Good vibrations … #iquitsugar
Depuis le 1er Septembre dernier, ma vie a quelque peu changé. Mais pour vous parler de ces changements, il faut que je vous raconte l’histoire depuis le début. Je vous préviens, l’histoire est un peu longue mais elle permet de mieux comprendre ce qui s’opère en moi, dans ma vie et sur ce blog puisqu’il est le reflet de mes envies! Donc là aujourd’hui, confortablement installée dans mon canapé avec un thé Rooibis bio, je vais vous expliquer et vous comprendrez pourquoi je vous photographie mon thé en vous racontant ma vie …
Donc ce 1er Septembre dernier, j’ai eu mon premier rendez-vous avec un médecin nutritionniste pour tenter, une énième fois, de solutionner des soucis de santé qui me pourrissaient la vie depuis des années, des dizaines d’années …
Des dizaines d’années que je gonflais comme une baleine à chaque fois que je me nourrissais. Des dizaines d’années que, suivant mon état de forme générale, je pouvais me tordre de douleur après chaque repas. Des dizaines d’années à en avoir parler à des médecins qui me certifiaient, sans rien en savoir, que très probablement je mangeais très mal … Que c’était dans ma tête, que c’était le stress … Jusqu’au jour, il y un an de cela, où après un petit déjeuner pourtant très healthy, j’ai fait une intoxication alimentaire. Une vraie, avec les bouffées de chaleurs, les nausées, une migraine tonitruante et l’obligation de retourner me coucher pour la journée à l’état de légume avancé. Ce jour là j’ai décidé que plus jamais ça.
J’ai pris un rendez-vous avec un spécialiste, un vrai, à l’hôpital. Un gastro-entérologue qui, j’en étais sure, allait enfin m’expliquer la source de tous mes problèmes … Il a fait le job. Il m’a hospitalisée, mise sous anesthésie générale et m’a fait toute une batterie d’examens que la médecine moderne lui avait enseignés. Bilan, je n’avais ni ulcère ni cancer et donc …. j’allais très bien ! Il me suffisait de pratiquer une heure de sport par jour pour aider mon système digestif paresseux et me détendre car tout cela était certainement dans ma tête …
Retour à la case départ, celle de la désolation profonde de ne pas comprendre ce corps qui me faisait tant souffrir! Et plus cela allait plus je gonflais, plus j’avais mal, plus mon corps se rebellait et me détestait. Remarquez bien, je le détestais aussi très cordialement !!! Même si je me suis effectivement mise à faire mon heure de pilates tous les jours, me disant que de toute façon, cela ne pourrait pas me faire de mal … Mais quand bien même, je m’enfonçais dans un désespoir sans fin.
Jusqu’au 1er Septembre dernier ! Un ami m’a encouragé à aller voir cette nutritionniste qui avait changé sa vie, lui qui souffrait aussi de ces satanés maux de ventre. Et le miracle a opéré, enfin ! A l’énuméré de tous mes symptômes et tracas et à l’issue d’une auscultation, ce médecin m’a diagnostiqué la raison de mes problèmes, une candidose chronique. Une maladie fort peu connue de la médecine moderne et qui pourtant, grâce au règne de l’industrie alimentaire, touche de plus en plus de monde. Une mauvaise bactérie de ma flore intestinale avait pris le pouvoir, des années de cela, dans mon ventre et y semait le chaos le plus total en rendant poreuse ma paroi intestinale et laissant passer dans mon sang, lors de chaque repas, des aliments qui m’intoxiquaient !!!
Une méchante bactérie qui se nourrit de sucre essentiellement, la drogue à la mode de l’industrie agro-alimentaire. Mais aussi d’antibiotiques, de pesticides … Bref de tous les charmes de cette alimentation, dite moderne, qui m’empoisonnait en réalité à chaque repas. Même si j’avais par la force des choses déjà réduit pas mal de mauvais aliments, notamment les aliments transformés ou industriels … Le mal était installé et pour le chasser j’allais devoir faire une révolution dans ma façon de m’alimenter!
Fini le sucre, sous toutes ses formes. De canne, de coco, miel, niet, plus rien! Seuls trois fruits me seraient autorisés par jour. Donc fini le café car je le bois sucré. Fini le thé noir car je ne le bois qu’avec du miel. Fini les jus de fruits frais (je ne parle même pas de ceux, industriels, en bouteille !!!) car en détruisants les fibres, on augmente l’indice glycémique des fruits qui le composent …
Ce fut tout un pan de ma vie à repenser du jour au lendemain. Je passe les effets indésirables dus au sevrage du sucre qui s’apparente réellement à une drogue des temps modernes, des compléments detox pour m’aider dans ce process car même si ils étaient issus de la naturopathie et de l’homéopathie, ce ne fut pas une partie de plaisir et j’y laissais le peu d’énergie que la saison ne m’avait pas enlevé !
