Jeanne Bayol, la bohème en provence …
Revenir par ici, c’est écumer les mille trucs dont je veux vous parler, même si ils ne sont pas tous récents !
Aujourd’hui, je voulais partager avec vous l’univers de Jeanne Bayol que j’adore depuis des années. Cela a commencé par la découverte de ses livres autour de l’univers des roulottes gypsy et de toute la culture gitane qu’elle vénère.
Jeanne Bayol chine et restaure des roulottes anciennes qu’elle se plait à ensuite meubler et décorer de ses trouvailles kitchs ou de ses propres créations car elle est avant tout styliste. Et quand on parle de kitch, vous savez bien que j’adore ! Jeanne crée aussi ses propres sacs bourses en cuir sublime brodés et fabriqués en Provence par des ateliers qui travaillaient aussi pour la couture de Christian Lacroix.
A l’occasion d’une balade dans le sud, j’en ai profité pour enfin aller voir son antre situé à Saint Rémy de Provence! Dans un hangar vintage fermé d’une grande verrière, tout l’univers de Jeanne Bayol est réuni en une boutique unique et pleine de charme. On y trouve ses créations, ses livres, les objets et vaisselle qu’elle chine autour du monde ainsi que les créations d’autres créateurs tout aussi bohèmes qu’elle.
J’avais enve de repartir avec tout mais intimidée je n’ai pas osé sortir mon appareil photos et je vous livre là des clichés iphone qui ne rendent pas totalement hommage à la beauté du lieu. C’est Jeanne Bayol elle-même qui tenait la boutique ce jour là et elle a fini de me charmer de par sa gentillesse et sa simplicité. Une adresse où je n’aurai de cesse de retourner à chacun de mes passages dans le sud et que je vous conseille sans retenue si comme moi vous aimez cet envoutement bohème ….