Girl’s Crush … Nina Brooke

girl's crush,peintre,artiste,surfer girl,surfeuse,sri lanka,hawaii,aloha supérette,angleterre,beach girl

J’ai découvert le travail de Nina grâce à ma copine Jennifer chez qui elle a exposé récemment lors de son séjour à Hawaïï et j’ai eu un big big crush pour ses tableaux.

Du coup je lui ai demandé si elle acceptait de faire un girl’s crush et elle a très gentiment répondu à mes questions !

Nina est anglaise et voyage à travers le monde pour peindre et surfer.

En espérant la voir dans le sud-ouest de la France cet été, voici son portrait. Inspiration !!!

girl's crush,peintre,artiste,surfer girl,surfeuse,sri lanka,hawaii,aloha supérette,angleterre,beach girl

Hello Nina ! Tu es une artiste et tu vis de vis de ton art. Quand as-tu commencé à peindre ou dessiner ? As-tu jamais su que tu serais une artiste ?

Je suis très reconnaissante d’être une artiste et d’en vivre mais honnêtement, je n’ai jamais pensé y arriver si vite. Je m’imaginais avoir cette vie à l’âge de 60 ans mais pas avant !!!

Pourtant j’ai tout fait pour éviter de devenir artiste, un peintre anglais m’ayant découragée de l’être avec son attitude peu sympathique. J’ai mis du temps à en accepter l’idée et c’est finalement l’année dernière que j’ai admis que je voulais être peintre. Je réalise aujourd’hui que chaque artiste a besoin de ne pas se sentir artiste mais juste prendre plaisir à exercer son art!

Pour en revenir à mes débuts, j’ai été initiée au dessin très jeune par une grand-mère artiste et par ma mère aussi qui m’a appris les formes et leurs couleurs à travers son activité de potière. J’ai finalement commencé à peindre à l’âge de 13 ans devenant vite accro. A 16 ans j’ai eu mon propre studio et j’ai commencé à vendre des tableaux.

Je partage mon temps désormais entre mon studio, la plage et le surf en Cornouailles dans le sud de l’Angleterre.

Ton art est très influencé par la mer, la plage … Tu surfes aussi. Quand et comment as-tu commencé à surfer? Comment cela influence-t-il ton art ?

J’ai commencé le surf en même temps que j’ai commencé à peindre, à l’âge de 13 ans, ici en Cornouailles. Mon grand frère surfait donc je l’ai suivi.

C’est grâce au surf que l’idée du concept aérien est arrivé. Assise sur ma planche dans l’eau, j’adore regarder autour de moi et observer le plaisir des gens à l’eau. Personne ne semble inquiet de rien et vit juste l’instant présent.

Là où je surfe, il peut y avoir 1000 personnes sur la plage et dans l’eau en été mais juste 5 au creux de l’hiver. Cela change donc énormément les couleurs et les motifs du paysage! Et c’est cela que j’ai eu envie de capturer.

L’idée de la vision aérienne rendait mieux cela et j’avais, en plus, envie de me différencier des autres talentueux artistes qui vivent autour de moi ici en Cornouailles.

Chaque vague que je prends influence mon travail de façon plus ou moins concrète. Mais ce qui m’influence le plus est le combo surf/voyage qui m’apporte de nouvelles couleurs, cultures et paysages !

girl's crush,peintre,artiste,surfer girl,surfeuse,sri lanka,hawaii,aloha supérette,angleterre,beach girl

Pour en revenir à ton angle de vue, tel un oiseau, t’inspires-tu de ton imagination ou de photos ? Les couleurs sont aussi près présentes dans tes tableaux. Comment t’influencent-elles ?

Je m’inspire de photos que je prends avec un drone ou depuis un hélicoptère! Je suis aussi très inspirée par le travail de photographes tels que Yann Arthus-Bertrand, Benjamin Grant ou Tommy Clarke.

Les couleurs sont quant à elles tellement importantes. J’aime voir comment elles interagissent entre elles, comment elles réagissent à la lumière, au contraste sinon sur un tableau abstrait cela vire vite au fiasco ! Je commence en général par une couleur précise avec laquelle j’ai envie de travailler et je compose ensuite autour de cette couleur.

Tu voyages pas mal. Tu as un atelier en Angleterre mais tu peins aussi en résidences d’artistes. Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est l’endroit où tu préfères peindre ? Et surfer ?!?!

Voyager m’apporte une énergie à part et m’ouvre l’esprit avec de nouvelles perspectives aériennes! Il y a tellement de possibilités que j’ai envie de découvrir avec cette technique. Mais voyager peut aussi émoustiller ma productivité ! Je peux mieux me concentrer quand je suis installée donc je suis plus productive dans mon studio londonien de Shepherd’s Bush. Il est spacieux et lumineux. 

Quand je voyage en résidences, c’est toujours différent selon où je me trouve. Mais que ce soit pour 10 jours ou plus longtemps, j’embarque mes peintures et mes pinceaux dans une valise et direction l’aéroport! J’attends juste le jour où tout va exploser dans ma valise !!!

Cependant, l’endroit où j’aime le plus travailler est dans mon studio de Cornouailles. J’aime comment il est arrangé. J’ai aussi beaucoup aimé peindre chez Ceylon Sliders au Sri Lanka (vidéo ci-dessous!). Ils ont la plus belle des vues et c’est vraiment le plus joli endroit pour rester sur cette île!

girl's crush,peintre,artiste,surfer girl,surfeuse,sri lanka,hawaii,aloha supérette,angleterre,beach girl

Et pour le futur ??? Tu te trouves où là? Quel est ton prochain voyage ou projet ?

Là je t’écris depuis une maison dans la jungle de Ubud à Bali! Je rentre juste de surfer à Sumbawa, Leaky Peak, Periscopes et Cobblestones et je vais me remettre à peindre! Ce sont mes nouveaux spots préférés ! J’aime comme l’eau y est claire!

Mon prochain voyage sera un retour à Londres pour me concentrer sur de nouveaux tableaux inspirés par mes voyages.

Tu es venue à Biarritz l’été dernier. Quel est ton meilleur souvenir ici ? Projettes-tu de revenir cet été et d’exposer ton travail ????

Mon frère vit à Biarritz donc je serai sûr de retour cet été !!! J’aime tellement de choses à Biarritz. La culture est tellement belle, tout y est juste. J’aime regarder les gens sur la plage, au marché, dans les bars. J’amènerai mon studio avec moi !

Dernière question et je te laisse retourner à tes pinceaux! Où peut-on trouver ton travail ?

Je vends essentiellement en ligne via The North Coast Asylum qui s’occupe de mes tableaux quand je suis en voyage. Et je poste occasionnellement des tableaux à vendre sur Instagram ou sur mon site mais je conserve l’essentiel de mon travail pour des expos et des galeries.

Mais je te promets de te prévenir quand je viens pour vous montrer plus de choses !!! Stay tuned !!!

Merci Merci Nina pour ton temps et pour ton talent! Et à très vite pour un verre de rosé au sunset ici en French California !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *