Le sentier du litoral … La Croix Valmer
Vous savez combien j’ai aimé séjourné pour une mini retraite en solitaire aux hôtels La Pinède Plage et au Château de Valmer. J’ai aimé y décompresser, lézarder au bord des piscines et sur la plage privée, y écrire au calme de ma chambre mais j’ai aussi beaucoup aimé m’en échapper pour aller marcher et me ressourcer dans cette nature environnante qui est si belle !
Je vous embarque donc aujourd’hui avec moi pour aller marcher le long du sentier du littoral de La Croix Valmer. On part directement à pied de La Pinède Plage en longeant la plage de Gigaro sur laquelle l’hôtel est posé. Et on peut déjà rêvasser en devinant les sublimes villas cachées dans les pins à commencer par la merveille mid-century voisine de La Pinède !
Une fois arrivé au bout de la plage, deux chemins s’offrent à vous pour rallier différentes criques et plages. Avec un peu de temps et de courage, vous pourrez même marcher jusqu’à Ramatuelle et le sublime Cap Taillat que j’ai, perso, gardé pour une autre escapade.
Il y a donc le chemin par la forêt que je n’ai pas expérimenté et celui par le littoral qui est juste sublissime ! Je suis partie de bonne heure le matin avec de bonnes baskets et de l’eau ! Le chemin longe la mer et est tout à fait sécurisé et faisable avec des enfants.Je suis revenue par le même chemin. A l’ombre en majorité à l’aller, je suis rentrée sous le soleil. L’astuce est peut-être alors de revenir par le chemin de la forêt qui passe sous les arbres plus en hauteur je crois, afin de trouver de l’ombre.
Ce qui m’a tout autant émerveillée que le paysage ? Les gens que j’ai croisé lors de cette marche assez solitaire. En effet, le peu de gens que j’ai croisé étaient tous courtois, polis, bienveillants et avenants ! Tout le monde se disaient bonjour, s’encourageait face à la chaleur montante, plaisantait. J’ai aussi croisé beaucoup de mamies chics avec leur bâton de marche !
Cette escapade m’a fait un bien fou pour la beauté du sentier et de la mer bien évidemment mais toutes ces good vibes croisées en chemin m’ont fait chaud au coeur et je suis rentrée d’une humeur légère, emplie de sérénité et de confiance en l’avenir !
Le personnel de l’hôtel m’avait prévenue. Nous sommes ici au sud de le presqu’île de Saint-Tropez. Là où la vie se vit plus simplement et plus discrètement que de l’autre côté, plus bling et tapageur. Les gens viennent ici pour y être tranquilles et épanouis. Et effectivement, j’ai ressenti cela lors de cette marche. Encore une fois, j’y étais avant la saison. En plein été cela ne doit pas être si détendu ni reposant mais j’en garde un souvenir attendri et je ne remercierai jamais assez La Pinède Plage de m’avoir conseillé cette échappée bleue !
J’aurais aimé aller plus loin sur ce sentier, avoir le temps de me baigner dans l’une de ses criques mais j’avais rendez-vous au spa du Château de Valmer en fin de matinée et mon temps était compté (pour une très bonne raison dont je vous parlerai très vite !!!) donc je n’ai du marcher qu’une heure trente aller-retour. Partie remise et je ne saurais que vous conseiller de profiter de l’arrière saison pour vous offrir une telle escapade sur la presqu’ile de Saint-Tropez qui regorge définitivement de trésors cachés ! Pour les hôtels, je vous ai déjà donné mes deux bonnes adresses !!! Go !