Girl’s Crush … Anémone Anthon / Albertine
Cette semaine direction le sud sur le blog ! Le sud qui sent bon le sable chaud et le soleil brulant sur la peau. Et l’Ambre Solaire senteur coco aussi au passage !!!
Pour démarrer cette inspiration estivale, j’ai posé quelques questions à Anémone, l’une des deux fondatrices de ma marque de maillots de bain adorée, Albertine, pour un girl’s crush au goût salé … Inspiration aussi avec les photos de la toute nouvelle collection dont quelques modèles à découvrir en avant première !!! Merci Anémone !
Bonjour Anémone !
Tu habites entre Hossegor et Biarritz depuis plusieurs années. Où as-tu grandi et qu’est ce qui a motivé ton déménagement ici à la plage ?
J’ai grandi à Valence dans dans la Drôme, puis je suis partie faire mes études à Paris, c’est aussi là que j’ai eu mes premières expériences professionnelles.
J’ai ensuite rencontré mon compagnon, Nicolas qui venait de quitter Paris pour retourner vivre en Bretagne d’où il est originaire.
Nous avons fait des allers/retours entre Paris et la Bretagne puis il m’a proposé de partir vivre à Biarritz. Pour lui c’était un rêve, il ne se voyait pas revenir vivre à Paris, alors je me suis littéralement jetée à l’eau !
Je ne connaissais pas du tout cette région, mais j’ai quitté mes amis, ma petite vie parisienne pour découvrir une nouvelle façon de vivre. Je suis si heureuse aujourd’hui d’avoir fait ce choix.
A l’époque c’était pas évident de tout quitter vers l’inconnu mais j’ai construit ici une vie que j’adore, j’ai rencontré des gens incroyables et je crois que je peux dire que nous nous sommes réalisés ici à tout point de vue !
Avec ta sœur Caroline vous avez créé la marque Albertine. Comment est venue l’idée, l’envie de lancer une marque de maillots de bains ?
A l’époque nous vivions toutes les deux à Paris avec des boulots exaltants mais qui nous ne convenaient pas totalement. Je crois que nous avions envie de nous réaliser, de créer, de construire de A à Z quelque chose …
L’histoire familiale résonnait en nous, la famille de notre père (sur 3 générations) était dans le textile, ils avaient une usine de confection de corseterie et bonneterie qui a périclité à la fin des années 80, lorsque les grandes marques sont parties fabriquer à moindre coût en Chine notamment …. Il n’y avait plus rien de cette entreprise familiale juste nos souvenirs …
A l’époque aussi (il y a donc plus de 10 ans) il n’y avait pas de marques de maillots de bain créateurs. Pour résumer entre Erès et La Redoute c’était le désert.
Alors comme nous adorions toutes les deux la mer, l’océan (nos souvenirs de maison de vacances dans le sud entre autres, et notre amour du voyage), nous avons rapidement pensé à une marque de maillots de bain qui nous ressemblerait.
Tu vis ici. Caroline à Paris. Vous êtes un peu les spécialistes des maillots à porter en body. C’est l’union de la ville et de la plage ? L’envie d’un maillot à porter du matin au soir ?
C’est exactement ça ! Lorsqu’on a pensé à une marque de maillots, nous voulions des pièces qui n’existaient pas, allier l’aspect technique du maillot (pour aller se baigner) à la mode du moment …
On a très vite créé des maillots une pièce que nous ne trouvions pas dans le commerce. Un maillot qui serait la suite logique d’une garde robe, d’une silhouette … Une belle robe avec un joli décolleté portée avec un beau maillot, une pièce que l’on pourrait suggérer.
Je sais que vous êtes de plus en plus impliquées écologiquement chez Albertine. Peux-tu m’expliquer vos petits gestes au quotidien pour rendre cette industrie du maillot de bain moins polluante et plus respectueuse de l’environnement ?
Deja de manière intrinsèque, en étant une « petite structure » nous devons gérer nos stock au mieux. Nous ne pouvons pas « surproduire ». A l’heure ou certains grandes marques produisent en anticipant sur ce qu’ils vont aussi vendre en soldes, de notre coté nous produisons de manière mesurée.
On produit ce que nos revendeurs nous commandent plus une quantité de stock pour notre eshop et nos deux magasins. Ce qui ne sera pas vendu pendant la saison sera ensuite soldé la saison d’après uniquement.
Ensuite nous avons cherché de nouveaux tissus, plus éthiques. Jusqu’à il n’y pas très longtemps c’était difficile de sourcer des matières éco-responsables mais depuis 2/3 ans c’est possible. Et comme la demande s’agrandit, les fabricants sont plus ouverts. Donc maintenant nous pouvons créer une partie majoritaire de nos collections avec des matières éco-conçues.
