Escapade aujourd’hui dans les ruelles colorées des cinq villages qui composent les Cinque Terre … Comme je vous l’ai dit dans la première partie, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un trekking musclé alors le plus simple est de faire des sauts de puces d’un village à l’autre en prenant le train. C’est super bien organisé, peu onéreux, bref facile … Si toutefois cependant vous êtes d’humeur sportive, alors go! Les treks commencent toujours par une volée de centaines de marches irrégulières et rebelles mais une fois en haut la vue est littéralement sublime. Il est cependant impossible de faire les Cinque Terre à pied en une seule journée. Donc soit vous choisissez deux treks (un le matin à la fraîche et l’autre après un bon repas reconstituant!) et les autres liaisons en train soit il vous faudra faire une escale d’une voir deux nuits dans les différents villages traversés …
Mais quoi qu’il arrive, treks ou train, il vous faudra toujours un peu marcher et surtout prendre de l’altitude pour visiter les villages car le point de vue d’en haut, surtout si vous ne vous sentez pas le courage de faire les liaisons à pied, vaudra toujours le détour !!! Les vues plongeantes sur la Méditerranée et les toits des maisons colorées sont inoubliables et absolument magiques …
Pour ma part, coup de coeur pour les villages de Riomaggiore, Manarola pour l’escale déjeuner divine (voir plus bas!) et Vernazza, le seul où nous avons pu nous baigner (en maillot une fin d’Octobre!) car le gros désavantage de ces villages accrochés aux falaises c’est qu’ils n’ont pas de plage (sauf le premier Monterosso mais qui s’apparente plus à une petite ville qu’à un village perché!) … Big up aussi à Vernazza pour sa placette décorée de parasols multicolores totalement craquants !!!
L’endroit où déjeuner absolument dans les Cinque Terre (et je n’ose imaginer le fantastique spot à sunset que ça doit être donc nuit obligatoire à Manarola en cas de trekking !!!): Nessun Dorma !!! Perché sur le haut du village à droite en regardant le mer, c’est un petit resto façon guinguette qui surplombe la Méditérannée et le village, et qui propose des planches de charcuterie, de fromages et de crudités à tomber !!! Et je ne vous parle pas de sa citronnade bien fraiche quand le soleil tape déjà fort !!! La plus belle découverte de ces Cinque Terre !!!