Nouveau girl’s crush aujourd’hui avec Alison que j’ai rencontré à Ojai. j’ai complètement craqué sur ses céramiques et je suis revenue avec une cloche dans mes bagages d’ailleurs !!!
Donc Alison est potière, elle surfe, elle peint et vis sa vie de bohème entre la valley of the moon et la plage. Interview !
Photo @alisonandersson
J’ai découvert ton travail grâce à la boutique Traveler à Malibu où tu exposes des pièces et je suis ravie que mon voyage m’ait conduite à Ojai où se trouve ton atelier.
Tu surfes, tes pièces s’inspirent de la mer, de la Californie des années 70 et des voyages lointains.
Peux-tu me parler de ton parcours avant d’arriver à Ojai ?
J’ai vécu dans tout l’ouest des États-Unis, mais après avoir obtenu ma maîtrise en beaux-arts à Chicago, j’ai déménagé à Venice, en Californie.
J’ai exposé mon travail, j’ai surfé et occupé différents jobs jusqu’à ce que j’aie ma fille. Nous étions à la recherche d’une école alternative et d’un rythme plus lent, plus axé sur la qualité de vie, et nous avons trouvé Ojai.
D’où viens-tu ?
Illinois, près de Chicago
Comment es-tu arrivée en Californie ?
J’ai toujours gravité à l’ouest des États-Unis. J’avais l’habitude de faire du snowboard et beaucoup de randonnées avant de m’installer près de l’océan. L’immensité et la variété du paysage m’ont attiré.
Tu as toujours voulu faire de la céramique ?
Je peignais. Après être tombée enceinte, j’ai cherché une méthode de travail moins toxique. J’ai exploré les colorants naturels et travaillé la peinture à l’aide de pigments. Cette exploration des matériaux m’a ouvert l’esprit à d’autres matériaux. J’avais travaillé l’argile de temps en temps depuis mon enfance. Quand j’ai déménagé à Ojai, j’ai trouvé que les possibilités de studio étaient relativement nombreuses, alors j’ai plongé à nouveau.
Comment et quand as-tu commencé ?
J’ai étudié la céramique au lycée et au collège. Puis j’ai ensuite étudié la peinture et l’art contemporain. J’avais en quelque sorte oublié la céramique à ce moment-là. Quand j’ai déménagé à Ojai, j’ai repris des cours et j’ai réalisé à quel point j’aime travailler l’argile. Je m’y suis consacrée depuis.
On en a parlé, je sais que le surf t’influence beaucoup. Comment cela se traduit-il dans ton travail ?
Je suis inspiré par les couleurs et les textures de l’océan. La couche marine, la palette, les formes. La céramique est un mélange de sable, de terre et d’eau rendu permanent par le feu. C’est une inspiration naturelle et mon timbre signature est une coquille de cauris que j’ai ramassée sur la plage de Bali il y a 25 ans.
Photo @alisonandersson
Ojai est à environ 25 km de la mer. Comment expliques-tu cette influence du surf si présente ici ?
En fait, j’habite à 11 miles (18 kms) de la mer ! Il y a 2 routes pour arriver à l’océan depuis Ojai et il y a de superbes plages à la fin de l’une ou l’autre. Il y a même une piste cyclable ! Ojai est assez proche de l’océan et il n’y a pas beaucoup de trafic. Beaucoup de gens s’y installent à cause de la proximité du surf.
La plus belle des boutiques vend des planches sublimes, j’ai croisé une Ford Bronco vintage avec une très belle longboard à l’arrière. On ne s’attend pas à ça quand on arrive ici à la campagne !
C’est définitivement une ville de surf unique en son genre !
Tu m’as parlé de Rincon qui est à la fois la plage la plus proche et un spot de surf mythique. C’est ton endroit préféré ?
Rincon est le plus proche si vous prenez la route du nord hors de la ville. Mondos, Emma Woods et C Street sont plus proches techniquement. Mais le top est Rincon.
Tu vis dans un quartier très bohème à Ojai, Meiners Oaks. L’atmosphère y est plus jeune et plus artistique que dans le reste de la ville. Peux-tu me parler de ce quartier ?