Enfin nous avions à coeur de trouver de bonnes solutions aussi pour le packaging. Cela devenait intenable pour nous de voir tout ce plastique au bureau !
Donc nous avons pris des décisions drastiques qui impactent toute la chaine, mais qui devenaient inévitables.
Exit les polybags dans lesquels étaient livrés nos maillots ! Nous avons demandé à nos fabricants de collaborer avec nous, car cela impliquait du travail pour eux aussi. Dorénavant chaque pièce fabriquée par nos soins est emballée dans du papier. C’est un effort à fournir pour nous au moment de la logistique et du stockage mais un effort pour nos fabricants aussi ! Ensuite, plus de protection hygiéniques en plastique … Des détails et des efforts de part et d’autre de la chaine que nous devons tous faire pour avancer !
Enfin pour packaging d’envoi, nous avons fait fabriquer des pochettes d’envois e-shop en papier kraft, recyclées et recyclables.
Et ce n’est pas fini car nous travaillons aussi avec l’association Coral Guardian . Nous leur faisons des dons et nous proposons à nos clientes, aussi, de faire des dons au moment de leurs commandes, dons qui sont ensuite reversés à l’association.
Toutes ces petites actions misent bout à bout contribuent à améliorer notre comportement face à la nature qui nous entoure.
Comment démarrez vous l’idée d’une collection ? Une envie, un voyage ?
Alors en réalité absolument pas ! Nous ne venons pas du stylisme, ni ma soeur ni moi n’avons fait d’études dans ce sens alors nous travaillons plus à l’instinct, à l’envie et depuis le temps, avec l’expérience.
On part de ce dont on a envie, les couleurs que l’on aimerait voir, des matières coups de coeur, les coupes qu’on veut reconduire car elles deviennent l’adn de la marque, et puis les nouveautés dont on a envie pour les prochaines collections.
Ensuite ce beau mélange doit avoir une certaine cohérence et là c’est l’expérience qui parle. Nous sommes aussi bien entourées et on essaie de faire les bons choix pour, à la fois apporter de la nouveauté, garder notre esprit et enfin essayer de plaire au plus grand nombre !
Tout ça est assez compliqué, ça ne se résume pas à une simple équation mais c’est si excitant !
Quel est le voyage qui t’a le plus marqué ?
Hummm … J’aime voyager mais je ne suis pas non plus une grande baroudeuse … Je dirais que depuis ces dernières années, et surtout depuis que j’ai des enfants, les meilleurs souvenirs de voyages ne sont pas les plus lointains !
Je me remémore, en ce moment avec plaisir, notre dernier voyage en famille dans le désert marocain et aussi notre road trip en van (avec We Van Biarritz) dans les Pyrénées en été, souvenirs magiques !!!
Tu es plutôt 1p ou 2p ? Comment portes-tu tes maillots dans la vie de tous les jours ?
1 pièce définitivement ! Mais depuis plusieurs saisons je dois avouer avoir un gros penchant pour la culotte taille haute avec un top triangle classique, j’adore !
Et donc la plupart du temps je porte mon maillot (1p ou 2 pièces) avec un éternel short en jean vintage et pieds nus tout l’été !
Ta valise idéale ?
Je suis nulle en valise c’est catastrophique !! Je suis vraiment du genre à faire une valise énorme, puis à culpabiliser et donc à enlever plein de choses … pour finir par arriver à destination en me disant « mais merde pourquoi j’ai pas apporté telle robe » … Ou alors par évidemment finir par rester en maillot et en short en jean toutes les vacances !!!
Je suis admirative des nanas qui arrivent à prendre le minimum mais de manière hyper réfléchie ..
Un film culte en maillot à regarder pour s’échapper de notre quarantaine ???
Evidemment j’ai adoré Mon père ce héros dans lequel Marie Gillain passe le plus clair de son temps en maillot !
Mais j’ai surtout un de mes films préférés de toute ma vie en tête et bien que ce ne soit pas vraiment un « bikini movie », il me fait penser à l’été ! C’est L’effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg …
Ton voyage rêvé ?
Rien à voir avec les maillots ahaha : le Japon !
Je rêve d’y aller en famille. Il faut pour cela, à mon avis, attendre un peu que mes enfants grandissent pour qu’ils puissent pleinement en profiter. Donc pas tout de suite car ils n’ont que 8 et 4 ans !
En attendant j’espère que notre prochain voyage sera le Sénégal ….
Merci Anémone !!!