Retour à Tanger à travers ce livre que j’ai acheté sur place à la très jolie librairie Les Insolites (promis un post suivra avec les belles adresses de Tanger!) …
C’est un livre imaginé par la photographe Tessa Codrington qui a vécu à Tanger une grande partie de sa vie et dont le témoignage permet de mieux capturer l’essence même de la bohème tangéroise.
Son grand-père, Jack Sinclair, écossais, a travaillé une grand partie de sa vie pour établir l’Empire Britannique en Afrique. Il se retire à Tanger en 1926, incapable de se réadapter à son Angleterre natale.
Enfant, lors des visites à Tanger chez son grand-père, Tessa Codrington est témoin des derniers moments de la zone internationale qui a apporté tant de libertés et de richesses à la ville. Jeune fille, elle y connait la naissance du mouvement hippie des années soixante et y rencontre beaucoup d’artistes, écrivains et personnages excentriques qui ont choisi de s’y installer.
Son grand-père a construit Dar Sinclair dont elle héritera dans les années 70. Elle décidera très vite de s’y installer tout en poursuivant une carrière de photographe à Londres.
Ce livre est sa déclaration d’amour à Tanger et les portraits de personnalités qu’elle y dépeint permettent de mieux comprendre le charme envoutant de l’endroit, deviner les maisons sublimes ayant abrité les fêtes les plus folles et comprendre cette liberté qui a fait de Tanger ce repère arty adoré des Rolling Stones, Yves Saint Laurent ou encore aujourd’hui de Bruno Frisoni.
A bouquiner absolument si vous souhaiter vous rendre à Tanger !!!