Ils appellent Meiners Oaks le Ojai’s Brooklyn. Il n’est pas constitué en « société » et n’est donc pas gouverné comme Ojai, ce qui permet un peu plus de liberté, je pense.
Je crois que le zonage est aussi agricole car nous avons beaucoup de chevaux, de chèvres et de lamas dans le quartier (il y a donc plus de liberté pour les ateliers d’art et les fours etc). Il est ancré par Farmer and the Cook (un restaurant végétarien et un marché) et Oak Grove School (un pensionnat progressif fondé par Jiddu Krishnamurti)
Je pense que tout cela attire des gens créatifs et bohèmes qui à leur tour en attirent d’autres. Et historiquement, le loyer a toujours été un peu moins cher qu’à Ojai proprement dit.
J’ai effectivement déjeuné à The farmer and The Cook! Adresse incontournable! Quelles sont tes autres adresses préférées ici ?
Farmer and the Cook est un favori. Greater Goods est un merveilleux espace communautaire avec de la musique en direct, de la poésie, des marchés, des projections, etc. Papa Lennon’s est un joli restaurant italien.
Il y a un magasin vintage (enid et edgar vintage) dans une petite maison à côté d’une librairie dans une église appelée Bookends. Nous avons un vieux restaurant, le Deer Lodge, à la lisière du quartier, où vous pouvez manger de la nourriture de la ferme à la table et regarder le Pink Moment (le sunset local!) sur les montagnes.
Plus loin dans Ojai, j’adore aussi Topa Topa Brewing avec le restaurant Sama Sama (NB: j’ai testé et je valide !!!), Soultonic pour les vêtements de bohème, In the Field ( NB: je vous prépare un article !), Tipple and Ramble et Chief’s Peak bar.
La spiritualité est très présente à Ojai entre les cours de yoga, le Méditation Mount, les morceaux de Palo Santo et les cristaux dans de nombreux endroits bohèmes. Comment expliques-tu cette concentration d’artistes et ces good vibes new age qui flottent dans les rues ?
Il y a des personnalités très spirituelles et des artistes qui viennent à Ojai depuis des générations. Certains disent que c’est l’orientation est-ouest des montagnes qui est unique et crée un vortex.
Le peuple amérindien Chumash a utilisé le nom Ojai qui signifie « nid » ou « lune », deux significations qui, je pense, soulignent la nature particulière de la vallée. Le genre attire le genre.
La proximité de la culture et des aéroports de Los Angeles, ainsi que les coûts des logements dans les grandes villes, qui explosent, attirent aussi les gens.
Tu t’inspires aussi de tes voyages. Ta voiture est un combi vw avec lequel vous vous échappez régulièrement. Quels voyages ont eu le plus grand impact sur toi et sont-ils guidés par ton amour de la mer et du surf ?
Je vais presque toujours à l’océan. Dormir à côté du bruit des vagues est mon endroit préféré.
J’aime Big Sur pour les forêts qui rencontrent la mer et l’ambiance qui y règne. J’aime chaque partie de la côte californienne et mes voyages préférés sont au bord de la mer à côté de quelques vagues amusantes.
Cela dit, mon mari est suédois et l’art et le design scandinave ont eu un impact sur moi. Mes premiers voyages en Asie sont aussi une grande source d’inspiration.
Les magasins vintage à l’écart des lieux de passage où l’on retrouve inévitablement des céramiques et des objets d’art vintage bizarres aussi.
J’ai vu que tu as fait un pop-up chez Traveler’s. Où pouvons-nous trouver ton travail ?
Mon travail peut être trouvé sur alisonandersson.com et sur Instagram (@alison_andersson). Je n’ai pas encore de boutique en ligne car je me concentre vraiment sur une production unique en son genre et le gérer en ligne est difficile. Mais bientôt cependant !
Je fais aussi certains marchés artisanaux tout au long de l’année. Findings Market à Ventura a toujours un certain nombre de pièces comme le Ojai Rancho Inn et Los Alamos. Et si vous êtes à Ojai, j’accueille toujours volontiers les visites de studios ! J’expédie aussi.
Photo @alisonandersson