Cela fait un moment que je pense à ce post mais sans trop savoir comment le tourner, comment m’exprimer … Le yoga est réellement entré dans ma vie il y a un an et demi maintenant après la découverte de la saleté de bactérie qui me pourrissait la vie. Son cas ne se résolvant pas avec un simple antibiotique, je devais apprendre à vivre avec et à savoir la maintenir en sommeil afin qu’elle cesse de m’embêter. Me calmer, rester zen était la meilleure des parades contre elle. J’ai donc décidé de pousser la porte du studio de Emma et depuis je ne me suis plus arrêtée ! Je mesure la chance que j’ai en vivant ici à la plage, dans cette région que l’on appelle à raison la French Californie. Je vis entourée de studios de yoga et les cours y sont peu onéreux contrairement à Paris.
Pourquoi donc se compliquer à pratiquer seule et peut-être mal chez soi ? J’ai donc commencé à pratiquer assidûment avec Emma un Yoga Vinyasa puis j’ai découvert les cours de Yin Yoga avec Virginie, toujours au studio de Emma. Et puis Sidney que j’adore et que je connais depuis toute petite a ouvert son studio ! Alors avec elle je pratique un Morning Yoga tout doux pour démarrer une ou deux journées de ma semaine. Me voilà donc à quatre cours semaine les bonnes semaines! Car comme tout le monde, je peux avoir des imprévus, un soucis de santé ou autre qui m’empêche d’aller à un cours. Mais avec ce rythme j’arrive à maintenir un minimum de deux/trois cours semaine et cela m’apporte le plus grand bien.
Je sens que désormais je prends plus soin de moi. A travers le yoga, je prends soin de mon corps mais aussi surtout de ma tête. Je prends conscience de plein de choses, je me pose, je rentre en moi et ça me permet de faire le ménage nécessaire pour être plus en forme, plus vivante, plus ouverte à tout ce qui peut m’arriver. Pas évident du tout pour une introvertie sauvage comme moi de m’ouvrir aux choses de la vie !!! Le yoga me permet ce travail sur moi et j’en ressors grandie.
Puis il y a quelques années de ça, j’ai entendu parler du Yoga Kundalini. Via Shiva du blog The Local Rose de Los Angeles. J’ai acheté le livre de Guru Jagat quand il est sorti aux US il y a deux ans. Il m’en a fallu du temps pour le lire malgré mon envie car s’ouvrir à ces choses nouvelles qui plus est en anglais n’a pas été évident. Mais je sentais quelque chose qui pourrait me passionner. Hélas le revers de la plage c’est qu’on n’y trouve pas tout. Pas de cours de Kundalini par ici pour essayer. Pas de voyage à Los Angeles en vue et chacun de mes aller-retours à Paris ne correspondait à aucun cours !!! Malédiction ?!?! Nan je pense juste que ce n’était pas le bon timing, que je n’étais finalement pas encore assez prête pour ce yoga là et que le jour viendrait où je le serais et alors je trouverais mon cours!
Lors de mon dernier séjour à Paris, le timing était bon (en même temps j’y étais trois semaines cela me laissais de la marge !!!) et j’ai pu m’inscrire à un atelier avec Adèle Weiss dans la très jolie salle du centre Element. J’y ai entrainé une amie avec moi car j’étais intimidée ! Comme ma première fois chez Emma d’ailleurs. Je progresse mais je reste toujours aussi timide quand je ne connais pas. Le Kundalini peut -être intimidant et effrayant si l’on en croit les rumeurs qu’il véhicule et le port d’un turban blanc chez la majorité des profs. La frousse de débarquer dans une secte n’est jamais loin !!! Mais encadré par la bonne personne, ce yoga très puissant peut-être pratiqué par quasiment tout le monde. Je pense qu’il faut juste être bien dans sa tête et ouvert à de nouvelles aventures. Je pense que je n’avais pas encore assez cheminé sur moi avant jusque là et que c’est pour cela que la rencontre ne s’était pas encore faite. Adèle Weiss m’avait été recommandée par des pratiquantes régulières comme étant la bonne personne pour commencer le Kundalini.
Je ne pense pas avoir pleinement profité de ce cours tellement tout était nouveau pour moi même après la lecture du livre de Guru Jagat. Je découvrais un nouvel univers in real life et il fallait m’y habituer. Le Yoga Kundalini n’est pas un yoga de postures comme le vinyasa. C’est un yoga que l’on dit plus spirituel et basé sur les respirations. Des respirations et des chants en sanskrit qui influent sur les systèmes nerveux, glandulaires et lymphatiques pour nous régénérer et nous aider à atteindre un niveau de conscience qui chasse l’égo et calme le mental.
Dans les jours qui ont suivi, j’ai eu la chance de suivre un des cours de Lili Barbery et là, plus relâchée, j’ai commencé à comprendre la puissance du Kundalini ! Pour un cours si peu « physique » dans ses mouvements, je me suis retrouvée à transpirer plus que jamais car c’était d’une telle intensité !!! Lili ne dégage pas l’image d’une fille perchée. Pas de turban sur sa tête, des musiques fortes qui dynamisent … J’ai commencé à comprendre la notion de dépassement de soi qui allait avec le Kundalini. Faire taire cette petite voix intérieure négative pour aller au delà. Les « j’ai mal », « j’en peux plus » n’avaient plus lieu d’être, il fallait tenir. Les positions, les respirations, le temps imparti. Aller au delà non pas de ses limites mais de son mental qui bien souvent réfrène ces limites. Une véritable expérience dont je suis sortie vidée et affamée !!!
Un deuxième cours avec Lili s’est avéré plus calme, moins douloureux. J’étais certainement plus préparée aussi à l’expérience que j’allais vivre. Là j’en suis sortie revigorée, positive. J’ai senti une force en moi, dans le ventre, comme un bouton que j’avais tourné et qui m’avait mise en position ON et avait libéré mon pouvoir interne.
Je suis depuis beaucoup plus enjouée et positive, emplie de cette énergie qui ne me quitte plus si je sais où la trouver en moi. Car oui c’est aussi cela que j’ai compris avec le Kundalini. C’est que notre énergie est en nous et qu’il faut apprendre à aller la chercher et la libérer et que nous somme les seuls à pouvoir le faire. Le chemin ne fait que commencer …
Tapis de yoga éco-responsable EQ …
Tenue de yoga Pull-In …
Veste en maille Timezone …