Mais miracle, du jour au lendemain, dès ce changement drastique d’alimentation (je vous parle du sucre mais j’ai eu droit à plein d’autres privations momentanées ou qui vont s’installer dans le temps !), les maux de ventre ont disparus, comme par magie! Les douleurs à chaque repas aussi ! Et c’est pour cette raison que toutes ces privations et ces interdictions alimentaires ont été faciles à suivre.
Ne plus souffrir était, et reste aujourd’hui, la meilleure des motivations pour me nourrir le plus sainement du monde en excluant totalement le sucre (hormis mes trois fruits/jour!), les produits fermentés (donc l’alcool, le fromage, les pâtes …), en limitant le pain (bio et complet sinon rien!) au petit déjeuner, que le beurre doit être cru et non pasteurisé, que le lait doit être végétal et non animal, que les protéïnes animales (désolée je ne suis pas vegan!) et les légumes/fruits doivent être bio aussi et exempts d’hormones et de pesticides, que l’eau doit être pure et non traitée donc en bouteille et j’en passe …
Bref, je poursuis toujours, deux mois et demi après, cette satanée bactérie et cette nouvelle hygiène de vie est là pour un bon moment sous risque de voir la bactérie reprendre le pouvoir dans mon corps ! Mais au résultat quasi divin de ne plus souffrir, s’est ajouté celui de redécouvrir mon corps de nouveau en bonne santé, ou sur le bon chemin en tout cas! En deux mois et demi, j’ai perdu, sans me priver de nourriture (saine!) et sans pilule miracle, 7 kilos et des dizaines de centimètres tout autour de mon corps !!!
On m’aurait dit cela le 1er Septembre, j’aurais bien ri (jaune!) de cette plaisanterie. Mais surtout au delà des chiffres, c’est moi que je redécouvre. C’est ma confiance en moi qui ressurgit. Ma joie de vivre qui reprend le dessus. Ma sociabilité même si une telle hygiène alimentaire est difficile à suivre en sortant déjeuner ou diner à l’extérieur. C’est là que l’on se rend compte à quel point l’industrie alimentaire et sa horde d’effets néfastes a pris le pouvoir.
Enfin bref, tout va bien et parmi une de mes nouvelles habitudes, celle de boire du thé vert ou du rooibos car je les apprécie sans sucre contrairement au café et au thé noir !!! Alors quand Bos m’a proposé de gouter leur gamme de thé bio, je me suis dit que c’était un signe de cette nouvelle vie qui commençait pour moi !!!
Ces sachets de thé font désormais partie de mon quotidien mais il fallait que je vous en explique la vraie raison! Pas d’effet de mode ici, juste pas de #glutenfree, pas de #vegan, tout cela je m’en moque car je n’y suis pas allergique! Par contre, pas de colorants, pas de théine, du thé bio cultivé sans engrais et sans pesticides, voilà qui me convient car me voici convertie en lectrice des étiquettes lorsque je fais mes courses et ce thé là comble tous mes désirs de bonne santé et je peux vous promettre que ce n’est pas si facile que ça tous les jours de manger sainement !!!
Voilà, vous savez tout désormais (si toutefois vous avez eu le courage de me lire jusqu’au bout !!!) et cette nouvelle philosophie et hygiène de vie va certainement rejaillir de plus en plus par ici et je voulais vraiment que vous en connaissiez la raison ! Stay tuned car après mon thé, je reviens vite vous parler de ces deux livres #goodmood que je suis en train de lire !!!
Super post. J ai adore écouter le podcast de chiffon avec l auteur de ce livre sa voix était pleine de sourires. Bravo pour ta nouvelle hygiène de vie ça doit pas être évident de tout changer
Merci! Non ça n’es pas évident de tout changer mais le jeu en vaut la chandelle comme on dit !
Sandrine.
On sent que tu revis à travers ton poste, et on en partage le bonheur et les bienfaits ! Je ne savais pas ce que tu endurais mais bravo pour cette prise en main, ce courage et cette volonté d’aller de l’avant… le meilleur reste à venir !
Ahah c’est toi qui me parle de mon courage ??? Et le tien donc de tout quitter comme ça ! Mais je suis tellement ravie pour toi et cette nouvelle vie qui semble beaucoup plus légère, sans compte l’ensoleillement !!!! Et puis tu t’occupes beaucoup plus de ton blog maintenant, j’aime !!!!
Bises, Sandrine.
Même pas besoin de bonnes résolutions cette année. Pour ma part, après avoir réduit le sucre, je tente de jeûner 3 fois par semaine et passer des soirs avec mon thé vert. Deux trous de ceinture gagnés en un mois , plus de fatigue dans les articulations .
Merci pour votre.retour d expérience. Dans l’ attente de vous lire (et vos deux livres)…
Merci et à très vite donc!
Sandrine.
Hyper tentée par ton expérience
Je vais me pencher sérieusement sur la question
Ca vaut le coup !!!!
Sandrine.