Mon Pain Maison … #paincocotte
Alors que nous avons tous, ou presque, le temps de ralentir et d’apprécier une certaine idée de la slow life, certains d’entre nous en profitent pour se mettre à la cuisine.
J’ai toujours fait mon pain depuis des années car ici à la plage, il y a quelques années hors saison, il n’était pas aisé d’en trouver du bon. Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais ayant à l’époque investi dans une machine à pain, j’ai gardé l’habitude pratique de faire mon pain moi-même.
Sauf que cette peste de machine s’est cassée en plein confinement … Que faire ?!?! Le moment était finalement parfait pour tester ce pain cocotte que je voyais fleurir sur les réseaux sociaux. Je n’étais pas sûre de réussir mais il fallait bien me lancer puisque j’avais déjà ma fidèle cocotte en fonte Le Creuset !
Le plus difficile finalement dans cette recette, suivant peut-être où vous habitez mais c’est le cas pour nous ici, c’est de trouver de la bonne farine et de la levure boulangerie !
Car votre pain sera à la hauteur de la qualité des ingrédients que vous utilisez. A la farine bien blanche et trop raffinée, préférez des farines bios et profitez-en pour essayer des mélanges de saveurs.
A bannir donc la farine T45, la plus pure, la plus blanche, celle qui a perdu bon nombre de ses nutriments et ses minéraux lors de sa transformation. On trouve communément de la farine T55 et c’est déjà mieux. Elle conviendra alors pour vos gâteaux mais aussi pour votre pain mais donnera aussi un pain blanc.
Aimant bien les pains spéciaux ou complet, j’opère en général un mix 50/50 de farine T65 et farine d’épeautre. Cette dernière, une farine pauvre en gluten au bon goût de noix, donne une vraie saveur au pain. Elle n’est pas utilisable seule, par contre, mais parfaite en mix.
Vous pouvez aussi utiliser de la farine T80 pour des pains spéciaux ou T110 pour du pain complet, jusqu’à la farine T150 pour faire du pain au son. Cette dernière, dite intégrale, contient toutes les parties du grain de blé et a gardé ses minéraux et vitamines (B et E essentiellement).
Ensuite, selon vos goûts, vous pouvez ajouter des graines dans votre pâte comme des graines de sésame, de lin ou de pavot.
La pâte
500 grs de farine (à vous de faire le mix de votre choix !)
2 cuillères à soupe bombées de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel (+ ou – selon vos goûts)
300 ml d’eau à température ambiante
Mixez ensemble tous les ingrédients dans un saladier. Je le fais avec mes mains. Pour moi cela fait partie du plaisir ! Si besoin ajouter un peu de farine pour que cela colle moins mais la pâte doit rester très élastique. Formez une boule de pâte.
Couvrir le saladier d’un torchon propre et laissez la pâte lever, dans un endroit tranquille et à chaleur ambiante.
La pâte doit lever pendant au minimum 8 heures. Personnellement je prépare ma pâte le matin vers 10/11 heures et je m’y remets vers 18/19 heures.
Au bout de 8 heures, une fois que votre pâte a bien levé, farinez-vous les mains et dégazez la pâte. Il faut en chasser toutes les bulles d’air que la levure a créé en l’aplatissant (ci-dessous photo du haut), vous la repliez ensuite sur elle-même (photo 2). Faites cela plusieurs fois puis reformez une boule (photo 3) que vous placez sur une feuille de papier cuisson.
Avec un couteau, incisez le dessus du pain en formant des croix.
Pendant ce temps, glissez à froid votre cocotte fermée dans le bas du four et allumez votre four à 250°. Une fois qu’il est à température, sortez la cocotte et glissez-y le pain sur son papier cuisson. Refermez la cocotte et enfournez pour 25 minutes.
ATTENTION ! Votre cocotte est alors brûlante et il est facile de se blesser si vous n’êtes pas prudents. Attention aussi si vous avez des enfants avec vous. Même en étant prudente, il m’arrive de me brûler légèrement par inattention donc méfiance !!!
Au bout de ces 25 minutes, sortez votre cocotte du four et enlevez le couvercle. Remettez la ensuite, 25 minutes encore au four, mais à 200° seulement.
Au terme de ces 25 dernières minutes, vous pouvez sortir votre cocotte et votre pain du four. Je sors le pain en prenant le papier cuisson et le laisse tranquillement refroidir sur une planche en bois. Il est en général l’heure de dîner et je sais alors que j’aurai un bon pain frais pour le petit déjeuner du lendemain !
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est long, cela paraît laborieux mais une fois que vous en aurez pris l’habitude, vous verrez, cela devient une routine salivante !!!
Bon appétit et j’attends les photos de vos #paincocotte maintenant !
PS, on m’a parlé de la baguette magique de Rose. Des amies ont essayé mais n’ont pas apprécié le pain. Réalisé avec de la farine T45, cela doit donner un pain blanc peu savoureux qui n’a pas ma préférence. Je n’en sais pas plus, je n’ai pas essayé mais j’ai toujours trouvé louche de faire du pain sans vraiment en laisser lever la pâte. Que ce soit du pain ou une brioche, le truc est toujours de laisser lever la pâte une ou plusieurs fois pendant des heures. Il n’y a pas de miracle à priori, donc je ne sais pas ce que donne cette baguette magique mais à charge d’essayer un autre jour, ou pas !!!
Couteau à pain Opinel …