Comme promis, voici la troisième et dernière partie de la visite chez Mönik … Et histoire de faire un très looooong post un peu évoluer la rubrique Viens à la maison, j’ai eu envie de lui poser quelques questions afin de mieux vous traduire son univers …
Aurélia, depuis combien de temps vis-tu ici ?
Je vis dans la région depuis 7 ans et ici à Biarritz depuis 4 ans.
Qu’est-ce qui t’a inspiré pour décorer cet endroit ?
Mes souvenirs. La plupart de la déco sont des cadeaux de mes ex, de mes amis. Je suis très sentimentale donc aussi beaucoup de choses rapporté de voyages, d’autres vies, de la rue ou de vide-greniers. En fait il y a pas mal de hasard dans ma déco. Mais ma passion du fluo, les flamants roses, les coquillages, les os et les carcasses sont des choses que je chine et qui reviennent souvent dans mes trouvailles et ma déco.
Quelle est la pièce que tu préfères et pourquoi ???
Ma chambre ! A cause de mon lit où je passe un temps de ouf … J’y travaille,, j’y crée, j’y réfléchis en plus du reste ! Je fais en sorte que la déco y soit le plus blanche possible, qu’elle reste assez neutre.
De quoi es-tu la plus fière dans cet appart ?
La lumière! Je joue avec, les stores, les reflets de ma boule à facettes suspendue dehors qui renvoie des pastilles de lumière quand il y a du soleil (ah mince!, je l’ai loupée celle-là !!!)
Au contraire, qu’est-ce que tu aimerais changer si tu le pouvais ?
J’aimerais un petit escalier avec un grenier, pour me cacher, pour rêver, avec une vue de fou sur la mer … Une pièce blanche avec du bois clair et juste des peaux de bêtes et des milliers de coussins … Un rêve hein ??? !!!
Le vintage et les choses chinées prédominent dans ta déco. Quelles sont tes astuces pour dénicher des choses nouvelles ? Quels sont les critères pour qu’une chose te séduise ?
J’ai beaucoup chiné, moins maintenant par manque d’espace. Les vide-greniers et Emmaüs aussi. Je suis une tête chercheuse, toujours aux aguets. Je fais partie de ces gens qui trouvent toujours un truc dans la rue ou sur la plage ! Il faut que la pièce que je déniche me parle, me rappelle un souvenir, mon enfance … J’ai des blocages sur des périodes de mon enfance et ces collections de trouvailles me rassurent. Et puis évidemment, j’ai besoin d’avoir le sentiment d’être la seule à être tombée sur LE truc !!!
Tu crées des bijoux mais tu es aussi la reine du D.I.Y dans ta déco. Qu’est-ce qui t’inspire pour tes créations ?
J’ai partagé ma vie avec un homme qui chaque fois que je revenais avec un truc acheté me disait « ça tu peux le faire! » … Alors je l’ai écouté ! Beaucoup de choses me viennent comme ça, d’un mix culturel, de mon passé, de l’air du temps … Je flâne beaucoup sur les Tumblr de photos et certains univers m’inspirent beaucoup. Le tien par exemple ! (ahah merci Mönik !!!). Mes copines m’inspirent aussi beaucoup !
Quelle serait ta maison/déco idéale dans l’absolu, sans critère ni de lieu ni d’argent ni de rien ?!?
Ma maison idéale serait spacieuse mais pas trop grande, très lumineuse, pleine d’ouvertures, près d’un point d’eau, plutôt une rivière, avec un ponton. Elle serait blanche dedans et dehors, la plus épurée possible… Mais avec une pièce rien qu’à moi pour mon bazar, mes carcasses, mes squelettes … C’est une passion mais je dois régulièrement m’en séparer par manque de place ! Et bien sûr, ce serait toujours le printemps avec des arbres de tiaré et des frangipaniers …
Tes projets ???
Développer Mönik encore et encore, faire des collections plus abouties, plus de déco … La photo aussi avec une expo collective et un livre et d’autres choses encore mais chuuuut !!!
Ok Aurélia, la suite dans un prochain épisode très bientôt alors !!!
Biiises et en avant pour les dernières photos de la visite …
That’s all folks … Bon week-end à tous !!!