriture. En mettant par écris nos ressentis, nos petites victoires sur nous même, nous les verbalisons. Nous les concrétisons grâce aux mots. C’est un peu comme s’écrire soi-même des bons points. Enfantin mais pourtant cela marche à coup sûr. Tenir un cahier de gratitude et y inscrire régulièrement ce de quoi on est fier aide à apprécier ces petits riens. On peut dans un premier temps prendre rendez-vous avec soi-même une fois par semaine. Le week-end par exemple lorsque le rythme de la vie quotidienne se calme. Ou à un autre moment de votre choix. Mais en faire un rituel immuable. Choisir son carnet, se poser et écrire calmement les choses qui se sont déroulée lors de la semaine écoulée et dont on est fier.
La visualisation
Avoir et conserver une vie saine à travers une alimentation équilibrée et une pratique physique régulière nécessite un moral au beau fixe. C’est un cercle vertueux. Car plus on est en forme, plus on a envie de le rester.
Dans les jours sans, la visualisation peut beaucoup aider. On peut visualiser un lieu que l’on aime ou qui nous fait rêver. S’y projeter. Y activer nos cinq sens pour en éprouver les sensations. Vous vous imaginez sur une plage ? Ecoutez le bruit de la mer, sentez le sable sous vos pieds, le soleil sur votre peau, imaginez-vous en train de courir vers l’eau, de nager, de déplier votre serviette pour y faire une sieste … Imaginer ces émotions permet de se les approprier et de déjà vivre le bien-être promis par l’image. Ces moments de rêverie sont assez magiques pour installer le calme en soi, abaisser le niveau d’un mental envahissant qui provoque stress et anxiété et nous aide à nous sentir mieux.
Apprendre à prendre soin de soi et se faire du bien est un travail de tous les jours. Et c’est en allant mieux que nous seront plus enclins à enfin prendre sérieusement soin de nous !
Souvenir d’un shooting Las Bayadas que j’ai réalisé l’été dernier à La Ferme des Sablons en Provence …