The Art of Journaling …

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

Raconter sa vie, c’est un truc qui me correspond plutôt bien! Je suis plutôt pipelette comme fille même si en dehors de mon cercle très privé je n’aime pas beaucoup me dévoiler. Mais l’important c’est d’être en accord avec soi-même d’abord nan ?

Plus jeune, j’ai adoré remplir des pages et des pages de cahiers persos. J’y annotais des choses, des adresses, des envies et surtout surtout j’y faisais mille collages avec des photos puisées dans les magazines. Internet n’existait pas (dinosaure du blogging je vous dis !!!) et ces cahiers reflétaient mes moods quotidiens et sont encore aujourd’hui (je les ai tous jalousement conservés au fil de la vie et des déménagements!) une source d’inspiration quand je recherche une idée.

Certains ont mieux vieillis que d’autres, certains recèlent des pépites qui me font encore rêver aujourd’hui, d’autres des photos d’endroits dont je rêvais et que j’ai eu la chance, depuis, d’aller découvrir dans la vraie vie, et d’autres encore conservent des horreurs, des trucs qui ont tellement mal vieilli que « naaaannnn c’est pas possible, j’ai pas pu aimer ce truc !!!! » bah si !

rainbox café lacanau,lacanau ocean,plage,beach bar,beach shack,Elodie,Rico,hawaiians,jennifer,gina,jenn,samudra,anonym sup,friends,a beachy life

Mais à l’heure d’internet, mes séances de journaling ont disparues progressivement. J’ai toujours un stock de cahiers vierges d’avance (je suis obsessionnelle sur le choix de mes cahiers et j’en stockais dès que j’en trouvais qui me correspondaient !!!), des piles de photos arrachées dans les magazines en attente de collage mais voilà, le progrès a fait que j’ai désormais passé plus de temps ici que sur mes cahiers.

Et pourtant qu’est-ce que j’aimais cette thérapie! Oui car je pense que mes cahiers étaient une thérapie bien meilleure que celle du blogging ou des réseaux sociaux d’aujourd’hui. C’était des séances de créativité à découper, coller, réfléchir à des harmonies, s’évader à travers ces photos. Des instants de présence à moi-même, au calme de la maison, sans téléphone ni sollicitation extérieure.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

A force de réfléchir sur comment mieux prendre soin de moi, sur comment aller mieux au quotidien, sur quelles choses mettre en place pour faire reculer le stress et épanouir ma créativité, je suis tombée sur des articles ventant les mérites du journaling. Ces fameux journaux intimes qui florissaient dans nos vie d’ados découvrant la vie. Et j’ai repensé à mes cahiers de collages et au bien-être qu’ils m’amenaient.

J’ai aussi découvert Laura Rubin. Elle vit entre Los Angeles et New York et a remis au gout du jour l’art de tenir un cahier quotidien, un diary comme on dit aujourd’hui même en français ! Elle propose de beaux cahiers inspirés de son amour de la mer et anime des stages de journaling pour apprendre à reprendre le temps de se poser et d’écrire ses pensées. Et voilà pas que son prochain atelier d’écriture est à Hawaïï chez ma copine Jennifer !!! Petit le monde vous avez dit ?!?! !!!

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

Du coup je me suis penchée sur ce phénomène de plus en plus en vogue aux Etats-Unis. Partout les ateliers d’écriture florissent et les gens se remettent à poser leurs états d’âme sur papier. Car oui le papier est à nouveau la star. Out les applications iphone, on prend du papier, un stylo et on écrit.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

Cela peut-être compliqué au départ. J’écris quoi ???? J’écris sur quoi ??? Peu importe, le but est de se lancer. De prendre le temps de se lancer. J’ai moi-même cogité l’idée pendant presque une année avant de me lancer!

J’ai acheté de jolis carnets qui je pensais me seraient indispensables pour m’y mettre. Bullshit! Je n’y arrivais toujours pas. Non que je n’arrivais pas à écrire à proprement parler. Non je n’arrivais tous simplement pas à prendre le temps de me poser. Juste m’arrêter, poser le téléphone, l’ordinateur, oser me déconnecter de mon quotidien pour prendre ce précieux temps rien que pour moi !

