Ce confinement a exacerbé nos émotions et il est toujours intéressant de se pencher sur ce qui se passe en nous. La méditation peut nous y aider.
Appuyer sur pause le temps d’un instant pour se recentrer et ressentir nos émotions. Elles peuvent être agréables, mais désagréables aussi. Et tous les apprentissages sont bons à prendre car joie ou contrariété, une émotion nous en apprend toujours sur nous même.
J’ai remarqué que je ressentais souvent de l’impatience. Pas une impatience heureuse, pas de « chouette je vais enfin faire ça ! ». Non plutôt une impatience pas très agréable à vivre, celle qui nous donne envie d’en finir avec ce que nous sommes en train de faire pour déjà être à l’instant d’après.
J’ai ressenti cette impatience lorsque je pratiquais mon yoga. L’impatience d’être déjà à l’exercice suivant, d’être déjà à la fin de ma méditation, d’en avoir fini pour aller prendre mon petit déjeuner et faire mille autres choses super intéressantes.
L’urgence de cesser de perdre mon temps, alors même que la veille, j’étais impatiente d’en être déjà à ma séance matinale de yoga et de bien-être. Stupide non ?!?!
Ça a été pour moi un sentiment assez insupportable de sentir cette frustration plutôt que de ressentir le plaisir de le faire, sachant qu’il s’agissait d’une action que j’avais choisi de faire !
J’ai donc cherché à comprendre le fonctionnement de cette émotion négative qui me ruinait mon plaisir et me plaçait dans un sentiment d’urgence assez désagréable à vivre.
La clef pour y échapper est de se focaliser sur l’instant présent. En étant impatient, on se projette dans le futur, espérant qu’on y trouvera la satisfaction que l’on recherche. On espère que tout ira toujours mieux après, que l’on aura atteint nos objectifs et que donc, forcément, le bonheur frappera enfin à notre porte.
C’est un leurre. Car nous ne pouvons vivre heureux que dans l’instant présent. Le futur n’est qu’hypothèse. On ne sait jamais de quoi il sera fait.
Il faut donc trouver dans le présent l’émotion qu’on a envie de vivre.
Se centrer sur l’instant présent permet d’échapper à ces projections hasardeuses. Et la clef pour éviter toute frustration par rapport à ce sentiment d’impatience tel que je l’ai ressenti est de visualiser les émotions positives que nous voulons tirer de ce que l’on est en train de faire dans l’immédiat.
Pourquoi suis-je en train de pratiquer le yoga ? Car il va m’apporter du calme et un bien-être qui me permettront de me sentir plus posée et plus heureuse. Parce qu’il muscle mon corps en douceur et me permet d’être plus satisfaite de ma silhouette. Parce qu’il dénoue mes tensions corporelles et m’aide à me sentir mieux dans mon corps …
Visualiser ces bienfaits dans l’instant présent permet de ressentir ici et maintenant les émotions qu’ils sont censés m’apporter. Je me visualise en forme, bien dans ma peau et sereine. Et je ressens dès à présent le bonheur que je recherche en pratiquant. Il est là, il est en moi. Je suis fière de pratiquer et de prendre soin de moi. Pas besoin d’attendre la fin de ma séance et un futur quelconque pour ressentir ces bienfaits.
L’antidote à l’impatience, c’est la confiance en soi pour créer maintenant les émotions dont on a envie.
Ahhh la fameuse confiance en soi si compliquée à obtenir !!!
Mais la pratiquer nous amène la satisfaction d’être là, ici et maintenant, bien dans notre vie et en accord avec nos envies.
Le challenge est donc de mettre à profit le moment présent pour expérimenter tout ce dont on a envie et remiser l’impatience au fond d’un placard pour laisser le bonheur nous envahir … Au travail !!!
Et pour illustrer ces réflexions positives, j’ai imaginé ce moodboard plein de douceur et de féminité en guise de cocon pour mes mots … Inspiration zénitude !