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collagesCela m’était impossible. Alors évidemment j’avais des excuses! « je n’ai pas le temps, mais je vais m’y mettre ! » était des promesses que je me faisais sans pour autant essayer de les appliquer.

Puis un jour le déclic est venu. J’ai pris ce temps de prendre le temps! Alleluya ! Il parait qu’il faut écrire pendant 90 jours d’affilés pour en faire une routine indispensable. J’ai décidé de tenir ces fameux trois mois histoire de voir si cela faisait tant de bien que promis.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collagesJ’ai instauré un rituel, celui d’écrire 10 minutes tous les matins alors que je prends mon petit-déjeuner. Je profite de ce moment de solitude tout à moi pour me pencher sur mes pensées, positives, négatives, mes envies, ma mélancolie, ma joie … sur tout ce qui fait mon mood du jour. Et ça marche! Je n’ai pas eu besoin de ces fameux trois mois pour ressentir les bienfaits de ce moment passé avec moi même.

Ecrire est devenu mon plaisir quotidien et les jours où mon emploi du temps ne me permet pas de m’accorder ces 10 minutes de paix intérieure, je le ressens et mon carnet me manque. J’ai lu quelque part que l’on devait faire de son carnet son meilleur ami. Celui à qui on peut tout dire sans honte ni culpabilité, sans peur du jugement.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

Et bien c’est ce que je ressens. je peux enfin m’accorder le droit d’être moi-même avec moi-même, me parler en tout honnêté et balayer des états d’âmes sans fondement ou au contraire m’ouvrir à des joies profondes.

Je me sens plus en accord avec moi-même, je vois plus clair en moi et j’arrive mieux à identifier ce qui me fait du bien et ce que, au contraire, je dois désormais fuir comme la peste.

rainbox café lacanau,lacanau ocean,plage,beach bar,beach shack,Elodie,Rico,hawaiians,jennifer,gina,jenn,samudra,anonym sup,friends,a beachy life

Pour la petite partie technique du process, des études américaines ont prouvé que tenir un journal, à condition de l’écrire manuellement, active notre partie gauche du cerveau. Le geste même de la main glissant sur le papier et la concentration permettent cela. Et pendant que la partie gauche de notre cerveau est ainsi occupée, sa partie droite est libre de créer, ressentir et laisser parler son intuition.

En résumé, écrire nous permet de libérer nos blocages mentaux et d’utiliser tout le pouvoir de notre cerveau pour mieux nous comprendre et mieux comprendre le monde autour de nous. Cela nous permet de clarifier nos pensées et nos ressentis, de mieux nous connaitre, et ainsi de réduire les sources de stress et résoudre les conflits qui nous entourent plus sereinement.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

James Pennebaker, chercheur à l’Université du Texas à Austin, affirme que tenir régulièrement un journal renforce notre immunité. D’autres recherches affirment elles que le journaling permet de réduire l’asthme ou certaines inflammations des articulations en agissant comme un outil pour réguler notre stress.

De son côté l’écrivaine Louise de Salvo affirme elle dans son livre The art of slow writing que l’écriture quotidienne peut s’apparenter à une forme de méditation. Ralentir pour comprendre notre relation à notre écriture, ralentir pour déterminer nos priorités, le meilleur chemin pour trouver ou retourner à notre authenticité.

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages

Enfin tenir un journal n’est pas forcément écrire mais exprimer ses émotions, ses sentiments. Vous pouvez donc écrire bien évidemment mais aussi dessiner, peindre, coller, exprimer votre créativité et vos ressentis avec les outils qui vous conviennent le mieux, sans jugement, sans avoir à vous justifier.

Juste être en accord avec vous même et surtout surtout prendre du plaisir à vous accorder ce temps pour vous-même.

Je ne sais pas si au terme de ce loooooong article je vous ai convaincu (ou perdu en cours de route !!!) mais ayant décidé de placer cette année 2019 sous le signe du bien-être, j’avais envie de partager ici avec vous cette expérience.

Si elle peut vous aider vous aussi à avancer plus sereinement dans la vie alors j’en serais ravie (mes copines m’appellent désormais #gurusunrise !!!) et sinon rendez-vous très vite pour d’autres news plus superficielles !!!

journaling,cahiers,inspiration,moodboard,thérapie,wellness,collages